Fiches individuelles


GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Marie Madeleine
Père : GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Louis Claude Scipion ( 1690 - 1752 )
Mère : GONTAUT-BIRON (de ) Marie Antoinette Victoire ( 1700 - 1770 )

Union : BOULAINVILLERS (de ) Bernard ( ? - ? )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Marie Madeleine
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Louis Claude Scipion
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Louis Scipion
CAUMONT LA FORCE (de ) Louise Victoire
GONTAUT-BIRON (de ) Marie Antoinette Victoire
 
 




GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Pierre
Prieur - Commandataire de Barjeac, Freyssinet, etc...

Père : GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Scipion ( 1609 - 1669 )
Mère : BEAUDAN (de ) Grésinde ( ? - ? )

GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Pierre
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Scipion
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Jacques
MONTLAUR-MAUBEC (de ) Jacqueline
BEAUDAN (de ) Grésinde
 
 




GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Scipion dit le marquis de Grizac
Lieutenant-général de ses armées du Roi, et de la province de Languedoc, gouverneur de la ville et citadelle de Montpellier, et du Pont-Saint-Esprit ; premier chambellan de Gaston de France, duc d’Orléans, bailli, puis sénéchal du haut et bas Vivarais et du Velay - Comte du Roure, marquis de Grisac, baron de Bannes et des Etats, chevalier du Saint-Esprit

Naissance : 1609
(Source : voir base Geneanet Pierfit).
Testament : 1669
Décès : 18 janvier 1669

Père : GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Jacques ( ? - 1637 )
Mère : MONTLAUR-MAUBEC (de ) Jacqueline ( ? - ? )

Union 1 : BEAUDAN (de ) Grésinde ( ? - ? )
Contrat de mariage : vers 1645
Enfants : GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Louis Pierre Scipion ( ~ 1648 - 1733 )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Jacques ( ? - 1664 )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) François ( ? - ? )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Charles ( ? - ? )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Pierre ( ? - ? )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Marguerite ( ? - ? )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Louis Gaston ( ? - ? )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Louis ( ? - 1728 )
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Jacqueline ( ? - ? )
Union 2 : BORNES (de ) Jacqueline ( ? - ? )
Note individuelle : De GRIMOARD de BEAUVOIR du ROURE, maison des plus anciennes et des plus illustres de France, dont la généalogie a été rapportée dans le tome X de cet ouvrage ; mais comme il s’est glissé quelques erreurs à la page 239, nous rétablissons ici la branche qui y est mentionnée, telle qu’elle doit être :
Scipion de GRIMOARD-BEAUVOIR, comte du Roure, marquis de Grisac, baron de Bannes et des Etats, chevalier des ordres du Roi, lieutenant-général de ses armées, et de la province de Languedoc, gouverneur de la ville et citadelle de Montpellier, et du Pont-Saint-Esprit ; premier chambellan de Gaston de France, duc d’Orléans ; testa en 1669. Elevé près de Gaston, frère de LOUIS XIII, par les soins du maréchal d’ORNANO, son parent ; il fut toujours honoré des faveurs et de l’amitié de ce prince, qui le fit son premier chambellan à la mort d’Alphonse d’ORNANO. Il eut l’honneur de recevoir, à Montpellier, LOUIS XIV, enfant, la reine mère et le cardinal MAZARIN, et fut fait bailli, puis sénéchal du haut et bas Vivarais et du Velay, en récompense des services qu’il rendit pendant les guerres de religion. Lorsqu’il fit, il y a cent soixante ans, ses preuves pour être reçu chevalier des ordres, il prouva, par contrats de mariage et testaments, quatorze générations de père en fils, sans avoir changé de nom pendant quatre cents ans ; et que, pendant de temps et les temps antérieurs, ceux de sa maison avaient toujours été qualifiés du plus haut titre qui fût en usage. Il avait épousé, 1° Grésinde de BEAUDAN, dont il eut dix enfants ; 2° Jacqueline de BORNES, sa nièce, veuve du marquis de La FARE, dont il n’eut point d’enfants. Le pape lui accorda une dispense gratis, à condition qu’il donnerait douze mille livres, pour faire faire une mission dans ses terres.
Les armes de cette branche aînée, sont : parti de deux traits, coupé d’un, ce qui forme six quartiers ; au 1, d’azur, au chêne d’or à quatre branches entrelacées en deux cercles l’un dans l’autre, qui est du Roure ; au 2, d’or, au lion de vair, couronné d’azur, au chef émanché d’or de trois pièces, qui est de Grisac, dit Grimoard ; au 4, d’or, à deux léopards d’azur, qui est de Maubec ; au 5, d’argent à la tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, qui est de Gévaudan ancien ; au 6, de sable, au lion d’argent ; à la bordure engrêlé du même, qui est de Beauvoir. C’est ainsi qu’elles sont expliquées dans l’Encyclopédie, tome XXIV, page 828. Le cimier est une merlusine, et les supports, deux anges portant des guidons, dont l’un porte les armes de Grimoard, et l’autre, celles de Beauvoir. La devise : A vetustate robur.
(Source : Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume. / par M. Viton de Saint-Allais, Nicolas (1773-1842), avec le concours de MM. de Courcelles Jean-Baptiste-Pierre (1759-1834), l'abbé de l'Espines, de Saint-Pons [et al.], 1872-1878, 21 vol. in-8, tome 10, page 237, et tome 13 pages 446 à 450).
Capitaine au régiment de son frère à sa levée le 20 mars 1635, il servit au siège de Valence en Italie.
A la mort de son frère il obtint ce régiment, par commission du 17 janvier 1636, marcha au combat du Tésin.
A la défaite des espagnols commandés par le duc de MODÈNE en 1637 à Montbaldon.
A la formation des régiments de cavalerie, il en eut un, par commission donnée à Saint-Germain-en-Laye le 24 janvier 1638. Il le commanda au secours de Brême.
Au siège et à la prise de Chivas, à la levée du siège de Turin par LEGANÈS, à la prise de Quiers, au ravitaillement de Cazal, au combat de Quiers en 1639.
Au combat devant Cazal, à l’attaque des retranchements devant Turin, à la prise de cette place en 16410.
Il se démit de son régiment de cavalerie au mois de janvier 1641, de son régiment d’infanterie au mois de juillet suivant.
On le fit baillis du Vivarais à la mort du comte de TOURNON, par provisions du 10 décembre 1644.
Maréchal de camp et conseiller d’Etat, par brevet du 20 avril 1645.
Lieutenant général au Gouvernement de Languedoc au département du Vivarais et du Velay, à la mort du comte de TOURNON ROUSSILLON, par provisions du 3 janvier 1649, il se démit de la charge de baillis du Vivarais le 20 mars suivant.
Créé lieutenant général des Armées du Roi, par pouvoir du 6 décembre 1750, il se trouva au siège et à la prise de Rethel, au combat qui se livra près de cette place.
Il fut employé à l’armée de Flandre, par Lettres du 5 mai 1651. On s’y tint sur la défensive.
Le Roi le fit sénéchal du Vivarais, par provisions du 18 octobre1657.
Gouverneur du Saint-Esprit, à la mort de M. le duc d’ORLÉANS, par provisions données à Avignon le premier avril 1660.
Chevalier de ses Ordres le 31 décembre 1661 (a)
(a) Voyez les titres originaux de la Maison, le dépôt de la Guerre, le dépôt du Secrétaire d’Etat de la province du Languedoc.
(Source : Chronique historique militaire, Paris, 1771, tome IV, pages 91-92).
Scipion de GRIMOARD du BEAUVOIR, 2ème comte du Roure, fût bailli royal du Vivarais, puis Gouverneur de Pont-Saint-Esprit, Lieutenant Général du Languedoc. Il acquit en 1664 la Baronnie de Florac et la plus grande part du mandement de Naves, devenant ainsi co-seigneur des Vans. BANNE fût érigée en ville en 1653.
(Source : voir base Geneanet Pierfit).

GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Scipion
GRIMOARD BEAUVOIR (de ) Jacques
 
 
MONTLAUR-MAUBEC (de ) Jacqueline
 
 




GRIOTTIER Antoinette
Naissance : vers 1750

Union : BAYLE Jean-Baptiste ( 1754 - ? )
Contrat de mariage : 18 janvier 1783 à Saint-Etienne 42 reçu maître CHERPY, notaire
Mariage religieux : 2 février 1783 à Saint-Etienne 42 Notre-Dame ( Source )
Note individuelle : Fille de feu Michel GRIOTTIER et de Magdelaine PERRIN avec qui elle demeure paroisse Notre-Dame à Saint-Etienne, à son mariage, en 2/1783..





GRIOTTIER Antoinette
Union : MASSARDIER Jean ( ? - ? )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept