Fiches individuelles


PUTINIER Alix
Naissance : 1 octobre 1948 à Boulogne-sur-Seine 92

Père : PUTINIER Henry ( 1922 - ? )
Mère : DOUILLET Anne-Marie ( 1929 - ? )

Union : GROS Jacques ( 1945 - ? )
Mariage : 6 mai 1972 à Tullins 38
Enfants : GROS Stanislas ( 1974 - ? )
GROS Anne Cécile ( 1976 - ? )
GROS Charles Henri ( 1979 - ? )
GROS Philippe ( 1981 - ? )
PUTINIER Alix
PUTINIER Henry
 
 
DOUILLET Anne-Marie
DOUILLET Grégoire
JOCTEUR MONROZIER Alix




PUTINIER Henry
Naissance : 7 février 1922 à Pomponne 77

Union : DOUILLET Anne-Marie ( 1929 - ? )
Mariage : 16 juillet 1947 à Burcin 38
Enfant : PUTINIER Alix ( 1948 - ? )
Note individuelle : Fils de Jean PUTINIER, colonel, et de Marie-Joseph CHANZY.





PUTMAN Cyril
Galeriste, écrivain

Naissance : 1962
(Source : voir base Roglo).

Père : PUTMAN Jacques ( 1926 - 1994 )
Mère : AYNARD Andrée Christine ( 1925 - 2013 )

Union : BEIGBEDER Géraldine ( 1964 - ? )
Mariage : 10 juillet 2012 à Ciboure 64
(Source : voir base Roglo).
Note individuelle : Cyrille PUTMAN, galeriste qui a, entre autres, fait connaître les artistes Fabrice HYBERT et Huang YONG PING, se définit comme «un passeur entre les artistes et les acheteurs». Ce passionné d'art est l'auteur de Premières pressions à froid, son premier livre, et de Bilan Provisoire.
(Source : http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/en/evenements/cyrille-putman-galeriste-et-ecrivain/).

PUTMAN Cyril
PUTMAN Jacques
 
 
AYNARD Andrée Christine
AYNARD Joseph
SAINT-RENÉ-TAILLANDIER Louise Saint-René




PUTMAN Jacques
Collectionneur, éditeur et critique d'art

Naissance : 1926 à Ixelles
(Source : https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Putman/278781).
Décès : 1994 à Paris 75
(Source : https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Putman/278781).

Union 1 : AYNARD Andrée Christine ( 1925 - 2013 )
Mariage : vers 1950
(Source : voir fichier Geneanet d'Yves Dreux).
Divorce :
Enfants : PUTMAN Cyril ( 1962 - ? )
PUTMAN Olivia ( ? - ? )
Union 2 : BÉRAUD Catherine Michelle Leila ( 1949 - 2009 )
Note individuelle : Jacques PUTMAN est un éditeur belge, critique d'art, éditeur d'estampes, collectionneur. Il a été l'époux d'Andrée PUTMAN.
En 1967, il lançait le concept de l'estampe originale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom : Pierre ALECHINSKY, Wifredo LAM, MATTA, Jean MESSAGIER, REINHOUD, Bram van VELDE, et commercialisée dans les grands magasins Prisunic.
(Source : https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Putman/278781).
En 1967, Jacques PUTMAN lançait le concept de l'estampe originale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom : Pierre ALECHINSKY, Wifredo LAM, MATTA, Jean MESSAGIER, REINHOUD, Bram van VELDE, et commercialisée dans les grands magasins Prisunic. Les éditions successives de ces révolutionnaires Suites Prisunic (1967-1972), tirées à 300 épreuves et vendues 100 francs, accueillirent des œuvres d'ARMAN, CHRISTO, Pierre COURTIN, Asger JORN, Niki de SAINT-PHALLE, Pierre TAL COAT, Jean TINGUELY, et s'ouvrirent également au multiple, soit à la sculpture. En 1976, Catherine BÉRAUD rejoignit Jacques PUTMAN. Sous d'autres formes, mais avec une vitalité renouvelée, leur activité éditoriale se poursuivit plus de trente ans, au-delà même de la disparition de Jacques, en 1994, pour nous offrir aujourd'hui le panorama d'un pan entier de la modernité. Geneviève ASSE, Georg BASRLITZ, Stéphane BORDARIER, Pierre BURAGLIO, Balthasar BURKHARD, Alain CLÉMENT, Tony CRAGG, Urs LÜTHI, Markus RARTZ, Sophie RISTELHUEBER, Georges ROUSSE, Gérard TRAQUANDI, Claude VIALLAT… : plus de quarante-cinq artistes ont été défendus par Catherine et Jacques PUTMAN, dont la personnalité et le goût marquèrent fortement la production éditoriale française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Nourrie d'amitiés et d'échanges avec les plus grands comme avec des imprimeurs d'une vraie exigence, ne reniant jamais les techniques les plus anciennes tout en explorant volontiers à leur heure les outils numériques les plus nouveaux, cette aventure prolongée jusqu'à la mort de Catherine PUTMAN, en 2009, témoigne de ce qu'est aujourd'hui ce métier étroitement lié aux nécessités de la création.
(Source : https://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/lestampe-un-art-pour-tous-jacques-et-catherine-putman-editeurs).





PUTMAN Olivia
Designer

Naissance : à Paris 75
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).

Père : PUTMAN Jacques ( 1926 - 1994 )
Mère : AYNARD Andrée Christine ( 1925 - 2013 )

Note individuelle : Grandissant entre une mère designer, Andrée PUTMAN, et un père, critique, éditeur d'art et collectionneur, Jacques PUTMAN, Olivia connaît une jeunesse d'une grande liberté. Elle découvre tôt les nuits parisiennes, y croise Yves SAINT-LAURENT et Andy WARHOL, devient intime avec un jeune inconnu Christian LOUBOUTIN, cherche en permanence un moyen de vivre une vie à soi. Elle étudie l'Histoire de l'Art à la Sorbonne, se passionne pour les paysages chinois, la Renaissance, l'art moderne…
Avec des amis, elle se lance en 1987 dans l'aventure des «Usines éphémères», une association qui se propose de réhabiliter des lieux désaffectés pour les transformer en ateliers d'artistes. Olivia PUTMAN rencontre de nombreux créateurs, organise des expositions et participe à l'impressionnante transformation de l'hôpital Bretonneau à Paris.
Alors que les années 80, propices au mélange des genres et aux rencontres étonnantes s'achèvent, Olivia PUTMAN se passionne pour le Land Art et le travail de Richard LONG.
Elle collabore avec Jean-Paul GANEM à la création de jardins éphémères. D'autres rencontres la poussent à approfondir son travail: Christian LOUBOUTIN qui l'initie au paysagisme, Patrick BLANC, puis Louis BENECH qu'elle accompagnera pour l'aménagement du Jardin des Tuileries et celui de l'Elysée.
Forte de cette expérience, elle crée sa propre agence de paysagisme. Elle travaille d'abord au Japon, pour les parfums Caron (Prix jardin de rêve à Saint-Cloud) et aménage un jardin privé pour Marc JACOBS, au pied de la tour Eiffel.
Après un parcours indépendant et éclectique, Olivia PUTMAN rejoint en 2007, à la demande d'Andrée, le Studio Putman pour en devenir la directrice artistique.
Olivia PUTMAN a conservé de ses expériences passées un goût pour les aventures exigeantes qui allient le plaisir à l'innovation, et articulent idéaux créatifs et réalité concrète. Elle s'attache depuis à Perpétuer une méthode, nourrie de l'expérience d'Andrée PUTMAN qui selon laquelle il est préférable «d'écouter» pour avoir un point de vue, pour inventer des espaces cohérents, réfléchis et accueillants.
Olivia défend une ligne diverse qui investit avec autant d'énergie de luxueux hôtels que des lieux de travail, s'employant à allier le confort et l'élégance des lignes à une fonctionnalité exigeante.
Elle s'intéresse également aux objets singuliers, à leurs formes, à leur réalisation soignée. Chaque année, elle dessine et propose de nouveaux mobiliers d'exception réalisés avec les meilleurs artisans français.
Olivia remporte plusieurs concours pour Nespresso, Latam, SFL et gagne le Prix du meilleur design de Los Angeles en 2015 pour la collection de robinetterie Métamorphoses.
En parallèle, elle propose des scénographies pour des expositions ou des artistes, participe à des projets avec LALIQUE, Nina RICCI ou HERZOG et de MEURON.
Avec son équipe, Olivia travaille aujourd'hui à imaginer des formes architecturales contemporaines qui se réinventent à l'aune de nouveaux usages.
(Source : https://studioputman.com/olivia-putman/).
Designer française, elle a 4 enfants, Julien, Noé, Carl, et Louis.
En 2007, Andrée PUTMAN, sa mère, lui confie la direction artistique du Studio Putman. Elle travaille dans les domaines de l'architecture intérieure de la scénographie et du design.
Olivia PUTMAN grandit à Paris entre sa mère Andrée PUTMAN, designer et son père, Jacques PUTMAN, collectionneur, éditeur et critique d'art. Le cercle familial et ses sorties adolescentes au Palace lui offrent des rencontres artistiques des plus éclectiques. Elle se lie d'amitié avec entre autres Christian LOUBOUTIN, Farida KHELFA, Vincent DARRÉ et Pierre et Gilles. C'est une époque de grande liberté et de foisonnement artistique dont elle profite pour former son regard et nourrir ses ambitions créatives.
Baccalauréat en poche, Olivia PUTMAN s'oriente vers une licence d'histoire de l'art obtenue en 1987 à la Sorbonne. Elle divise alors son temps et son espace de travail entre Paris et New York. Elle rencontre le peintre ivoirien Ouattara WATTS, dont elle deviendra l'agent et croise le chemin de Jean-Michel BASQUIAT, avec lequel elle restera amie jusqu'à sa mort.
Olivia PUTMAN endosse pour la première fois le rôle de commissaire d'exposition pour «Le chiffre dans l'art contemporain», présenté au Parc floral de Paris à Vincennes en 1988. Avec l'appui de son ami Léo CASTELLI, elle y présente, entre autres, des œuvres de Jasper JOHNS ou Mario MERZ.
Suite à cette première expérience, Olivia PUTMAN choisit de se consacrer à la promotion de créateurs émergents. Elle s'engage alors au sein de l'association Usines Ephémères, qui récupère des lieux désaffectés et les convertit en ateliers d'artistes et espaces d'exposition. C'est ainsi qu'en 1990 le collectif investit 15 000 m2 de l'ancien hôpital Bretonneau dans le 18e arrondissement parisien, les transformant en un lieu culturel foisonnant, l'Hôpital éphémère.
Olivia PUTMAN se tourne vers le Land art, qui la séduit de plus en plus. En 1994, elle travaille avec Jean-Paul GANEM sur des projets de jardins éphémères associant art et agriculture. Elle accompagne pendant deux ans le paysagiste Louis BENECH alors qu'il réaménage entre autres le Jardin des Tuileries et le jardin du Palais de L'Élysée à Paris. Dès 2000, son travail est récompensé puisque le projet qu'elle imagine pour les Parfums Caron reçoit le prix Jardin de Rêve au Festival des Jardins de Saint-Cloud. Olivia PUTMAN collabore ponctuellement avec l'agence Andrée Putman, pour lequel elle intervient en tant que paysagiste. Elle imagine des jardins partout dans le monde dont un pour Marc JACOBS au pied de la tour Eiffel.
En 2007, Olivia PUTMAN reprend la direction artistique de l'agence Andrée Putman, un souhait de longue date de la fondatrice. L'agence Andrée Putman devient alors «Studio Putman».
Chaque année, elle dessine des objets et de nouveaux mobiliers réalisés avec les meilleurs artisans français. Elle remporte le Prix du meilleur design de Los Angeles en 2015 pour la collection de robinetterie Métamorphoses. En parallèle, elle propose des scénographies pour des expositions ou des artistes, participe à des projets avec Lalique, Nina Ricci ou Herzog et de Meuron. Elle déclare : «La tradition n'a de sens que si nous la réinventons en permanence. Soucieuse des enjeux de notre époque, de notre responsabilité environnementale, nourrie de savoir-faire anciens, j'ai la chance de réfléchir pour proposer de nouveaux décors à nos vies accélérées».
Le Studio Putman imagine des bureaux et des projets résidentiels pour les grands acteurs de la promotion immobilière : Bouygues, Eiffage, Covea, Gecina, Crédit Agricole Immobilier...
L'architecture intérieure : 2008 - Hôtel Morgans, New York; 2009 - Hôtel « The Rivage », Hong Kong; 2011 - Fédération Nationale des Travaux Publics, Paris; 2012 - Olivia Putman remporte le concours organisé par LATAM Airways et conçoit les lounges VIP des aéroports de Buenos Aires et Bogotá; 2013 - Hôtel Sofitel Paris Arc de Triomphe, Paris; 2014 - Hôtel Can Faustino, Minorque; 2014 - Lounge VIP, aéroport de São Paulo, Brésil et aéroport de Santiago, Chili; 2016 - Aménagement d'un Yacht de 58 mètres; 2016 - "Esprit sagan", Paris, Pitch Promotion; 2016 - Espace Cézanne, Paris, SFL; 2016 - "8, rue Campagne Première", Altaréa Cogédim; 2017 - "D'une rive à l'autre", Neuilly sur Seine, Bouygues Premium; 2017 - Euromed Center, Crédit Agricole Immobilier; 2018 - Siège social du groupe Lagardère Active, Levallois-Perret; 2018 - Villas pour l'Hôtel Christopher, Saint Barthélémy.
La scénographie : 2009 - Exposition Madeleine Vionnet, Musée des Arts Décoratifs, Paris; 2010 - Mise en scène des concerts de Christophe à l'Olympia, Paris; 2010 - Exposition « Andrée Putman, ambassadrice du style » avec Sébastien Grandin (250 000 visiteurs), Hôtel de Ville, Paris; 2013 - Olivia Putman devient l'ambassadrice de la création française à l'occasion du Salon Ambiente, Francfort; 2013 - Exposition « Le Temps des Collections », Musée des Beaux-Arts de Rouen; 2014 - Expositions rétrospectives autour des créations du Studio Putman, festival French May, Hong Kong.
Le design : 2008 - Chaise «Rive Gauche» pour Drucker; 2010 - Olivia PUTMAN remporte le concours Nespresso et crée la collection «Ritual»; 2011 - Collection «Inside Out» pour Fermob; 2011 - Olivia PUTMAN est nommée Directrice Artistique de la Maison Lalique. Création de la collection «Orgue»; 2011 - Collection «Belle Étoile» pour Serralunga; 2012 - Collection de tissus pour Pierre Frey; 2012 - Collection «Jour de Fête» pour Charles Paris; 2013 - Olivia PUTMAN livre son interprétation du flacon l' «Air du Temps» de Nina Ricci; 2013 - Collection de robinetterie «O» pour THG; 2013 - Collection «Contrast» pour Made.com; 2013 - Création d'un flacon et de son écrin pour les cognacs Hine; 2014 - Collection «Time Flies» pour le galeriste Ralph Pucci, New York; 2014 - Collection de mobilier «Dialogues», dans le cadre du French May, Hong-Kong; 2015 - Collection «Métamorphose» pour THG, prix du meilleur design au salon BD WEST en Californie; 2019 - Collection de mobilier urbain pour Fiminco.
Récompenses et distinctions :
2000 - Prix Jardin de Rêve au Festival des Jardins de Saint-Cloud pour un jardin dessiné pour les parfums Caron; 2009 - Olivia PUTMAN remporte le concours Nespresso; 2012 - Olivia PUTMAN remporte le concours de LATAM Airways pour l'aménagement de quatre aéroports en Amérique du Sud; 2015 - Prix du meilleur design au salon BD West en Californie pour la collection THG.
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).

PUTMAN Olivia
PUTMAN Jacques
 
 
AYNARD Andrée Christine
AYNARD Joseph
SAINT-RENÉ-TAILLANDIER Louise Saint-René


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept