Fiches individuelles


LA TOUR VARAN (de ) Nicolas
Chevalier - Seigneur de La Tour Varan, La Fayette, etc

Décès : 28 thermidor an IX

Père : LA TOUR (de ) Jean-Baptiste ( 1699 - < 1767 )
Mère : JULIEN de FRAISSE de LA VARENNE (de ) Anne ( ? - ? )

Union : SAIGNARD de LA FRESSANGE (de ) Françoise Angélique ( 1738 - > 1808 )
Mariage religieux : 11 août 1767 à Saint-Didier-la-Séauve 43
(Source : http://noms.rues.st.etienne.free.fr).
Enfants : LA TOUR VARAN (de ) Joseph ( 1768 - 1793 )
LA TOUR VARAN (de ) André Joseph ( 1770 - an III )
LA TOUR VARAN (de ) Dominique Barthélemy ( 1771 - 1822 )
LA TOUR VARAN (de ) Marie-Antoinette Joséphine ( 1772 - ? )
LA TOUR VARAN (de ) Madeleine Françoise ( 1773 - ? )
Note individuelle : Comparant en Forez en 1789, emprisonné sous la Terreur par ordre de Javogues.
(Source : L'Assemblée de la Noblesse du Bailliage de Forez en 1789, par Henri de Jouvencel, page 371).
Sous la Révolution, Nicolas de LA TOUR-VARAN vendit le château de la Tour à un sieur CROZIER, mais il en garda la jouissance, jusqu'en 1793. Le 29 mars 1792, la municipalité de Firminy adressa aux administrateurs du district de Saint-Etienne une véhémente protestation contre la répartition arbitraire et abusive des impôts attibués à Firminy. Comme pour justifier ces réclamations, une série de plaintes vinrent leur faire écho, dont le sieur Nicolas de LA TOUR-VARAN a encore la jouissance pour une année.
(Source : Les Châteaux Historiques du Forez, par Emile SALOMON, réédition de l'impression de 1916, Lafitte Reprints Marseille, volume 1, page 367).
Le 12 avril 1791, Nicolas de LA TOUR-VARAN et Françoise Angélique SAIGNARD de LA FRESSANGE, vendirent à Joseph CROZIER, époux d'Anne JOURJON, leur domaine et fief situé au lieu de la Tour, paroisse de Firminy, au-delà de la rivière d'Ondaine, ensemble moulin, tuilerie, vignoble, carrière de pierres et de charbon, plus les deux domaines de Pignol et du Bouchet, pour 120 000 livres. Joseph CROZIER entra en possession le 25 mars 1792.
(Source : Les Châteaux Historiques du Forez, par Emile SALOMON, tome III, page 336).
Avant que de passer de main en main tout au long des deux derniers siècles, il fut le berceau de la famille la Tour-Varan depuis le lointain ancêtre Berlion qui se croisa avec le roi Saint-Louis au XIIIe siècle.
Il le restera jusqu'à la Révolution, jusqu'à ce que Nicolas de la Tour-Varan, son lointain descendant, dont la fortune était chancelante, rencontre pour son malheur le Conventionnel Javogues qui achèvera sa ruine. Au moment où se déclenchait la Révolution, Nicolas, ayant réalisé des placements hasardeux, devint la victime d'usuriers auprès desquels il s'endettait lourdement.
Ayant usé d'expédients qui ne firent qu'aggraver la situation, il se voyait contraint de vendre la propriété pour la somme de 120 000 livres, en février 1792, à Jean-Fleury Crozier, un des associés du comte Eustache d'Osmond, qui avait racheté la concession minière de Firminy et Roche au duc de Charrost. Dans l'acte de naissance de sa fille Antoinette déclarée à Firminy, il est ainsi décrit : « Jean-Fleuri Crozier, 37 ans, rentier et associé à la concession de M. d'Osmond, demeurant en son château de la Tour… ».
Cette vente ne suffisant pas à apurer ses comptes, Nicolas empruntera encore 22 000 livres à un homme d'affaires marseillais puis, toujours impécunieux, à un ancien commissaire aux armées de la République, enrichi dans ce commerce lucratif : Charles Mouly, originaire du Lot-et-Garonne.
Ce dernier, en contrepartie, âgé de 39 ans, épousera une des filles de la famille, Magdelaine-Françoise, tout juste âgée de 21 ans. En redorant le blason d'une famille noble ruinée, il se hissera dans une société qui n'était pas la sienne. Il signera dès lors Mouly-Latour-Varan.
(Source : Article paru le 18/10/2015 sur la page http://www.leprogres.fr/loire/2015/10/18/nicolas-de-la-tour-varan-vend-le-chateau-de-famille).

LA TOUR VARAN (de ) Nicolas
LA TOUR (de ) Jean-Baptiste
 
 
JULIEN de FRAISSE de LA VARENNE (de ) Anne
JULIEN DU FRAYSSE (de ) Joachim René
CLAVIÈRES de MARTIGNAC (de ) Colombe




Noble LA TOUREILHE (de ) Jehan
Union : BRONAC (de ) Vitale ( ? - ? )
Note individuelle : De la paroisse de Saint-Julien-du-Pinet (43). (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).





LA TOUREILLE (de ) ou de THORILLE ou de THORELLE Jeanne, ou Catherine - 17 345
Union : SANHARD (de ) Jean ( ? - ? )
Mariage par contrat : 18 février 1481 Maître BONNISOL, notaire
Le 27 selon Bruno Rougier.
Enfant : SANHARD (de ) Antoine ( ? - J > 1533 )
Note individuelle : La Toureille était un fief situé dans la paroisse de Glavenas, qui donna son nom à cette famille. Philippe de LA TOUREILLE, chanoine du Puy, vivait en 1328. En 1313, Vitale, femme de Jean de LA TOUREILLE et Artaud de BRONAC, damoiseau, reconnaissent à l'évêque du Puy, le mas de La Toureille. Cet hommage est renouvelé en 1343 par Guigon de LA TOUREILLE et en 1362 par noble Isabelle de LA TOUREILLE. Louis de LA TOUREILLE se maria en 1513 0 Marie Julienne du PELOUX. Marguerite de LA TOUREILLE épousa Jean de BAILLARD, écuyer. Noble Isaac Outin de LA TOUREILLE assistait au mariage de sa cousine Claude DELOUCHE avec noble Clément de RETOURNAGUET le 25 octobre 1588.
(sources : La Famille BARRAL de BARRAL en Velay et ses Alliances, par Louis PEYROCHE, page 185).
TOUREILLE (de LA) (Velay) : La Toureille (Turricula), en la paroisse de Saint-Julien-du-Pinet, pourrait avoir donné son nom à une famille, dont nous ne connaissons que quelques membres.
Philippe de LA TOUREILLE (de TURRICULA), chanoine du Puy, fut témoin d'un acte passé entre Guillaume IV de CHALENCON, doyen du Chapitre du Puy, et Pierre de BULHON, sgr de Cereis (4-30 avril 1238). En 1319, Vitale, femme de Jean de LA TOUREILLE, et Artaud de BRONAC, damoiseau, reconnurent à l'Evêque du Puy, le mas de la Toureille et ce que celle-ci avait à Retournac et à Retournaguet; hommage renouvelé en 1343, par Guigon de LA TOUREILLE, et, en 1362, par noble Isabelle de LA TOUREILLE. Catherine de LA TOUREILLE épousa, le 18 février 1481, Jean II de SANHARD, fils de Jehan, écuyer du Roi. En 1513, Louis de LA TOUREILLE épousa Marie Julienne du PELOUX, fille de Bernardin et de Gabrielle de BRUNIER [corr. "de BRENIER"] de LARNAGE. Marguerite de LA TOUREILLE épousa Jean de BAILLARD, écuyer, capitaine-châtelain du bourg et du fort de Sainte-Sigolène. Il était fils de Jean 1er et de Marguerite de ROIRAUD.
(source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien diocèse du Puy, par Gaston de JOURDA de VAUX, tome VII, page 102).
Noble Jean BAILLARD I du nom, Ecuyer, fut fait Capitaine Châtelain de Sainte Sigolène dans la Sénéchaussée du Puy par Lettres du 19 Novembre 1540; & étoit Homme d'Armes de la Compagnie de Gilbert de LéVIS Comte de VENTADOUR, aux termes d'un certificat que ce Comte lui en donna le premier août 1571. Il fit son testament le 29 novembre 1585, par lequel il voulut être enterré au tombeau de ses prédécesseurs, & nomma son exécuteur testamentaire haut & puissant Seigneur Claude de ROIRAUD, Seigneur du Villard & de Boucherolles.
De son mariage avec noble Marguerite de LA TORREILLE ou de LA TOUREILLE il eut entr'autres enfants Jacques BAILLARD, qui suit.
Noble Jacques BAILLARD épousa par contrat du 18 octobre 1600 Claude de GRANDCHAMP, soeur de noble Antoine de GRADCHAMP, l'un & l'autre enfants de noble Jean de GRANDCHAMP, Ecuyer, Maître d'Hôtel du Duc de VENTADOUR, & de Demoiselle Fleurye CHAPELON. De cette alliance il eut pour fils Jean BAILLARD, qui suit.
Noble Jean BAILLARD II du nom, Ecuyer, Sieur des Combaux, épousa par contrat du 26 janvier 1644 Demoiselle Florence PINOT, fille de noble Pierre PINOT, & de Demoiselle Catherine DU PONT; testa le 2 août 1686; & eut pour fils Marcelin BAILLARD.
(source : Armorial Général de France ou Registre de la Noblesse de France, par d'HOZIER, registre III, 1ere partie, 1752, page 101).





LA TOURETTE (de ) Armelle Marie Béatrice
Père : LA TOURETTE (de ) Gonzague ( 1940 - ? )
Mère : CHAURAND Sabine ( ? - ? )

Union : VERGOIN Damien ( ? - ? )
Enfant : VERGOIN Alaïs ( ? - ? )
LA TOURETTE (de ) Armelle Marie Béatrice
LA TOURETTE (de ) Gonzague
LA RIVOIRE (de ) Marie Joseph Antoine Albert Guy
POCQUET de LIVONNIÈRE Denise Marie Suzanne
CHAURAND Sabine
 
 




LA TOURETTE (de ) Auguste
Sous-lieutenant au 8e chasseurs à cheval

Naissance : décembre 1791 à Saint-Domingue
Décès : 1813 pendant la campagne de Russie

Père : LA RIVOIRE de LA TOURETTE (de ) Marie Auguste Antoine ( 1761 - 1791 )
Mère : VIART de PIMELLES (de ) Catherine Marie Louise ( 1771 - 1794 )

Note individuelle : Né posthume. Après avoir échappé par miracle au massacre des blancs à Saint-Domingue, il fut ramené en France en 1805. Il entra alors à l'école de Saint-Germain, fut nommé sous-lieutenant au 8e chasseurs, et partit pour la campagne de Russie où il trouva une mort glorieuse.

LA TOURETTE (de ) Auguste
LA RIVOIRE de LA TOURETTE (de ) Marie Auguste Antoine
LA RIVOIRE de LA TOURETTE (de ) François Antoine Alphonse
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Marie Louise Thérèse
VIART de PIMELLES (de ) Catherine Marie Louise
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept