Fiches individuelles


Noble SAIGNARD (de ) Pierre Louis
Baptême : 10 avril 1738 à Saint-Hostien 43 Queyrières ( Source )
Né la veille, il eut pour parrain Pierre GUERIN, notaire de Saint-Julien, et pour marraine Louise JERPHANION, veuve de Pierre Dominique de SAIGHARD, qui signent.

Père : SANHARD (de ) Michel Louis ( 1713 - < 1776 )
Mère : GUERIN Marie ( ~ 1711 - 1770 )

Note individuelle : de SAIGHARD, son acte de baptême.

SAIGNARD (de ) Pierre Louis
SANHARD (de ) Michel Louis
SANHARD (de ) Jacques
ARNAUD Théreze
GUERIN Marie
 
 




SAIGNARD (de ) Pierre Louis Nicolas François dit François
Ecuyer, lieutenant puis capitaine au régiment d'Auvergne

Baptême : 26 mars 1728 à Saint-Hostien 43 le Vernet ( Source )
Il eut pour parrain Pierre de SANIARD, son aïeul paternel, et pour marraine Louise JERPHANION, son aïeule paternelle, qui signent.
Décès : 19 juillet 1752

Père : SAIGNARD (de ) Jean Dominique ( 1690 - 1730 )
Mère : DES POCHES Gabrielle ( ? - ? )

Note individuelle : De SANIARD, sur son acte de baptême.

Lieutenant au régiment d'Auvergne en 1744 à 16 ans, capitaine audit régiment en 1746.
Le régiment d'Auvergne est un régiment d'infanterie du Royaume de France, créé en 1597 sous le nom de régiment du Bourg de Lespinasse, est l'une des plus anciennes unités militaires, l'un des cinq Petits Vieux, devenue à partir de la Révolution le 17e régiment d'infanterie de ligne.
Le 15 septembre 1635, le régiment de Maugiron gagne le drapeau blanc et prend le titre de la province d'Auvergne tout en gardant son mestre de camp. Ce régiment, affecté à l'armée d'Italie, allait devenir célèbre.
Il participe à la guerre de Trente Ans, la guerre franco-espagnole et la conquête du Roussillon.
Le 18 avril 1776 : Le régiment d'Auvergne est dédoublé. Les 1er et 3e bataillons conservent le titre, les drapeaux et le costume du régiment d'Auvergne. Les 2eet 4e bataillons du régiment forment le régiment de Gâtinais.
En mars 1742, dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, il passe en Bavière pour aller porter secours à l'armée de Bohême. Le régiment fait partie de la division de Pierre Gaspard de Clermont Gallerande marquis de Rambures.
Le régiment d'Auvergne arrive à Prague en juin 1742. Le corps est réduit à 984 hommes en raison des combats et des longues marches.
En 1744, Auvergne passe à l'armée de Flandre et se rend immédiatement à Douai où il sert de garde au roi de France pendant son séjour dans la ville. On retrouve ensuite le régiment aux Siège de Menin (Menin), Siège d'Ypres (Ypres), Siège de Furnes puis rejoint (Furnes), le camp de Courtrai où il passe l'hiver.
En 1745 il est du 25 avril au 22 mai Siège de Tournai, Le 11 mai Bataille de Fontenoy où il ne participe qu'avec 1 bataillon. Il revient ensuite à Tournai assiégé la citadelle. Durant ce siège il monte neuf fois la garde aux tranchées. Le 12 août, deux bataillons d'Auvergne avec les arquebusiers de Grassin occupent l'abbaye d'Affelghem On retrouve ensuite le régiment aux Siège d'Audenarde (Audenarde), Siège de Termonde (Termonde), Siège d'Ath (Ath).
Lors de la campagne de Flandre en 1746, Auvergne arrive près de Bruxelles. Le 6 mai il est à Louvain. Le 15 mai il est à Malines qui vient d'être emporté par les volontaires de la Morlière et en prend possession avec les régiments de Piémont et du Roi. Le 21 mai, la citadelle d'Anvers est investie. Le 10 juillet Siège de Mons (Mons). Le 2 août Siège de Charleroi (Charleroi), Du 6 au 30 septembre Siège de Namur. Le 11 octobre, bataille de Raucoux où il enlève trois redoutes à la baïonnette. À la fin de la campagne, le régiment est porté à 4 bataillons comme tous les Vieux Corps.
En 1746, le régiment est placé sous les ordres du marquis de Contades son ancien colonel devenu lieutenant-général. On retrouve Auvergne sur les sièges de la rive gauche du bas Escaut : Siège du fort de La Perle.
Siège du fort de Liefkenshoek (Liefkenshoek). Le 1er mai 1747 : Siège d'Hulst (Hulst). Le 5 mai les compagnies attaquent Zandberg qui couvre Hulst et tuent 300 Hollandais. Le 16 mai Axel capitule. Après quelques jours de repos le régiment entre dans Anvers pour rejoindre, en juin, le camp de Tongres et participer le 2 juillet à la bataille de Lawfeld où, placé sur les hauteurs de Herderen, il est chargé de la sécurité du roi.
En 1748, le régiment d'Auvergne n'arriva au siège de Maastricht qu'après l'ouverture des tranchées d'approche. Il prend position près de Westwesel en compagnie des régiments de Piémont et des Gardes Françaises. Le 4 mai ses grenadiers avec ceux de Rohan et de La Fère attaquent une chemin couvert, en chassent l'ennemi jusqu'au corps de place et s'y installent. L'ouvrage étant miné, une grande partie des soldats furent brulés, mutilés et ensevelis. Les survivants se maintinrent sur les positions en ruines jusqu'au lendemain malgré le feu des assiégés. Maastricht se rendit le 6 mai et cette conquête mit fin à la guerre de Succession d'Autriche, par le Traité d'Aix-la-Chapelle dont les négociations durèrent du 24 avril au 18 octobre 1748.
Le régiment d'Auvergne fut alors envoyé en garnison à Cambrai.
(Source : encyclopédie en ligne Wikipédia).

SAIGNARD (de ) Pierre Louis Nicolas François
SAIGNARD (de ) Jean Dominique
SAIGNARD (de ) Pierre Dominique
JERPHANION Louise
DES POCHES Gabrielle
 
 




SAIGNARD (de ) Robert
Baptême : 20 août 1678
Son parrain fut Robert de GAY, écuyer, seigneur du Plagnol, et sa marraine Antoinette BERNARD, femme de Claude de POLAILLON.
Décès : avant 27 juillet 1695

Père : SAIGNARD de QUEYRIÈRES (de ) François ( ? - > 1695 )
Mère : LA RIVOIRE (de ) Hélène ( ? - ? )

SAIGNARD (de ) Robert
SAIGNARD de QUEYRIÈRES (de ) François
SANHARD (de ) Antoine
DES BOSCS de SOLIGNAC Claire
LA RIVOIRE (de ) Hélène
LA RIVOIRE (de ) Christophe
BOULIEU (de ) Magdeleine




SAIGNARD (de ) Suzanne dite la Jeune
Naissance : vers 1560

Père : SANHARD (de ) Pierre ( ? - <> 1587 & 1589 )
Mère : BONNISSOLLE (de ) Suzanne ( ? - <> 1588 & 1613 )

Union : VEYRIER Jean ( ? - ? )
Mariage par contrat : 20 septembre 1579 à Gluiras 07 Maître Gilibert de BURINO, dit de Tarnays, notaire royal de Gluiras, en Vivarais
Note familiale : 20 octobre 1579, grosse en parchemin, passée devant Gilibert de BURINO, dit de TORNEY, notaire noyal de Gluyras en Vivarais, d’un contrat de mariage d’entre Noble Jean VAYRIER, Ecuyer Seigneur de Planhol , fils de Hilaire VEYRIER, écuyer, et de feue Anne de PLANHOL, du diocèse et Sénéchaussée du Puy, d’une part et Demoiselle Suzanne de SAIGNARD, fille de noble Pierre de SAIGNARD, et veuve Suzanne BONNISSOLLE, Coseigneur de Mortesagne, de Glavenas, diocèse du Puy, ses père et mère et de leur consentement d’autre part (Erreur de copiste qui a pris l’abréviation de dame pour veuve Suzanne n’était point veuve en 1579 puisque son mari vivait encore en 1584).
(Source : http://sagnard.e-monsite.com/medias/files/genealogie-jean-joseph-de-sagnard-de-lafressange-1.pdf).
SAIGNARD (de ) Suzanne
SANHARD (de ) Pierre
SANHARD (de ) Antoine
SAINT-LAURENT (de ) Jeanne Isabeau
BONNISSOLLE (de ) Suzanne
BONNISSOLLE (de ) Amblard
 




SAIGNARD (de ) Suzanne
- Baronne de Mortesaigne

Baptême : 14 juillet 1624
Son parrain fut Mathieu de SAIGNARD de LA CHAUDROYE.
Témoin : SAIGNARD (de ) Suzanne ( J ~ 1560 - ? )

Père : SAIGNARD (de ) Pierre ( ? - > 1639 )
Mère : CHAPAT Marguerite ( ? - ? )

Union : DU PONT Isaac ( ? - ? )
Mariage par contrat : 24 janvier 1639
Enfants : DU PONT Balthazar ( ? - ? )
DU PONT N... ( ? - ? )
SAIGNARD (de ) Suzanne
SAIGNARD (de ) Pierre
SANHARD (de ) Pierre
BONNISSOLLE (de ) Suzanne
CHAPAT Marguerite
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept