Fiches individuelles


SANHARD (de ) Pierre - 4 336
Ecuyer - Seigneur du Vernet, co-seigneur de Mortesagne, paroisse de Glavenas

Donation de ses biens : 15 février 1584 Maître Antoine PARAT, notaire royal du Puy
Acte de donation entre vifs de tous ses biens présents et à venir. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Testament : 17 janvier 1587 reçu maître Jehan DORON, notaire royal ( Source )
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Décès : entre 17 janvier 1587 et 14 mai 1589

Père : SANHARD (de ) Antoine ( ? - J > 1533 )
Mère : SAINT-LAURENT (de ) Jeanne Isabeau ( ? - J < 1533 )

Union : BONNISSOLLE (de ) Suzanne ( ? - <> 1588 & 1613 )
Mariage par contrat : 18 novembre 1550 à Tence 43 reçu maître Guillaume GOUTIN (ou GOUZIN), notaire royal au diocèse du Puy
"Contrat de mariage de Pierre de Sainhard, écuyer, conseigneur de Mortesanhe, paroisse de Glavenas, sénéchaussée de Beaucaire et diocèse du Puy, accordé le 18 novembre 1550 avec damoiselle Suzanne Bonissol, fille de noble Amblard Bonissol, habitant du lieu de Tense, diocèse et sénéchaussée sudite, ce contrat passé au lieu de Tense devant Goutin notaire royal, et produit par copie collationnée le 26 may 1660 sur l'original représenté et retiré par Jean de Saignard, écuyer, sieur de Préaux et de la Fressange, par Guillhot huissier royal et commissaire de cette partie, suivant, suivant la commission à luy envoyée par nos seigneurs des requestes de l'hôtel de Paris." Et en marge : " Suivant le jugement de maintenue de mr de Brezons de 1668, il paroît qu'on lui a produit une autre copie de ce contrat dans laquelle Pierre se dit fils de noble Antoine de Saignard et de damoiselle Jeanne de Saint-Laurens, cependant il n'en est point parlé dans celle-cy".
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Le 28 au Puy-en-Velay, selon Bruno Rougier.
Enfants : SANHARD (de ) César ( J ~ 1560 - > 1641 )
SAIGNARD (de ) Suzanne ( J ~ 1560 - ? )
SAIGNARD (de ) Pierre ( ? - > 1639 )
SANHARD (de ) Suzanne ( ? - ? )
SANHARD (de ) Magdeleine ( ? - ? )
Note familiale : Des trois enfants de ce couple, César était l'aîné, Suzanne la cadette et Pierre le benjamin.

Le contrat de mariage a été reçu le 18 novembre1550 par me Guillaume Gouzin (alias Goutin) notaire à Tence (43). Ils ont eu au moins 5 enfants.
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Note individuelle : Il rendit aveu et dénombrement au seigneur de montgiraud. Il donne, en 1580, une procuration à son fils César pour passer reconnaissance à François de POLIGNAC, sieur de Lardeyrol.
Mortesagne se trouve dans la paroisse de Glavenas, au diocèse du Puy.
Il fit diverses acquisitions d'héritages, sis en la sénéchaussée du Puy, entr'autres une le 14 juin 1573, d'André FAYOLLE, et une autre de Jean RIVET, le 29 juin 1573, fit donation entre vifs de tous ses biens et droits présents et à venir; passa une transaction avec Nicolas BONYOL, marchand de la ville du Puy, le 17 février 1584; et rendit aveu et dénombrement à honorable homme monseigneur maître André DU JEUNE, seigneur de Montgiraud, co-seigneur de Banas, lieutenant en la sénéchaussée du Puy, de plusieurs terres et héritages relevants de ladite seigneurie de Montgiraud; par acte grossoyé par Barthélemi RICHIOUT, notaire royal du lieu d'Araules, près d'Yssingeaux, le 20 août de la même année 1584.
(Source : Nobiliaire Universel de France, par Nicolas de SAINT-ALLAIS, tome XV, pages 212-213).
Mortesaigne (commune de Saint-Julien-du-Pinet) : 1625, investiture portant hommage de la seigneurie de Mortesaigne, acquise par noble Pierre SAIGNARD, de noble Claude POLLAILLON et sa femme, paroisse de Bessamorel.
(Source : Répertoire Général des Hommages de l'Evêché du Puy, par Adrien LASCOMBE, page 342).
Mortesaigne ou Mortesagne, canton d'Yssingeaux. Défendu par une tour massive, l'antique castel de Mortesaigne a conservé son allure féodale. Le rez-de-chaussée dont les murs mesurent au moins 2m50 d'épaisseur, est entièrement voûté. Le lieu de Mortesaigne (Morto-Sania) est mentionné dès 955 (cartulaire de Saint-Chaffre du Monastier). Quant au château, il n'apparaît dans les titres que bien plus tard. Le 10 mars 1435, Dragonnet de SAINT-VIDAL, seigneur de Glavenas, autorisait Jean de GAZELLES à édifier une forteresse dans le village de Mortesaigne. Les seigneurs de Glavenas la possédèrent; il y furent remplacés par les MAURIN puis par les LOBEYRAC. Pierre de SAIGNARD, fils aîné d'Antoine et de Jeanne de SAINT-LAURENT, se qualifiait co-seigneur de Mortesaigne.
(Source : Les Châteaux Historiques de la Haute-Loire, par Gaston de JOURDA de VAUX, pages 214-215).
Pierre de SAIGNARD est nommé dans le testament de son père Antoine le 24 janvier 1533. Il rend aveu et dénombrement au seigneur de Montgiraud et donne, en 1580 une procuration à son fils César pour passer reconnaissance à François de POLIGNAC, sieur de Lardeyrol. Il fait également diverses acquisitions d'héritages, sis en la sénéchaussée du Puy, le 14 juin 1573 d'André FAYOLLE, et aussi de Jean RIVET, le 29 juin 1573.
Il passe une transaction avec Nicolas BONYOL, marchand de la ville du Puy, le 17 février 1584. Il rend aveu et dénombrement à honorable homme monsieur maître André du JEUNE, sgr de Montgiraud, co-sgr de Bonas, lieutenant en la sénéchaussée du Puy, de plusieurs terres et héritages relevant de ladite seigneurie de Montgiraud, par acte grossoyé par Barthélemi RICHIOUT, notaire royal du lieu d'Araules, près d'Yssingeaux, le 20 août de la même année 1584.
Investiture en 1625 portant hommage de la seigneurie de Mortesaigne, acquise par noble Pierre SAIGNARD de noble Claude POLLALION et sa femme, paroisse de Bessamorel (43). (Répertoire Général des hommages de l'évêché du Puy, d'Adrien Lascombe, page 342).
Le château de Mortesaigne ou Mortesagne, à Glavenas (43) près d'Yssingeaux. Défendu par une tour massive, l'antique manoir de Mortesaigne conserve son allure féodale. Le rez-de-chaussée dont les murs mesurent au moins 2m50 d'épaisseur, est entièrement voûté. Le lieu de Mortesaigne (Morto-Sania) est mentionné dès 955 (cartulaire de Saint-Chaffre du Monastier). Quant au château, il n'apparaît dans les titres que bien plus tard. Le 10 mars 1435, Dragonnet de SAINT-VIDAL, seigneur de Glavenas, autorise Jean de GAZELLES à édifier une forteresse dans le village de Mortesaigne. Les seigneurs de Glavenas la possédent, et ils y sont remplacés par les MAURIN puis par les LOBEYRAC. Pierre de SAIGNARD, fils aîné d'Antoine et de Jeanne de SAINT-LAURENT, se qualifie co-seigneur de Mortesaigne. (Les Châteaux Historiques de la Haute-Loire, par Gaston de Jourda de Vaux, pages 214-215).
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Expédition en papier passée devant Guillaume GOUZIN, notaire toyal, du diocèse du Puy, sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes et délivrée sur la minute, trouvée dans un registre en bon état, et à l’instant rendu par de MARAZE, Commissaire Subdélégué, et de CAZENOVE, du contrat de mariage, d’entre Pierre de SAIGNARD, écuyer, coseigneur de Mortesagne, paroisse de Glavenas, diocèse du Puy, Sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes, fils de feu Noble Antoine de SAIGNARD et de Demoiselle Yzabeaux de SAINT-LAURENT, ses père et mère d’une part et Demoiselle Suzanne BONNISSOLLE d’autre part.
14 juin 1573, grosse en parchemin, passée devant Antoine JOUCERAND, notaire royal d’Yssingeaux, d’un contrat de vente, faite par André FAYOLLE, au profit de Noble Pierre SAGNARD, Seigneur de Mortesagne, sénéchaussée du Puy, de terre et héritage y mentionnée.
29 octobre 1578, grosse en papier, passée devant ROYRON, notaire royal, du lieu Glavenas, Sénéchaussée du Puy, d’un contrat de vente, faite par Jean RIVET, au profit de Noble Pierre de SAIGNARD, de Glavenas et Seigneur de Mortesagne, de terre y contenue.
3 février 1584, grosse en papier, passée devant Antoine Parat, notaire royal du Puy, d’une donation entre vifs, faite par Noble Pierre SAIGNARD, Coseigneur de Mortesagne, au profit de Demoiselle Suzanne BONNISSOLLE sa femme, par laquelle il lui donne tous et chacun ses biens, noms, droits et actions, présent et avenir, en ce qu’ils consistent sous
les charges y contenue.
17 février 1584, grosse en papier passée devant Antoine PARAT, notaire royal du Puy d’une transaction faite entre Nicolas BONYOL, Marchand de la ville du Puy d’une part, et noble Pierre SAGNARD, Coseigneur de Mortesagne, pour les causes y contenues.
20 Août 1584, grosse en parchemin, passée devant Barthélémy RICHIOUT, notaire royal, du lieu d’Araule, d’un arrêt et dénombrement rendu par Noble Pierre SAGNARD, Coseigneur et habitant de Mortesagne, a honorable homme, Monseigneur Maître André du JEUNE, seigneur de Montgiraud, coseigneur de Bonas, lieutenant en la Sénéchaussée du Puy, de plusieurs terres et héritages, relevant de leur seigneurie de Montgiraud.
(Source : http://sagnard.e-monsite.com/medias/files/genealogie-jean-joseph-de-sagnard-de-lafressange-1.pdf).

SANHARD (de ) Pierre
SANHARD (de ) Antoine
SANHARD (de ) Jean
LA TOUREILLE (de ) Jeanne, ou Catherine
SAINT-LAURENT (de ) Jeanne Isabeau
 
 




SANHARD (de ) Pierre
- Seigneur de Maumeyre

Décès : entre 25 octobre 1627 et 16 janvier 1641

Père : SANHARD (de ) César ( J ~ 1560 - > 1641 )
Mère : LANGON (de ) Claude, ou Clauda ( J ~ 1570 - ? )

Note individuelle : Quatrième enfant du couple, qui assista au mariage de Jean, son frère, le 25 octobre 1627 (source : Nobiliaire Universel de France, par Nicolas de SAINT-ALLAIS, tome XV, page 215).

SANHARD (de ) Pierre
SANHARD (de ) César
SANHARD (de ) Pierre
BONNISSOLLE (de ) Suzanne
LANGON (de ) Claude, ou Clauda
LANGON (de ) Claude Paul
BLEYNIER Claude




SANHARD (de ) Suzanne
Religieuse à l'abbaye de Clavas (ou Bellecombe)

Père : SANHARD (de ) Antoine ( ~ 1591 - > 1695 )
Mère : DES BOSCS de SOLIGNAC Claire ( ~ 1605 - 1680 )

SANHARD (de ) Suzanne
SANHARD (de ) Antoine
SANHARD (de ) César
LANGON (de ) Claude, ou Clauda
DES BOSCS de SOLIGNAC Claire
 
 




Demoiselle SANHARD (de ) Suzanne dite l'Ainée
Père : SANHARD (de ) Pierre ( ? - <> 1587 & 1589 )
Mère : BONNISSOLLE (de ) Suzanne ( ? - <> 1588 & 1613 )

Union : BURINE (de ) Gilbert ( ? - ? )
Mariage par contrat : 26 mai 1572 reçu JOSSERAND, notaire
(Source : La noblesse de la sénéchaussée de Villeneuve-de-Berg en 1789, par Raymond de Gigord, pages 547-548).
Enfant : BURINE de TOURNAIS (de ) Jacques ( ? - ? )
Note individuelle : Fils de Jacques de BURINE de TOURNAIS

SANHARD (de ) Suzanne
SANHARD (de ) Pierre
SANHARD (de ) Antoine
SAINT-LAURENT (de ) Jeanne Isabeau
BONNISSOLLE (de ) Suzanne
BONNISSOLLE (de ) Amblard
 




SANHARD de CHOUMOUROUX (de ) Ernest Léon Alfred
- Vicomte de Choumouroux

Naissance : 31 janvier 1823 à Yssingeaux 43 à Choumouroux ( Source )
Décès : 2 septembre 1906 à Bellerive-sur-Allier 03700 en son domicile, au château du Bost ( Source )

Père : SANHARD de CHOUMOUROUX (de ) Joseph Alphonse Raymond Marcellin Bénigne ( 1788 - 1872 )
Mère : DU CROZET Marie Anne Françoise Angélique ( ? - ? )

Union : RODDE de LARMAGE Marie-Caroline ( 1833 - 1914 )
Mariage : 1852
SANHARD de CHOUMOUROUX (de ) Ernest Léon Alfred
SANHARD de CHOUMOUROUX (de ) Joseph Alphonse Raymond Marcellin Bénigne
SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Joseph Raymond Bénigne
COLONNA d'ORNANO Marie Catherine Pauline
DU CROZET Marie Anne Françoise Angélique
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept