Fiches individuelles


BOYER de BOUILLANE Eugénie
Etudiante

Naissance : 20 janvier 1996 à Paris 75
(Source : voir base Roglo).

Père : BOYER de BOUILLANE Bruno ( 1949 - ? )
Mère : SÉRÉ de LANAUZE (de ) Bénédicte ( 1963 - ? )

BOYER de BOUILLANE Eugénie
BOYER de BOUILLANE Bruno
BOYER de BOUILLANE Philippe Marie François Augustin
DU PRÉ de SAINT-MAUR Jacqueline Suzanne Marie Layeta
SÉRÉ de LANAUZE (de ) Bénédicte
 
 




BOYER de BOUILLANE Eve
Naissance : 1998
(Source : voir base Roglo).

Père : BOYER de BOUILLANE Bruno ( 1949 - ? )
Mère : SÉRÉ de LANAUZE (de ) Bénédicte ( 1963 - ? )

BOYER de BOUILLANE Eve
BOYER de BOUILLANE Bruno
BOYER de BOUILLANE Philippe Marie François Augustin
DU PRÉ de SAINT-MAUR Jacqueline Suzanne Marie Layeta
SÉRÉ de LANAUZE (de ) Bénédicte
 
 




BOYER de BOUILLANE Fanny
Père : BOYER de BOUILLANE Charles ( 1948 - ? )
Mère : SABATIER Christiane ( ? - ? )

BOYER de BOUILLANE Fanny
BOYER de BOUILLANE Charles
BOYER de BOUILLANE Paul Marie Louis
CHRISTEN (de ) Liliane Marie Aldonce Sarah
SABATIER Christiane
 
 




BOYER de BOUILLANE Félix
Naissance : 8 avril 1891
(Source : fichier Geneanet de Guy Boulianne).
Décès : 1 avril 1896
(Source : fichier Geneanet de Guy Boulianne).

Père : BOYER de BOUILLANE Pierre Paul Henri Dominique ( 1848 - 1908 )
Mère : NICOLET Jeanne Françoise Thérèse ( 1859 - 1934 )

BOYER de BOUILLANE Félix
BOYER de BOUILLANE Pierre Paul Henri Dominique
 
 
NICOLET Jeanne Françoise Thérèse
NICOLET Nathanaël Camille
PONT Euphémie Marie Clothilde




BOYER de BOUILLANE Félix Marie Henry Amédée
Colonel de l'Armée de l'Air, ancien pilote de chasse - Commandeur de la Légion d'honneur, Croix de Guerre 39-45 et TOE

Naissance : 2 septembre 1917 à Brest 29
(Source : Insee).
Décès : 13 octobre 2000 à Paris (16ème) 75
(Source : Insee).
Inhumation : à La Tronche 38
(Source : fichier Geneanet de Guy Boulianne).

Père : BOYER de BOUILLANE Charles Marie Camille ( 1885 - 1940 )
Mère : MOREAU de BONREPOS Paule ( 1888 - 1954 )

Union : SEYNES (de ) Florence ( 1933 - ? )
Mariage : 4 novembre 1960
(Source : fichier Geneanet d'Hubert Martel).
Enfants : BOYER de BOUILLANE Geoffroy ( 1962 - ? )
BOYER de BOUILLANE Tristan ( 1964 - ? )
Note individuelle : Chevalier de la Légion d'honneur en 1946, promu officier en 1953.
(Source : http://www.smlh29n.fr).
Félix BOYER de BOUILLANE est le fils du capitaine de frégate et Chevalier de la légion d’honneur, Charles Marie Camille BOYER de BOUILLANE (1885-1940), et de Paule MOREAU de BONREPOS. Il est de ce fait le petit-fils du magistrat et avocat à la Cour d’Appel de Paris, Pierre Paul Henri Dominique BOYER de BOUILLANE (1848-1908) et le père de l’homme d’affaire Tristan BOYER de BOUILLANE, directeur général chez Perrelet.
Félix BOYER de BOUILLANE est décédéì le vendredi 13 octobre 2000 aÌ Paris, à l’âge de 83 ans. Il est inhumé au cimetière Saint-Ferjus qui est l’ancien cimetière de la ville de La Tronche, limitrophe de Grenoble (Rhône-Alpes), aux côtés de ses grands-parents Paul BOYER de BOUILLANE (1848-1908) et Jeanne Françoise Thérèse NICOLET (1859-1934), ainsi que ses oncle et tante : Henry Marie Auguste BOYER de BOUILLANE, Maréchal des logis du 37e Régiment d’Artillerie de Campagne et Marie BOYER de BOUILLANE, Dame d’honneur de Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme et d’Alençon.
Il reçut les distinctions de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1946 et d’Officier de la Légion d’Honneur en 1953 (Société des Membres de la Légion d’Honneur – Finistère Nord).
Félix Marie Henry Amédée BOYER de BOUILLANE, appuya le débarquement allié en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Colonel de l’Armée de l’Air, il était membre 2e régiment de chasseurs parachutistes du Special Air Service (SAS), faisant partie des Forces aériennes françaises libres (FAFL), créées le 8 juillet 1940 par le général de GAULLE.
Le Special Air Service s’est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale en se livrant à des raids audacieux menés sur les arrières des lignes allemandes en Afrique du Nord. Pour se renforcer, elle a intégré des unités étrangères, en particulier françaises (1re compagnie d’infanterie de l’air) et grecques (bataillon sacré). À la fin de la campagne du désert (Libye, Cyrénaïque, Crète et Tunisie) elle rejoint la Grande-Bretagne pour se restructurer en vue des opérations de libération de l’Europe du sud (Italie) puis du nord (France, Belgique, Pays-Bas) en formant une brigade anglo-franco-belge.
Ce 19 août 1944 sur Juno Beach, près de Courseulles-sur-Mer (Calvados), débarquent 19 Jeep armées chacune de quatre mitrailleuses lourdes et de leurs munitions, de bazookas et de roquettes, de caisses de grenades, et nanties de jerrycans d’essence supplémentaires fixés sur le capot. Les cinq pelotons du HQ Squadron du 3e SAS (Special Air Service) – soit six officiers et 51 soldats commandés par le lieutenant Guy de COMBAUD-ROQUEBRUNE – entament une traversée de la France de plus de 650 kilomètres dont 250 en territoire occupé et rejoignent les SAS parachutés auprès de la Résistance dans la région de Tournus. Leur mission est de s’infiltrer pour désorganiser la retraite allemande, mener des raids en profondeur derrière les lignes ennemies, attaquer les centres nerveux du haut commandement et ainsi hâter la fin de la guerre.
Des années qu’ils s’entraînent, des années qu’ils pataugent dans les landes, sautent des tours d’exercice du fameux camp Ringway, non loin de Manchester, qu’ils préparent leurs actions, qu’ils étudient les cartes, qu’ils imaginent chaque chemin creux pour monter l’embuscade, chaque taillis et bosquet pour rassembler le stick, chaque bâtiment isolé pour un temps de repos. Des heures de maniement des armes et des explosifs, des heures de combat au corps-à-corps et de sauts d’entraînement, des heures de camaraderie intense et de feux de camp.
Le nom de Félix Marie Henry Amédée BOYER de BOUILLANE est cité aux pages 321 et 324 du livre de l’historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Benjamin Massieu, intitulé Les Français du Jour J (Editions Pierre de Taillac, 2019). En 1943, promu lieutenant, Jacques Joubert des OUCHES est affecté comme moniteur à l’école de chasse Meknès [Maroc]. Mais, voulant avant tout en découdre, il n’y restera pas longtemps. En ayant sans doute fait jouer ses relations, il parvient à se faire muter au groupe de chasse Berry, alors en formation à Alger. Puis, en février 1944, cette unité est transférée au Royaume-Uni, précisément à Ayr, en Écosse. Titulaire, à 24 ans, de la Croix de Guerre avec 5 palmes, comptant 220 heures de vol sur avion de guerre et après avoir participé à 160 missions offensives, le lieutenant Joubert des OUCHES décolle donc de Shoreham en direction de la pointe du Cotentin. La formation du Berry survole le secteur assigné aux aviateurs français depuis 45 minutes quand le moteur du Spitfire du lieutenant Joubert des OUCHES commence à cafouiller.
Son coéquipier Félix BOYER de BOUILLANE raconte dans son rapport : Nous étions alors à une hauteur de 2.500 pieds. Mais son appareil commençait à perdre de l’altitude. Comme j’étais près de lui, je pus le voir distinctement ouvrir le ‘hood’ et accomplir les différentes opérations qui précèdent le saut. Sa vitesse baissait rapidement, et bien que j’eûs réduit au maximum, je commençais à le distancer. Aussi, comme c’était la seule méthode, je fis rapidement un virage serré, mais ensuite je cessai de le voir à travers les nuages qui couvraient environ les quatre cinquièmes du ciel. Je piquai dans l’espoir de le revoir au-dessous des nuages ou à la surface de la mer. L’ensemble ne dura pas plus de deux minutes et le dernier point où je le vis était à environ 2 miles au nord de Saint-Marcouf. Environ 3 minutes après le dernier message du lieutenant JOUBERT, le capitaine GUIZARD l’appela sur Bouton-C mais ne reçut pas de réponse. Je patrouillai à une hauteur d’environ 1.000 pieds sur le secteur, d’après mes estimations, il devait se trouver.
(Source : https://guyboulianne.com/2020/10/18/mon-cousin-le-colonel-felix-boyer-de-bouillane-membre-du-special-air-service-sas-appuyait-le-debarquement-allie-en-normandie-en-1944/).

BOYER de BOUILLANE Félix Marie Henry Amédée
BOYER de BOUILLANE Charles Marie Camille
BOYER de BOUILLANE Pierre Paul Henri Dominique
NICOLET Jeanne Françoise Thérèse
MOREAU de BONREPOS Paule
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept