Fiches individuelles


NAVETTE (de ) Louis
- Ecuyer, seigneur de Chassignolles, Ollières, etc...

Naissance : après 1659

Père : NAVETTE (de ) Aymard ( ~ 1633 - 1711 )
Mère : FALCONNET (de ) Claudine ( ? - ? )

Union : BARDON (de ) Antoinette ( ~ 1687 - 1749 )
Contrat de mariage : 22 novembre 1694 à Le Chambon dans la maison du seigneur de La Mosnerie, par devant Maître FAUCHIER, notaire
(I.R., Reg 181, f° 87v°).
Mariage religieux : 27 novembre 1694 à Le Chambon
Enfant : NAVETTE (de ) Aymard ( ~ 1695 - 1763 )
Note individuelle : Il rendit hommage pour ses fiefs en 1699 et 1716 (N. féod., p 701). Son père lui avait fait donation, par contrat de mariage, de la seigneurie de Chassignolles, des domaines de Réal et la Bastide et généralemnt tout ce qu'il avait acquis dans la province d'Auvergne.
(source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par Albert de REMACLE, ARGHA, 1995, tome III, page 39).
Catalogue des gentilshommes et autres qui se sont présentés pour servir le roi dans les compagniesde cadets, en 1684 :
Louis de NAVETTE, fils d'Aymard, écuyer, seigneur des Ollières et de demoiselle Claudine FALCONNET, âgé de 23 ans.
(Source : Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, tome 7, 1865, p96).

NAVETTE (de ) Louis
NAVETTE (de ) Aymard
NAVETTE (de ) Louis
RAYMOND (de ) Toussainte
FALCONNET (de ) Claudine
 
 




NAVETTE (de ) Louis
- Ecuyer, seigneur de La Dorelière

Décès : avant 22 novembre 1694

Père : NAVETTE (de ) N... ( ? - ? )
Mère : SAILHANS (de ) Claudine ( ? - ? )

Union : RAYMOND (de ) Toussainte ( ? - 1694 )
Mariage religieux : vers 1630
Enfants : NAVETTE (de ) Aymard ( ~ 1633 - 1711 )
NAVETTE (de ) Souveraine ( ? - > 1694 )
Note familiale : Sont tous deux mentionnés comme décédés dans le contrat de mariage de leur petit-fils Louis de NAVETTE avec Antoinette de BARDON (source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par Albert de REMACLE, ARGHA, 1995, tome III, page 39).
Note individuelle : B 27 - Lettres patentes du roi Louis XIV et arrêt de la Cour des Comptes, Aides et Finances de Montpellier, au sujet du relief de noblesse octroyé à Louis de NAVETTE, sieur de Doreilhières, 6 juillet 1663 et 26 août 1664.
(Inventaire des archives du département de la Haute-Loire, série B, p12).

NAVETTE (de ) Louis
NAVETTE (de ) N...
 
 
SAILHANS (de ) Claudine
 
 




NAVETTE (de ) Louis
Père : NAVETTE (de ) Claude ( ? - ? )
Mère : DU PORT Antoinette ( ? - ? )

Note individuelle : Fut maintenu dans sa noblesse en 1667. (Source : Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, tome 4, 1924, p 138-140).

NAVETTE (de ) Louis
NAVETTE (de ) Claude
 
 
DU PORT Antoinette
DU PORT Vital
LA FILHE (de ) Louise




NAVETTE (de ) Louise Antoinette
Père : NAVETTE (de ) Aymard ( ~ 1695 - 1763 )
Mère : CORDEBOEUF de MONTGON (de ) Marie ( ~ 1695 - 1769 )

Note individuelle : Fit une donation à sa soeur Catherine, le 15 juillet 1772 (I.R., Reg 265, f° 6). (source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par Albert de REMACLE, ARGHA, 1995, tome III, page 40).

NAVETTE (de ) Louise Antoinette
NAVETTE (de ) Aymard
NAVETTE (de ) Louis
BARDON (de ) Antoinette
CORDEBOEUF de MONTGON (de ) Marie
 
 




NAVETTE (de ) Marguerite - 543
- Dame de Pirolles

Décès : avant 6 juillet 1700

Père : NAVETTE (de ) Jean ( ? - < 1666 )
Mère : MERVAN (de ) Marie Rachel ( ? - > 1666 )

Union : ALLIER de SAIGNARD Gabriel ( ~ 1627 - 1702 )
Mariage par contrat : 5 octobre 1666 à Montfaucon-en-Velay 43 Maître GUERIN, notaire royal au siège de Montfaucon en Velay
En faveur de ce mariage Jean de SAIGNARD, nomme Gabriel ALLIER, son fils, son héritier pour la moitié de tous ses biens (source : Nobiliaire Universel de France, par Nicolas de SAINT-ALLAIS, tome XV, page 216).
Enfants : LA FRESSANGE (de ) Charlotte ( ~ 1671 - 1699 )
SAIGNARD de LA FRESSANGE (de ) Marie ( 1675 - ? )
SAIGNARD DAILLER (de ) Claudine ( ~ 1680 - 1770 )
SAIGNARD de LA FRESSANGE (de ) Jacques ( 1682 - ? )
SAIGNARD de LA FRESSANGE (de ) Charles ( 1686 - ? )
ALLIER de SAIGNARD Jean-Joseph ( ? - ? )
ALLIER de SAIGNARD Jean-Armand ( ? - < 1739 )
ALLIER de SAIGNARD Catherine ( ? - ? )
Note individuelle : Originaire de Montbrison.

Jean de NAVETTE, du pays de Forêts, avait institué son héritère Marie Rachel de MERUAULT sa femme, à la charge de rendre son hoirie à une de ses filles, qui étaient au nombre de trois, telle qu'elle voudrait choisir. La demoiselle de MERUAULT étant en cette Ville de Paris à la poursuite d'un procès, fit son testament, par lequel elle institua Jean ALLIER de SAIGNART, fils de Marguerite de NAVETTE, sa fille puînée; après le décès de la mère, il y eut procès entre le petit-fils institué d'une part, et Charlotte Catherine de NAVETTE, fille aînée de Jean de NAVETTE et de la demoiselle de MERUAULT.
Il y avait trois questions. La première, si le testament était valable, parce que la mère avait passé sous silence sa fille aînée. La seconde, si la mère avait simplement institué son petit-fils héritier universel, sans parler des biens de son mari, si cette institution valait une élection. La troisième, si la mère avait pû choisir son petit-fils au préjudice de sa fille aînée.
La cause fut portée au Châtelet, parce que le testament avait été passé à Paris, et que le scel du Châtelet est attibutif de juridiction. Par la sentence qui intervint à l'audience sur les conclusions de Monsieur DEGUESSEAU, pour lors avocat du Roi au Châtelet, depuis avocat général au Parlement;ensuite procureur général, et à présent Chancelier de France, le petit-fils gagna sa cause. La fille aînée ayant appelé de cette sentence, la cause fut mise la première au Rôle de Paris. Je plaidais pour l'appellante dans une juste confiance de réussir, ayant pour moi le sentiment de notre auteur, que l'on peut appeler l'Oracle de la Jurisprudence des pays du droit écrit, cependant suivant les conclusions de Monsieur le président de La MOIGNON, pour lors avocat général, lasentence fut confirmée, je crois devoir placer ici la sentence et l'arrêt.
Extrait des registres du Châtelet : A tous ceux, etc, salut, scavoir faisons, que sur la requête faite en jugement devant Nous, et le gens tenant l'audience de la Prévôté au Parc Civil du Châtelet de Paris, par maître Gilles BRUNET, procureur de Gabriel ALLIER de SAIGNARD, ecuyer, seigneur de La Fressange, père légitime administrateur et stipulant pur Jean-Joseph de SEIGNARD écuyer, son fils, héritier institué de dame Marie Rachel de MERUAULT, veuve de Jean de NAVETTE, écuyer, seigneur Depirolle, défendeur, prenant le fait et cause des Fermiers et débiteurs de la succession de ladite dame de MERUAULT, et demandeur en main-levée des saisies faites ès mains desdits Fermiers, suivant les moyens signifiés par DEVILLE, audiencier en cette cour le vingt-sixième jour d'août dernier, et encore demandeur en délivrance du legs universel fait audit sieur de SEIGNARD fils, par ladite dame de MERUAULT, par ses testament et codicile des 21 novembre 1689 et 19 février dernier, suivant les moyens signifiés le 18 septembre aussi dernier; et encore demandeur en exécution de notre sentence su septième novembre audit an, assistés de maître DAVERDY son avocat, cotre maître BOURDEREAU procureur de dame Catherine Charlotte de NAVETTE, femme séparée de biens d'Antoine BERTAULT, seigneur de La Chapelle, demandeur aus fins de l'exploit fait par COULLON huissier royal au bailliage de Forêts le 3 août dernier, assistée de maître MAUDUIT son avocat, parties oüies, ensemble noble homme DAGUESSEAU avocat du Roi en ses conclusions, sans que les qualités puissent préjudicier aux parties. Nous, faisant droit sur les demandes et constetations des parties, ordonnons que le testament de ladite défunte sera exécuté; et en conséquence avons fait délivrance à ladite partie de DAVERDY, des legs universels et particuliers portés par icelui, et en conséquence, que le scellé qui a été apporté sur les effets de ladite défunte, sera levé à la diligence de la partie DAVERDY; ensemble lui avons fait main-levée des saisies faites ès mains desdits débiteurs, lesquels à payer et vuiderleur mains en celles de ladite partie DAVERDY seront contraints, quoi faisant décherges, tous dépens compensés; la présente exécutée sans préjudice de l'appel, et audit cas en baillant caution, qui sera reçu pardevant M. PETITPAS, en témoin de ce, etc. Donné au Châtelet par messire Jean Le CAMUS, chevalier, etc. lieutenant civil, tenant le siège le jeudi quatrième jour de décembre 1690. Signé par collation, JOSSE.
Extrait des registres du Parlement : Entre dame Catherine Charlotte de NAVETTE, femme séparée quant aux biens d'Etienne BERTAUT, seigneur de La Chapelle, appellante d'une sentence rendue par le Prévôt du Châtelet de Paris le 4 décembre 1690 d'une part, et messire Gabriel ALLIER de SEIGNARD, seigneur de La Fressange, père et légitime administrateur, et stipulant pour Jean-Joseph de SEIGNARD son fils, intimé d'autre part; après que BRETONNIER pour l'appellant, et DAVERDY pour l'intimé ont été oüies, et de La MOIGNON pour le procureur général du Roi pendant deux audiences. La Cour a mis et met l'appellation au néant : Ordonne que ce dont a été appellé sortira effet. Condamne l'apellante en l'amende de douze livres et aux dépens. Fait en Parlement le 12 février 1692. Collationné. Signé Du TILLET.
(Source : Oeuvres de M. Claude Henrys,... contenant son recueil d'arrêts, vingt-deux questions posthumes tirées des écrits de l'auteur trouvés après son décès, ses plaidoiers et harangues ; avec des observations sur les changemens de la jurisprudence arrivés depuis la mort de l'auteur,...par M. B.-J. Bretonnier, Volume 4, p 270-271).

NAVETTE (de ) Marguerite
NAVETTE (de ) Jean
NAVETTE (de ) Christophe
SAINT-POL (de ) Juste
MERVAN (de ) Marie Rachel
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept