- Seigneur de la Rochenégly, Chamblas et Montplot
Naissance : 1445
(Source : voir fichier Geneanet de Bruno François Rougier).Testament : 16 août 1514 reçu maître GALAVEL, notaire
(Source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par le comte Albert de REMACLE, tome II, page 357). Le 15 selon Guy de Bronac.Décès : après 16 août 1514
Père : LA ROCHENÉGLY (de ) Gonnet ( J 1410 - ? )
Mère : GAZELLES (de ) Louise ( ? - ? )
Union : ESPALLY (d') Gabrielle ( ? - ? )
Contrat de mariage : 1492
Suivant bulle donnée par INNOCENT VIII, le 12 mai 1492. (Source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, page 52).
Enfants : LA ROCHENÉGLY (de ) Tannequin ( J ~ 1493 - <> J 1549 & J 1555 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Godefroy ( ? - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Antoine ( ? - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Catherine ( ? - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Marguerite ( ? - ? )
Note individuelle : Il rendit hommage au Roi pour la seigneurie de la Rochenégly, le 12 mars 1492. (source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par le comte Albert de REMACLE, tome II, page 357).
Il fut possessionné dans les châteaux et mandement de Saint-Privat et de Prades. Majeur de 25 ans, il reconnut le tout (excepté Chamblas), à Aymar de POITIERS, seigneur de Saint-Valier, pris en qualité de seigneur de Saint-Privat (1462). (Source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, pages 51-52).
LA ROCHENÉGLY (de ) Eustache
LA ROCHENÉGLY (de ) Gonnet
LA ROCHENÉGLY (de ) Pierre
DES ROCHES Marie
GAZELLES (de ) Louise
Chevalier, capitaine au régiment Dauphin-infanterie - Comte de La Rochenégly, vicomte du Chayla, baron du Chambon, seigneur du Bouchet, le Villard-d'Apchier, Saint-Préjet, Rouret et Pommiers, chevalier de Saint-Louis
Naissance : vers 1727
(Source : Révolution en Haute-Loire, bulletin spécial de la Socité Académique du Puy pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989, article de Betty Buchlé intitulé Une femme de caractère au temps de la Révolution la comtesse de La Rochenégly).Testament : 28 octobre 1783 fait au Chayla
Le docucement écrit en présence de 6 témoins sera présenté le 31 octobre 1783 à Maître MATHIEU, notaire à Langogne. Il sera ensuite confié à sa femme. (Source : Révolution en Haute-Loire, bulletin spécial de la Socité Académique du Puy pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989, article de Betty Buchlé intitulé Une femme de caractère au temps de la Révolution la comtesse de La Rochenégly).Décès : 7 juin 1786 à Paris 75
(Source : Révolution en Haute-Loire, bulletin spécial de la Socité Académique du Puy pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989, article de Betty Buchlé intitulé Une femme de caractère au temps de la Révolution la comtesse de La Rochenégly).
Père : LA ROCHENÉGLY (de ) Amable ( ? - ? )
Mère : BRUGERON (de ) Anne Françoise ( ? - ? )
Union : LA FAIGE de RIBES (de ) Marie Anne Ursule ( 1749 - 1817 )
Mariage religieux : 2 mai 1769
Enfants : LA ROCHENÉGLY (de ) Marie Anne Françoise Joséphine ( 1770 - 1799 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Marie Michel Nicolas Félix ( 1772 - 1844 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Catherine Charlotte Augustine ( 1775 - 1845 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Marie Catherine Henriette ( 1776 - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Joséphine ( 1779 - 1841 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Charles Amable ( 1781 - 1868 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Jeanne Egline ( 1782 - 1843 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Marie Anne Françoise Victoire ( 1783 - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Agathe Josèphe ( 1786 - 1789 )
Note familiale : Ils étaient cousins par alliance : La grand-mère de l'épouse et la tante par alliance de l'époux étaient soeurs. Le couple s'installa au Chayla, où naquirent 7 de leurs 9 enfants, qui furent baptisé soit dans la chapelle du château, soit dans l'église de Saint-Paul-le-Froid. Plus tard, vers 1785, ils s'intalleraont à Parisrue du Bac dans un premier temps, puis au 148 rue du Faubourg Saint-Jacques. Après être retournée au Chayla, puis habitant plus tard chez son fils à Dore-l'Eglise, elle finira par habiter au Puy, dans la maison Boudinhon, rue Montpeyroux.
(Source : Révolution en Haute-Loire, bulletin spécial de la Socité Académique du Puy pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989, article de Betty Buchlé intitulé Une femme de caractère au temps de la Révolution la comtesse de La Rochenégly).
Note individuelle : Il appartenait à une très ancienne famille, connue depuis le XIIème siècle. Il ne rest plus rien du château la Roche des Aigles, dominant les gorges de l'allier près de Saint-Bérain, lieu d'origine de cette famille. Celle-ci compta plusieurs branche, dont celle du Chamblas, qui s'éteignit avec Madame de MARCELLANGE, héroïne d'une dramatique affaire.
La branche à laquelle appartenait Félix s'était établie en Auvergne, à la limite de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Le père de Félix, Amable, était en effet seingeur de Pontgibert et la Reveilhe, à Dore-l'Eglise, vaste demeure campagnarde au milieu d'un jardin.
Félix resta toujours fidèle au pays d'origine de ses ancêtres maternels. Il désira se faire enterré près d'eux, dans l'église de Grandieu, mais ce voeu ne fut pas exaucé.
Il entra dans l'armée à 16 ans et fit une assez belle carrière. Il devint captaine d'infanterie au régiment Dauphin, fut fait chevalier de l'Odre Royal et Militaire de Saint-Louis. Par brevet du maréchal de RICHELIEU, du 15 août 1757 au camp de Linden, il fut nommé aide-major à Hanovre. Blessé à Fontenoy alors qu'il était lieutenant, il fut le seul officier blessé à ne pas être inscrit sur l'état des grâces (liste des récompenses), car on l'avait oublié... Avec l'appui de la Maréchale de MAILLEBOIS, il fit une réclamation au marquis d'ARGENSON, et obtint une récompense de 300 livres.
Félix avait hérité de sa mère les biens des BRUGERON en en Gévaudan et Velay, mais aussi ceux des LANGLADE du Chayla. Par le jeu des alliances, testaments et successions, c'est sa mère Françoise de BRUGERON, vicomtesse le La Rochenégly, qui avait hérité avant lui de la seigneurie du Chayla, et non son épouse, Ursule de La FAIGE.
Félix demanda sa mise à la retraite pour affaires de famille, mais le Roi ne lui accorda qu'une retraite conditionnelle, cela lui permettant de le rappeler en cas de besoin.
(Source : Révolution en Haute-Loire, bulletin spécial de la Socité Académique du Puy pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989, article de Betty Buchlé intitulé Une femme de caractère au temps de la Révolution la comtesse de La Rochenégly).
LA ROCHENÉGLY (de ) Félix
LA ROCHENÉGLY (de ) Amable
LA ROCHENÉGLY (de ) Antoine
BRUGERON (de ) Anne Françoise
- Chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem
Père : LA ROCHENÉGLY (de ) Antoine ( J ~ 1530 - ? )
Mère : CHAPTEUIL (de ) Marie ( ? - ? )
Note individuelle : Chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, reçu le 24 août 1579. (Source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par le comte Albert de REMACLE, tome II, page 358).
Reçu dans l'ordre de Malte le 30 décembre 1586. (Source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, page 52).
LA ROCHENÉGLY (de ) François
LA ROCHENÉGLY (de ) Antoine
LA ROCHENÉGLY (de ) Tannequin
SERVISSAS (de ) Louise
CHAPTEUIL (de ) Marie
Capitaine commandant au régiment de Royal-Auvergne - Ecuyer, comte de La Rochenégly, seigneur de Chamblas, chevalier de Saint-Louis
Naissance : 26 octobre 1686
(Source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, page 53).Inhumation : 5 décembre 1783 à Saint-Etienne-Lardeyrol 43 ( Source )
Décédé la veille. Témoins Pierre MAURIN et Mathieu PERRIN, du lieu de Chamblas.
Père : LA ROCHENÉGLY (de ) Alexandre ( ? - ? )
Mère : AURIER de PIESSAC (d') Marie-Anne ( ? - ? )
Union : SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Marie Marthe Françoise ( 1723 - 1756 )
Mariage par contrat : 13 février 1746 ( Source )
Enfants : LA ROCHENÉGLY (de ) Pierre Louis François Marie Augustin ( 1747 - 1793 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Marie Alexie ( 1748 - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Jeanne Marie Marthe Alexie ( 1749 - 1839 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Aymé Alexandre ( 1750 - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Georges François Alexis ( 1751 - 1836 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Joseph Bénigne ( 1752 - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Gabriel François ( 1753 - 1838 )
LA ROCHENÉGLY (de ) Jean Gaspard Alexis ( 1755 - ? )
Note familiale : Ce couple aurait eut 8 enfants, dont le plus célèbre est Gabriel François.
(Source : Les SAGNARD de CHOUMOUROUX, par Jérôme SAGNARD, page13).
LA ROCHENÉGLY (de ) François Amable
LA ROCHENÉGLY (de ) Alexandre
LA ROCHENÉGLY (de ) Louis
DROSSANGES (de ) Claudine
AURIER de PIESSAC (d') Marie-Anne
AURIER (d') Pierre
BARJON Marie
Père : LA ROCHENÉGLY (de ) Antoine ( 1606 - < 1685 )
Mère : MYET (de ) Madeleine, ou Marguerite ( ? - ? )
Union : GAY (de ) Robert ( ? - < 1700 )
Contrat de mariage : 30 août 1660
(Source : Dictionnaire Généalogique des Familles d'Auvergne, par le comte Albert de REMACLE, tome II, page 358).
Enfant : GAY (de ) Thérèse ( ? - ? )
LA ROCHENÉGLY (de ) Françoise
LA ROCHENÉGLY (de ) Antoine
LA ROCHENÉGLY (de ) Gabriel
ROYRAND (de ) Madeleine
MYET (de ) Madeleine, ou Marguerite