Note individuelle
: |
Profession et mandats ou fonctions successifs : Avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation, conseiller municipal de Terminiers, conseiller départemental d'Eure-et-Loir (canton : Voves), président du conseil général d'Eure-et-Loir, président de la Communauté de communes de la Beauce d'Orgères, membre du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière, membre du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières, membre du Conseil d'administration de l'Établissement public de financement et de restructuration, membre du Conseil de l'immobilier de l'Etat, élu sénateur le 21 septembre 2008, réélu le 28 septembre 2014, rapporteur général de la commission des finances, membre du groupe Les Républicains, membre de la Commission départementale de répartition des crédits de la dotation d'équipement des territoires ruraux, membre de l'Assemblée des départements de France.
(Source : Sénat).
Président du conseil général d'Eure-et-Loir en 2001 et conseiller général du Canton d'Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) en 1998.
(Source : voir fichier Geneanet d'Yves Dreux).
Albéric de MONTGOLFIER est un homme politique, conseiller général d'Orgères-en-Beauce de 1998 à 2015, conseiller départemental de Voves depuis 2015, président du conseil général d'Eure-et-Loir de 2001 à 2017. Il est actuellement sénateur d'Eure-et-Loir et Rapporteur général de la commission des finances du Sénat.
Albéric de MONTGOLFIER est devenu en quelques années une personnalité politique de premier plan en Eure-et-Loir.
Elu conseiller général (DVD) du canton d'Orgères-en-Beauce en 1998 face au conseiller général sortant (DVG) et maire du chef-lieu de canton.
En 2001, à la suite du décès accidentel de Martial TAUGOURDEAU, Gérard CORNU, sénateur RPR et premier vice-président du conseil général devient président par intérim. Pour pourvoir à son remplacement définitif, les élus du groupe de la majorité départementale (RPR/UDF/DVD), organisent une primaire interne qui oppose Gérard CORNU, souvent considéré comme «favori», à Albéric de MONTGOLFIER. Ce dernier remporte la primaire avec une voix d'avance. Il devient ensuite logiquement Président du Conseil général.
Réélu en 2004, 2008, 2011 et 2015, membre de l'UMP, Albéric de MONTGOLFIER conduit une majorité qui regroupe des élus de la droite et du centre.
Il annonce le 15 mai 2008 sa candidature aux élections sénatoriales de septembre 2008 (in L'Echo républicain du 15/05/2008). Il est élu sénateur le 21 septembre 2008, dès le 1er tour, avec 633 voix (1 222 suffrages exprimés). Le dimanche 28 septembre 2014, la liste «Unis pour l'Eure-et-Loir» conduite par Albéric de MONTGOLFIER arrive en tête du scrutin avec 38,69% des suffrages exprimés, et obtient ainsi 2 sièges.
Membre de la commission des finances du Sénat depuis 2008, il en devient vice-président de 2011 à 2014. Après sa deuxième élection consécutive avec 38,69% des suffrages au premier tour, il est élu, le 9 octobre 2014, Rapporteur général du Budget de la commission des finances, devenant ainsi l'un des plus influents membres de l'opposition au gouvernement. Entre février 2015 et février 2016, il est l'un des sénateurs les plus présents de la Haute assemblée (Yvan Stefanovitch, Le Sénat : Un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes, Editions du Rocher, 20 septembre 2017, 248 p).
En mars 2015, il est élu conseiller départemental du canton de Voves en tandem avec Delphine BRETON.
Parmi les mesures importantes qu'il a initiées en Eure-et-Loir, on peut noter :
- l'élaboration d'un Livre blanc pour l'Eure-et-Loir (2004 - actualisation en 2007), élaboré en concertation avec les forces vives du département et après consultation de la population, qui a pour objectif de définir les axes de développement du département à 15 ans ;
- la confortation de la politique sociale, l'Eure-et-Loir étant en 2005 le 14e département français pour son budget consacré à la solidarité et à l'action sociale ;
- un plan de couverture du département en internet haut-débit ;
- la mise en place d'un plan d'action culturelle ambitieux fondé notamment sur la mise en valeur du patrimoine (château de Maintenon, château de la Ferté-Vidame, abbaye de Thiron-Gardais, etc.), la réalisation d'équipements structurants (Centre d'art contemporain à Dreux) et l'organisation d'événements culturels (Journées lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir) ;
- l'initiation d'un plan de lutte contre l'échec scolaire ;
- un soutien renforcé à la Cosmetic Valley ;
- la réforme des aides du conseil général aux communes avec la création d'un fonds départemental dédié ;
- un soutien à la structuration d'une filière économique fondée sur la valorisation des productions agricoles "Agrodynamic" ;
- la mise en place d'un "Plan santé 28" qui vise à faciliter l'installation de médecins dans les zones en déficit de professionnels de santé ;
- implantation d'un parc photovoltaïque à Crucey-Villages sur le site de l'ancienne base aérienne de Dreux-Louvilliers.
Travaux parlementaires au Sénat :
Lors des élections sénatoriales de septembre 2014, qui suivent les élections municipales de mars, la moitié du Sénat est renouvelée, ce qui permet à la droite et au centre-droit de retrouver la majorité (188 sénateurs contre 151 pour la gauche).
Albéric de MONTGOLFIER est désigné candidat du groupe UMP puis élu au poste de Rapporteur général du Budget. C'est la première fois dans l'histoire du Sénat qu'un sénateur d'Eure-et-Loir est élu à cette fonction.
Il conduit une action parlementaire pragmatique et s'investit sur différents sujets : La masse salariale de l'État, L'économie collaborative, Le e-commerce, Le financement et la fiscalité du logement, La dette publique de la France, La fiscalité de l'économie collaborative.
Formation : Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, DESS de finances de l'Université de Paris Dauphine, Maîtrise de droit public de l'Université de Paris II.
Parcours professionnel : 1991-1994 : cabinet d'audit et conseil Ernst & Young, 1995-2008 : cabinet d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de Cassation.
Parcours politique : 1992 - en cours : conseiller municipal de Terminiers (Eure-et-Loir), 1998-2015 : conseiller général du canton d'Orgères-en-Beauce, 1998-2001 : président du comité départemental du tourisme, 2001 - en cours : président de la communauté de communes de la Beauce d'Orgères, mars à décembre 2001 : vice-président du conseil général d'Eure-et-Loir, décembre 2001 : élu président du conseil général d'Eure-et-Loir (il succède à Martial TAUGOURDEAU, mort dans un accident de voiture le 14 octobre 2001), avril 2004 : réélu président du conseil général d'Eure-et-Loir, juillet 2006 - en cours : élu président d'Habitat eurélien (ex-OPAC 28), mars 2008 : réélu président du conseil général d'Eure-et-Loir, 21/09/2008 - en cours : sénateur d'Eure-et-Loir, 24/01/2009 - en cours : membre du bureau politique national de l'Union pour un mouvement populaire, 07/10/2011 - 10/2014 : vice-président de la commission des finances du Sénat, 09/10/2014 - en cours : rapporteur général de la commission des finances du Sénat, 2015 - en cours : conseiller départemental du nouveau canton de Voves, avril 2015 : réélu président du conseil général d'Eure-et-Loir.
Il est propriétaire du château de Beynac, en Dordogne.
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).
|