Fiches individuelles


SONYER DULAC ou DULAC de LA TOUR d'AUREC Jean dit Jean-Baptiste
Conseiller du Roi, jurisconsulte et historien - Seigneur de la Tour-des-Sauvages, Marnas, Pralong, Vidrieu et la Boutonne

Baptême : 17 mai 1728 à Saint-Didier-la-Séauve 43 ( Source )
Né la veille, il eut pour parrain Jean ACHARD, granger audit sieur DULAC, du lieu de Bescarry, et pour marraine Catherine ROCHE, servante domestique dudit sieur DULAC, qui ne savent signer.
Décès : 2 août 1792 à Saint-Etienne 42

Père : SONYER DU LAC Jean-François ( ~ 1670 - 1749 )
Mère : LAURENSON de LA ROCHE Catherine ( 1692 - ? )

Union : TISON-DÉSARNAUD Françoise ( 1734 - 1813 )
Mariage religieux : 24 novembre 1760 à Montbrison 42 paroisse Saint-André
Décembre, selon la base Roglo et Bruno François Rougier.
Enfants : SAULNIER DULAC Françoise ( 1761 - ? )
SONIER DULAC de LATOUR d'AUREC Jean-Baptiste ( 1762 - 1763 )
SONYER DULAC Antoine ( 1763 - 1766 )
SAUNIER DULAC Jeanne Marie ( 1764 - ? )
SONIER DULAC Jenne Catherine ( 1768 - ? )
SONYER DULAC Hector Denis Augustin Pierre Raphaël ( 1771 - 1826 )
SONIER DULAC Marguerite ( ? - ? )
Note individuelle : Conseiller du Roi et son avocat au bailiage Domaine et Sénéchaussée de Forez en septembre 1766, et novembre 1771.
Avocat du Roi (1752) à Montbrison, conseiller du Roi en 1788, son frère devint vicaire-général de l'évêché de Lodève.
(Armorial Général du Velay, par Georges PAUL, Marseille Reprints, 1975, page 439).
Signait "DULAC de LA TOUR", il fut un jurisconsulte et un hitorien distingués.
(source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien diocèse du Puy, par Gaston de JOURDA de VAUX, tome VI, page 219).
Conseiller et premier avocat du Roi au bailliage, domaine de Forez, sénéchaussée de Roanne et Saint-Etienne, comté et ressort, séant à Montbrison, auteur des Observations sur l'état ancien et actuel des tribunaux de justice de la province du Forez, et des Recherches sur les fiefs de la province de Forez, publiées, en 1858, par M. d'ASSIER de VALENCHES, sous le titre : Les fiefs du Forez.
(Armorial et Généalogies des Familles de Saint-Etienne, par Jean-Antoine de LA TOUR-VARAN, Saint-Etienne, 1854, page 459).
Jurisconsulte. Premier avocat du roi au baillage, domaine et sénéchaussée de Forez, à Montbrison (1752), il fut nommé conseiller du roi en 1788. Juge du tribunal de district à Saint-Etienne. Il avait un frère vicaire général de Lodève.
Auteur de : Observations sur l'état ancien et actuel des tribunaux de justice de la province du Forez, sur les grands hommes de ce pays et sur plusieurs questions (Paris, 1781); et une notice : Observations sur la culture du lupin (1788).
SONYER du LAC a plusieurs manuscrits inédits dans la bibliothèque de l'Académie de Lyon : Dictionnaire des questions de droit en rapport avec la jurisprudence des pays de droit écrit. Peut-on lui attribuer une "histoire des Trois Provinces composant le gouvernement du Lyonnais".
(source : Dictionnaire Biographique de la haute-loire, par Gaston JOUBERT, Yssingeaux, 1982, page 363).
Premier avocat du roi au bailliage, domaine et sénéchaussée de Forez 1752, conseiller du roi 1788, auteur de Observations sur l'état ancien et actuel des Tribunaux de Justice de Forez, sur les grands hommes de ce pays, etc. (source : Le Forez Pittoresque, par F. THIOLLIER, volume textes, page 444).
Conseiller du Roi, premier avocat au bailliage, auteur des Fiefs du Forez, le 16 décembre 1776, prêta hommage de La Boutonne et des rentes nobles du Lac et Bois-Monzil, le 16 décembre 1776. (source : Les Châteaux historiques du Forez, par Emile SALOMON, volume 2, page 44).
Armes : D'argent au chevron de gueules accompagné en pointe d'un peuplier terrassé le sinople au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, couronne de comte, supports deux lévriers colletés (Alias Sur une autre gravure plus récente les lévriers sont remplacés par deux lions)
Séant à Montbrison dès 1757.
Auteur des "Fiefs du Forez" et de nombreux autres ouvrages sur le Forez (histoire, célébrités, traditions, poids et mesures...) qui ont tous été réédités. Son frère, vicaire-général de Lodève, lui demande d'écrire des rapports discréditant les Convulsionnaires pour contrer les rapides progrès que faisaient ces derniers en Forez.
Auteur d'Observations sur l'état ancien et actuel des tribunaux du Forez, sur les grands hommes de ce pays et sur plusieurs questions, concernant les censives et droits seigneuriaux, tirées des Mémoires et Consultations de Monsieur SONYER du LAC, conseiller et premier avocat du Roi au Bailliage, Domaine et Sénéchaussées de Forez séans à MontBrison, Paris, Imprimerie de la Société typographique, avec permission,1781. In 8°, 320 pp. D'après Auguste BERNARD, cet ouvrage contient de précieux documents sur l'histoire forézienne, des notices biographiques et des dissertations sur les droits seigneuriaux.
Auteur de Questions de droit en rapport avec la jurisprudence des pays de droit écrit
Auteur de Rapports des coutumes du Forez avec le droit romain et arrêts qui les concernent
Auteur de Rapports des poids, mesures et monnaies usités dans les anciens terriers, avec les mesures, poids et monnaies royaux
Auteur de Mémoire sur les convulsionnaires, écrit à la demande de son frère, vicaire général de Lodève pour enrayer les progrès de ceux-ci en Forez
Auteur du Dictionnaire des questions en rapport avec la jurisprudence des pays de droit écrit (réédition de l'ouvrage susmentionné)
Auteur d'une Procédure criminelle, imaginée par le sieur DULAC, avocat du Roi. Première plainte. A Messieurs les Officiers de la Sénéchaussée de Forez, exerçant le Semestre à Saint-Etienne, in 4°, 29 pp.
Auteur de Recherches sur les fiefs de la province de Forez, ouvrage nécessaire pour la conservation et exercice de la juridiction domaniale, utile aux seigneurs, vassaux et emphytéotes avec l'énumération de tous les fiefs, hommages au Roi, à cause de son comté de Forez, rangés par ordre alphabétique (manuscrit de 319 feuillets avec couverture en parchemin conservé à la bibliothèque de l'Académie de Lyon).
Auteur de Mémoires, édits, lettres-patentes concernant la sénéchaussée exercée par semestre à Saint-Etienne; arrêt obtenu par M. de Moras, seigneur de Saint-Priest et Saint-Etienne, en 1766 ; recueillis et mis en ordre par M. Saulnier Dulac
Auteur de Consultation pour noble Denis-Aug. Sonyer Dulac, seigneur de la Tour des Sauvages, Marnas, Pralong et autres lieux. Lyon, Imprimerie des Associés. 1770. In-8° ; 102 pp.
Auteur de Mémoire pour M. Sonyer Dulac, Conseiller et Avocat du Roi honoraire aux Sièges du Forez ; contre M. le Marquis d'Osmond, se disant concessionnaire des mines de charbon de terre du Forez (Signé : « Sonyer du Lac »). Montbrison, Imprimerie de Matthieu Magnein. S. d. In-4° ; 16 pp.
Auteur de Mémoires sur les droits seigneuriaux de la province de Forez
Auteur de Rapport des coutumes du Forez avec le droit romain, et arrêts qui les consacrent
Certains lui attribuent une Histoire des trois provinces composant le gouvernement du Lyonnais
D'après le catalogue du fonds Chaleyer, il serait l'auteur de Lettre d'un notaire du pays de Velay à M. Dominique Garde-de-Fauchers.in 4°, 7 pp.
Auteur d'une oraison funèbre de LOUIS XV et de plaidoiries, restées manuscrites (Source : Recueil de mémoires & documents sur le Forez, Volumes 15 à 16, Diana, 1919).
Il est encore l'auteur d'une notice intitulée Observations sur la culture du lupin (1788). Admirons un tel éclectisme des centres d'intérêt !
DIVERS :
Le 17 12 1762, Jean-Joseph LORANGE, notaire royal à St-Galmier, lui vend des rentes qu'il avait lui-même acquises le 15 10 1759 d'un écuyer en faveur de qui un démembrement avait été accompli. Jean-Baptiste prête un hommage séparé le 11 7 1768 sous le nom de rente noble de Vaure, Vaurette, Murat et Prunerie qu'il avait acquise pour 635 livres. Entre 1762 et 1783, il serait devenu propriétaire d'au moins 6 rentes nobles. La rente de Vaure, Vaurette et Murat, paroisse de la Fouillouse, fut achetée à LORANGE en 1762 ; le 3 4 1773, il acquiert la rente de Creux, paroisse de Creux, de Claude de CHAZELLES pour 500 livres ; le 16 12 1776, il prête hommage pour les rentes nobles du Lac, la Boutonne et Bois-Monzil ; le 26 2 1777, il acquiert la rente de la Merlée et Bouthéon, assise sur ses fonds, mais aussi sur des terres appartenant à l'Hôtel-Dieu de St-Etienne, démembrée par le marquis de PONS pour 720 livres. Les trois autres rentes sont acquises d'Antoine RAGNEY de SUGNY, le tout pour 620 livres. Le montant total de ses rentes nobles s'élève à 2475 livres.
En 1768, il prête foi et hommages pour les rentes nobles de la Veuhe, Maurel, Murat et Prunerie qui se lèvent dans la ville et faubourg de Montbrison, paroisse St-Georges et dans les environs de St-Germain-Lerpt (42). Transcription :
A Monsieur le juge domanial du pays et comté de Forez
Monsieur le lieutenant général de Montbrison,
Supplie humblement Jean SONYER DULAC conseiller et avocat du Roy aux bailliage, domaine, sénéchaussée du pays comté de Forez et ressorts.
Et vous remontre que par acte reçu de Me DUMONT, notaire royal du [17 12 1762], il a acquit de Me Jean Joseph LORANGE, tant en son nom qu'ayant pouvoir de Me Antoine Joseph LORANGE, son fils ; les fiefs, directes, rentes nobles qui consistent en cens et services et autres droits seigneuriaux reconnûs au profit des seigneurs de la Veuhe de Sauve de Murat de Prunerie, leurs auteurs en ayants d'iceux droits qui sont assis, se lèvent et perçoivent en la ville et faux bourg de cette ville [Montbrison] paroisse de l'hopital de Proud, aux appartenances de Vidrieux, parroisse de St George haute ville, Lesigneux, St Genet Leyrpt, Rolhe, la Mollière et autres lieux sans aucune réserve
Et requière
Qu'il vous plaize le recevoir à faire devant vous la foy et hommage qu'il doit à Sa Majesté à raison des dittes nobles appartenances...
Il exprime en 1769 la doctrine de la province de Forez en matière d'alleux :
"dans cette province de Forez régie par le droit écrit, par la réunion et la consolidation qui se fait du domaine utile au domaine direct, le cens originairement imposé est éteint et dans le cas où le seigneur met derechef hors de ses mains les biens pour prétendre au cens, il faut qu'il l'impose et qu'il le crée de nouveau."
Concernant les rentes nobles du Lac et de la Boutonne, respectivement paroisses de Saint-Ferriol et St-Germain-Lerpt. Dame Françoise ROCHEFORTd'AILLY de SAINT-VIDAL, veuve et héritière usufruitière de messire Laurent de la VEUHE, prête hommage le 24 février 1682 pour ces rentes nobles entre autres. Puis c'est François BAILLARD-DUPINET, écuyer, qui prête la foi et l'hommage le 2 4 1759 pour les rentes nobles de Vaures, Prunerie, la Boutonne, Vidrieu, l'Hôpital-le-Grand et Montbrison. Jean SONYER du LAC, conseiller et premier avocat du Roi aux bailliage, domaine du Forez et sénéchaussée de Roanne et Saint-Etienne, exercées à Montbrison, rachète et prête hommage pour ces rentes nobles en plus de celles des paroisses de Saint-Georges et Saint-Michel-d'Uzore. Il renouvelle son hommage à cause de joyeux avènement du Roi à la Couronne, le 16 décembre 1776 et y comprend les rentes nobles du Lac et Bois-Monzil.
Le 1er mars 1773, Jean SONYER du LAC acquiert de Noble Etienne GOUILLOUD, avocat, un bâtiment et cave au château de Montbrison, et demande au bailli la permission de faire dresser un procès-verbal de l'état des bâtiments devant experts. Permission du bailli qui commet Me BARRIEU, notaire, le 8 avril 1773. (Archives de la DIANA : 2 E 2152 n°62).
Auteur : Philippe Pouzols-Napoléon
Nommé premier avocat du roi au baillage, domaine et sénéchaussée de Forez, à Montbrison en 1752, il devient conseiller du Roi en 1788.
SONYER du LAC se présenta sans succès au poste de maire lors des élections municipales de Saint-Etienne du 1° mars 1790. Il y eut 1309 inscrits. Antoine NEYRON obtint 275 voix, SONYER du LAC 246 voix, PEYRET 66 voix et 17 autres candidats se partageaient à eux tous 40 suffrages.
Au second tour, au terme de multiples manœuvres et pressions visant à déclarer SONYER du LAC inéligible, celui-ci n'obtint que 194 voix, soit moins qu'au premier tour, tandis que NEYRON en obtint 432 et fut élu. Cette élection au suffrage censitaire fut donc tout à fait déloyale mais il semble que SONYER du LAC n'ait tenté aucun recours.
Après la Révolution, il est élu juge au tribunal de district de Saint-Etienne le 12 octobre 1790, quelques mois après son échec à la mairie de Saint-Etienne. L'assemblée des électeurs se réunit dans la chapelle des Pénitents de la rue des Fossés et SONYER du LAC fut élu avec 57 voix sur 102.
(Source : voir fichier Geneanet de Bruno François Rougier).
Jean-Baptiste SONYER du LAC (parfois appelé SONYER DULAC (Observations sommaires pour Me Jean-Sonyer Dulac, avocat du Roi ès sièges de Forez & Montbrison... ; contre la dame Vincent & les sieur & dame Girardon...) ou SAUNIER du LAC (Louis-Antoine Macarel, Deloche, Beaucousin et Adrien Hallays-Dabot, Recueil des arrêts du Conseil d'État statuant au contentieux, des décisions du Tribunal des conflits, de la Cour des comptes et du Conseil des prises, Société anonyme du Recueil Sirey., 1860) est un magistrat, jurisconsulte et érudit français auteur de nombreux écrits sur le droit et l'histoire du Forez.
Né à Saint-Didier-en-Velay, décédé à Saint-Etienne (Joseph Fr Michaud et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ordre alphabétique: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Michaud frères, 1814), est issu d'une famille de médecins et juristes originaires du Velay (Jean Antoine de La Tour de Varan, Études historiques sur le Forez: Armorial et généalogies des familles qui se rattachent à l'histoire de Saint-Étienne ou aux chroniques des châteaux et des abbayes, Montagny, 1854, et Bulletin historique, scientifique, littéraire, artistique et agricole illustré publié par la Société scientifique et agricole de la Haute-Loire).
Son père était Jean-François SONYER du LAC, docteur en médecine de la ville de Saint-Didier-en-Velay, province de Languedoc (Inventaire sommaire des archives départementales de la Loire antérieures à 1790, Paris, Imprimerie Ménard, 1899). Le nom de DULAC porté par la famille provient d'un petit fief ainsi nommé près de Saint-Ferréol-d'Auroure (Jean-Bapiste Galley, L'Élection de Saint-Étienne à la fin de l'Ancien Régime, Ménard, 1903).
Il exerce dès 1752 les fonctions de conseiller et Premier avocat du Roi au Baillage, Domaine et Sénéchaussée de Montbrison (Société d'agriculture, sciences et industrie de Lyon, Annales de la Société d'agriculture, sciences et industrie de Lyon, H. Georg, 1909).
Ses écrits se rapportent essentiellement à sa carrière de jurisconsulte spécialiste des lois des pays de droit écrit et des droits seigneuriaux. Il publie également plusieurs écrits relatifs à l'histoire, à la biographie des "hommes illustres" et aux coutumes du Forez (Recueil de mémoires & documents sur le Forez, Publié par la Société de la Diana., 1919).
Entre 1763 et 1782, il acquiert lui-même six rentes nobles dans le Forez (Josette Garnier, Bourgeoisie et propriété immobilière en Forez aux XVIIe et XVIIIe siècles, Université de Saint-Étienne, 1982). Ses armes sont d'argent à un arbre de sinople accompagné de trois trèfles du même supportés par deux lions (Louis-Pierre Gras, Répertoire héraldique ou armorial général du Forez, Chevalier, 1874). Les ex-libris de sa famille sont parmi les plus remarquables du Forez et du Velay (Bulletin historique, scientifique, littéraire, artistique et agricole illustré publié par la Société scientifique et agricole de la Haute-Loire).
Au cours de sa carrière de magistrat sous l'Ancien Régime, plusieurs de ses ouvrages furent réédités (Joseph Fr Michaud et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ordre alphabétique: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Michaud frères, 1814).
En mars 1790, il est battu au second tour de la première élection municipale organisée à Saint-Etienne par Antoine NEYRON, son éligibilité ayant été contestée par certains en raison de sa qualité de magistrat (Jean-Baptiste Galley, Saint-Etienne et son district pendant la Révolution, Volume 1, Saint-Etienne, La Loire républicaine, 1904). Il est toutefois reconduit dans ses fonctions de magistrat lors de son élection en tant que juge du tribunal de district de Saint-Etienne en octobre 1790 (Marc Antoine Amédée Salomon de la Chapelle, Histoire judiciaire de Lyon et des départements de Rhône-et-Loire et du Rhône depuis 1790. Documents relatifs aux tribunaux de district, de département et d'arrondissement, volume 2, Lyon, Librairie générale H. Georg, 1880).
Accablé d'infirmités à la fin de sa vie, il mourut avant d'être témoin des excès de la Révolution (Joseph Fr Michaud et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ordre alphabétique: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Michaud frères, 1814).
Deux de ses frères furent également impliqués dans la vie publique à Saint-Etienne : Pierre Raphaël SONYER du LAC de BERCARY, archiprêtre de l'église paroissiale de Saint-Etienne et prieur de Saint-Pal de Mons qui joua un rôle important pendant la Révolution en tant que prêtre constitutionnel (Jean-Baptiste Galley, Saint-Etienne et son district pendant la Révolution, Volume 1, Saint-Etienne, La Loire républicaine, 1904, et Joseph Camelin, Les prêtres de la Révolution: réportoire officiel du clergé schismatique de Rhône-et-Loire, avril 1791-octobre 1793, Société des bibliophiles Lyonnais, 1944) ainsi que Denis-Augustin SONYER du LAC, médecin à l'hôpital de Saint-Etienne auteur de plusieurs traités médicaux et chirurgicaux (Bulletin historique, scientifique, littéraire, artistique et agricole illustré publié par la Société scientifique et agricole de la Haute-Loire). Son fils Hector écrivit et publia des ouvrages statistiques et historiques sur le département de la Loire et de la Haute-Loire sous le nom d'Hector du LAC de La TOUR d'AUREC et s'intéressa particulièrement à l'ethnographie et aux croyances des Gaulois (Bulletin historique, scientifique, littéraire, artistique et agricole illustré publié par la Société scientifique et agricole de la Haute-Loire, Hector Auteur du texte Du Lac de La Tour d'Aurec, Précis historique et statistique du département de la Loire : Forest. [Volume 1] / par M. H. Du Lac de La Tour-d'Aurec,..., 1807, Hector Du Lac de La Tour d'Aurec, Histoire du département de la Haute-Loire. Canton du Puy, Lacombe, 1813).
L'édition en 1859 par d'ASSIER de VALENCHES de son manuscrit sur les Fiefs du Forez donné à la Bibliothèque du Palais des Arts de Lyon par son fils Hector du LAC fut particulièrement appréciée par les bibliophiles et historiens du Forez, puisqu'il constitue un témoignage unique des droits seigneuriaux du Forez dont les sources ont été dispersées ou détruites sous la Révolution (Jean-Baptiste Sonyer Dulac, Les fiefs du Forez : d'après le manuscrit inédit de M. Sonyer Du Lac, premier avocat du roi au siège domanial de Montbrison, ressort et comté de Forez, en 1788 / avec notes, carte et une table raisonnée des noms de lieux et de personnes jointes audit recueil par M. P. d'Assier de Valenches,..., Lyon, Louis Perrin, 1858, 352 pages, et Revue du Lyonnais, L. Boitel., 1859).
Œuvres : Observations sur l'état ancien et actuel des tribunaux du Forez, sur les grands hommes de ce pays et sur plusieurs questions, concernant les censives et droits seigneuriaux, tirées des Mémoires et Consultations de Monsieur Sonyer du Lac, Conseiller et premier Avocat du Roi au Bail- liage, Domaine et Sénéchaussées de Forez séans à MontBrison, Paris, Imprimerie de la Société typographique, avec permission,1781. In 8°, 320 pp.; Questions de droit en rapport avec la jurisprudence des pays de droit écrit (manuscrit); Rapports des coutumes du Forez avec le droit romain et arrêts qui les concernent; Rapports des poids, mesures et monnaies usités dans les anciens terriers, avec les mesures, poids et monnaies royaux; Mémoire sur les Convulsionnaires, écrit pour enrayer les progrès de ceux-ci en Forez; Histoire des grands hommes qu'a produits le Forez; Dictionnaire des questions en rapport avec la jurisprudence des pays de droit écrit; Procédure criminelle, imaginée par le sieur DULAC, avocat du Roi. Première plainte. A Messieurs les Officiers de la Sénéchaussée de Forez, exerçant le Semestre à Saint-Etienne, in 4°, 29 pp; Recherches sur les fiefs de la province de Forez, ouvrage nécessaire pour la conservation et exercice de la juridiction domaniale, utile aux seigneurs, vassaux et emphitéotes avec l'énumération de tous les fiefs, hommages au Roi, à cause de son comté de Forez, rangés par ordre alphabétique (manuscrit de 319 feuillets avec couverture en parchemin conservé à la bibliothèque de l'Académie de Lyon); Mémoires, édits, lettres-patentes concernant la sénéchaussée exercée par semestre à Saint-Etienne; arrêt obtenu par M. de Moras, seigneur de Saint-Priest et Saint-Etienne, en 1766 ; recueillis et mis en ordre par M. Saulnier Dulac; Consultation pour noble Denis-Aug. Sonyer Dulac, seigneur de la Tour des Sauvages, Marnas, Pralong et autres lieux. Lyon, Imprimerie des Associés. 1773, en 2 parties; Mémoire pour M. Sonyer Dulac, Conseiller et Avocat du Roi honoraire aux Sièges du Forez ; contre M. le Marquis d'Osmond, se disant concessionnaire des mines de charbon de terre du Forez (Signé : « Sonyer du Lac »). Montbrison, Imprimerie de Matthieu Magnein. S. d. In-4° ; 16 pp.; Lettre d'un notaire du pays de Velay à M. Dominique Garde-de-Fauchers.in 4°, 7 pp.; Oraison funèbre de Louis XV (1774).
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).

SONYER DULAC Jean
SONYER DU LAC Jean-François
SONYER Claude
CHAVANON Catherine
LAURENSON de LA ROCHE Catherine
LAURENSON de LA ROCHE Pierre
TARDY de MONTBEL Marguerite




SONYER DULAC N...
Mort jeune

Père : SONYER DULAC Hector Denis Augustin Pierre Raphaël ( 1771 - 1826 )
Mère : SONYER Marie Anne Denise Augustine ( 1777 - 1840 )

Note individuelle : Il mourut sous les caresses de sa mère (Armorial et Généalogies des Familles de Saint-Etienne, par Jean-Antoine de LA TOUR-VARAN, Saint-Etienne, 1854, page 460).

SONYER DULAC N...
SONYER DULAC Hector Denis Augustin Pierre Raphaël
SONYER DULAC Jean
TISON-DÉSARNAUD Françoise
SONYER Marie Anne Denise Augustine
SONYER Jean-François Marcellin
BAROU de LA LOMBARDIÈRE de CANSON Claire Elizabeth Pierrette




SORAS (de ) Anne Louise
Naissance : 20 juin 1823 à Vidalon 07
Décès : 4 novembre 1902
(Source : voir fichier Geneanet d'Yves Dreux).

Père : VEYRE de SORAS Gabriel François Barthélemy ( an VIII - 1873 )
Mère : CANSON (de ) Jeanne Adèlaïde ( an VIII - 1863 )

Union : GROS Jacques Albert ( 1819 - 1887 )
Mariage : 8 janvier 1850
Enfants : GROS Jean Marie Marc Georges ( 1851 - 1898 )
GROS Marie Françoise Emilie ( 1852 - 1941 )
GROS Marie François Gabriel ( 1854 - 1926 )
GROS Marie Louise Stéphanie Marguerite ( 1856 - 1936 )
GROS Jacques Marie Marc ( 1859 - ? )
GROS Georges Vincent Marie Jacques ( 1862 - 1952 )
Note individuelle : Elle hérita des domaines de Perrier, Samareille et les Rochers (source : Les Châteaux Historiques du Vivarais, par Florentin BENOÎT-D'ENTREVAUX, page 146).

SORAS (de ) Anne Louise
VEYRE de SORAS Gabriel François Barthélemy
 
 
CANSON (de ) Jeanne Adèlaïde
BAROU de CANSON Anne Jacques Barthélemy
MONTGOLFIER (de ) Jacqueline Alexandrine




SORDET Joséphine
Blanchisseuse

Naissance : 22 juin 1812 à Pont-de-Vaux 01
Décès : après 31 juillet 1850

Union : JACQUEROUD Jean-Claude ( an X - > 1850 )
Mariage : 28 janvier 1830 à Pont-de-Vaux 01
Enfants : JACQUEROUD Benoit ( 1831 - ? )
JACQUEROUD Joseph ( 1843 - 1865 )
Note individuelle : Agée de 18 ans, blanchisseuse, à son mariage en janvier 1830, fille de Pierre SORDET, cloutier, et de Charlotte DENANCHER.
Propriétaire demeurant à Pont-de-Vaux, en juillet 1850.





Noble SOREL Jean
Union : LANGON (de ) Françoise ( ? - ? )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept