Fiches individuelles


BERGER Jeanne
Décès : après 23 novembre 1869

Union : GENEVOIS Jean ( ~ 1808 - > 1869 )
Enfant : GENEVOIS Philippe ( 1848 - ? )




BERGER Jeanne
Domestique aux Berjots

Union : CHAROLLOIS Pierre ( 1715 - 1784 )
Mariage religieux : 10 février 1777 à Ciry-le-Noble 71
Les témoins furent Etienne DOYEN, Louis BERTHELON, Jean BERGER, oncle de l'épouse, Jean BERTHELON.
Enfants : CHAROLLOIS Claudine ( 1778 - ? )
CHAROLLOIS Claudine ( 1781 - ? )
Note individuelle : Fille de Pierre BERGER et Jeanne GUICHARD, domestique aux Berjots, autorisée par Jean BERGER, son oncle, lors de son mariage, en 2/1777.





BERGER Joseph dit du MONT - 616
Secrétaire greffier de Bizonnes, bourgeois de Bizonnes - Sieur du Mont

Naissance : vers 1679 à Bizonnes 38
En 1681 selon Alain Dupuy.
Inhumation : 12 mars 1757 à Bizonnes 38
Décédé la veille. 1758 selon Alain Dupuy.

Père : BERGER de LA VILLARDIÈRE François ( ~ 1651 - 1701 )
Mère : MERLIN Anne ( ~ 1653 - 1723 )

Union : CHASTILLON Pétronille ( 1680 - 1748 )
Mariage religieux : 26 novembre 1703 à Saint-Jean-de-Bournay 38
Bizonnes selon Alain Dupuy.
Enfants : BERGER Marie Anne ( 1705 - ? )
BERGER Claude ( 1708 - ? )
BERGER Marguerite ( 1709 - ? )
BERGER Charles Joseph ( 1710 - ? )
BERGER LAVILLARDIÈRE Isabeau, ou Elisabeth ( 1711 - < an IV )
BERGER Antoine ( 1714 - ? )
BERGER LAVILLARDIÈRE Claude ( 1715 - 1790 )
BERGER Geneviève ( 1716 - ? )
BERGER Joseph ( 1718 - ? )
BERGER de BIOL Marie ( 1720 - ? )
BERGER DU MOLLARD Jean ( 1724 - ? )
BERGER Pierre ( 1725 - 1761 )
Note individuelle : Famille possédant les fiefs de La Villardière, Montseveroux, Cour, Buis, Saint-Didier, en Dauphiné.
Armes : Tiercé en fasces d'azur, d'argent et de sable, l'azur chargé de trois étoiles, rangées d'or, et l'argent d'une brebis de sable (cf Armorial de Dauphiné, pa Gaston de RIVOIRE de LA BATIE, page67).

La famille des châtelains actuels de La Frette est originaire de Bizonnes. Elle tire son nom de la terre de La Villardière situé sur cette commune.
A Bizonnes, se trouve aujourd'hui encore une bâtisse pleine de charme appelée «le château de la Villardière». Elle fut la demeure des ancêtres des châtelains actuels de La Frette. Une des traces les plus anciennes qui existe dans les registres paroissiaux de Bizonnes, des Berger de la Villardière est celle laissée par Joseph Berger «marié vers 1700, avec Pétronille Châtillon ou Chastillon de Vienne, fille d'un avocat distingué de cette ville». Lors du décès de Joseph Berger en 1757, le curé de Bizonnes fait l'éloge suivant du défunt :
« Le douzième mars mille sept cent cinquante-sept a été inhumé dans la nef de l'église, sieur Joseph Berger, bourgeois et secrétaire greffier de la communauté, lequel a toujours mené une vie exemplaire et a conservé l'amour qu'il avait pour son Dieu jusqu'au dernier soupir de la vie, par les actes de contrition, de résignation et d'amour de Dieu qu'il a sans cesse produits dans le cours de sa dernière maladie qui a été d'assez longue durée ; il était âgé d'environ soixante et dix-huit ans et décédé au jour d'hier… ».
Dans le numéro 21, publié en 1990, de la revue Généalogie et Histoire a été publiée la généalogie agnatique de la famille Berlioz, réalisée en 1903, par Albert Desplanges. On y trouve mention d'Elisabeth (Isabeau) Berger-Lavillardière, mariée en 1727 avec Claude Berlioz (1694-1766), arrière-grand-oncle du compositeur Hector Berlioz. Le premier né d'Elisabeth Berger-Lavillardière est une fille née en 1729 et prénommée Pétronille Marthe.
Parmi les enfants de Joseph Berger, on trouve Claude Berger de la Villardière, qui fut avocat au parlement de Grenoble. Il épousa en 1747 à Saint-Jean-de-Bournay, Françoise Tholon de Vatières, qui lui apporta en dot les terres de Montseveroux, de Cour et de Buis. Au château de Montseveroux (entre Beaurepaire et Vienne), on trouve dans la liste des propriétaires de l'édifice, mention de Claude Berger de la Villardière et de son fils aîné aussi prénommé Claude, qui furent les deux derniers seigneurs de Montseveroux, Cour et Buis.
Ce fut Etienne, le fils cadet de Claude Berger de la Villardière et de Françoise Tholon de Vatières, qui acheta le château de La Frette, après la Révolution. Etienne Berger de la Villardière acquit le château de La Frette, mais ne devait jamais l'habiter. Il meurt à Livourne en Italie en 1805, avant d'être entré en possession de sa nouvelle demeure. Trois ans plus tôt, il avait épousé à Lyon, Marie Henriette Antoinette Robert du Gardier. Cette dernière lui a donné un fils Charles Antoine Arthus né en 1803. C'est donc Henriette Robert du Gardier et qui s'installent au château de La Frette au début du siècle dernier.
De nombreux liens de parenté unissent Mme de la Villardière aux meilleures familles des environs. En particulier, sa belle-sœur, Anne Antoinette Berger de la Villardière, réside à Champier, où elle est d'abord l'épouse de Joseph Gerbollet du Châtelard. Puis, veuve elle se remarie avec Benoît de Miribel de la Grotte de Septème, qui est maire de Champier de 1808 à 1814 (Histoire de Champier et de sa région par Gaston Laurencin). Le cousin germain d'Arthus Berger de la Villardière, Joseph Gerbollet, succède à son beau-père comme maire de Champier de 1814 à 1825.
Henriette Robert du Gardier est aussi la tante de Victoire Berger de Saint Didier La Villardière (1792-1875) qui a épousé Lucien Jocteur Monrozier. Ce dernier est maire de Châtonnay pendant la Restauration (Châtonnay. À la recherche du temps passé par Jean-Charles Fillon).
Arthus Berger de la Villardière, châtelain de La Frette, est maire de la commune de 1848 à 1852. Il signe les actes d'état civil «Berger Lavillardière». Il épouse Marie-Anne Caroline Gamon de Monval, fille du baron Gamon de Monval, qui servit Joseph Bonaparte, roi d'Espagne.
Arthus Berger de la Villardière meurt en 1883 après avoir multiplié les dons pour la construction de la nouvelle église de La Frette. Son fils Charles Antoine Armand Berger de la Villardière (1839-1930) a la douleur de perdre sa jeune épouse Jeanne Françoise Dérieux du Passage, décédée en 1872, après la naissance de son fils Antoine Arthus Edouard de la Villardière. M. Armand de la Villardière est maire de La Frette pendant 35 ans, de 1884 à 1919. Il épouse en secondes noces Mlle Marie Elisabeth Hélène Richard de Laprade.
Dans la chapelle de La Frette construite vers 1920, grâce à la générosité de Mlle Lucie Grillat et de M. Armand de la Villardière, on retrouve au bas de chacun des viraux, les armoiries des Berger de la Villardière et de leurs épouses : Robert du Gardier, Gamon de Monval, Dérieux du Passage et Richard de Laprade. L'ampleur exceptionnelle et la grande finesse de la décoration de l'église doivent beaucoup à la générosité de la famille de la Villardière, lors de sa construction.
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).

BERGER Joseph
BERGER de LA VILLARDIÈRE François
BERGIER Guillaume
CHENEVAZ Clauda
MERLIN Anne
 
 




BERGER Joseph dit du Mont
Avocat au Parlement de Paris

Naissance : 16 septembre 1718 à Bizonnes 38

Père : BERGER Joseph ( ~ 1679 - 1757 )
Mère : CHASTILLON Pétronille ( 1680 - 1748 )

Union : REBOU Anne ( ? - ? )
BERGER Joseph
BERGER Joseph
BERGER de LA VILLARDIÈRE François
MERLIN Anne
CHASTILLON Pétronille
CHASTILLON François
BORIN Anne




BERGER Joseph
Union : PARNET Claude ou Claudine ? ( ? - ? )
Enfant : BERGER Marie Philiberte ( 1740 - ? )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept