Note individuelle
: |
Fils d'Albert Marie Joseph MOTTE, industriel, et de Clémence Catherine Marguerite Joseph LEPOUTRE.
Engagé au 43ème régiment d'Infanterie à Lille comme ouvrier d'art, il est mobilisé dans cette même unité le 4 août 1914, et versé sur sa demande au 243ème RI. Blessé le 10 juin 1915 à Rébuterne, d'une balle à la poitrine, il sera versé dans le service auxiliaire, et affecté à la direction de l'usine de Pont-de-Claix (38), pour la fabrication des gazs asphyxiants (chlore liquie de typérite).
Fait chevalier de la Légion d'honneur par décret du 2 décembre 1918, en qualité de directeur de la saociété Le Chlore Liquide, domicilié Villa Jeanne à Pont-de-Claix (38) avec la mention suivant : travaillant lui-même avec les ouvriers qu'il anime de son exemple, a été victimes à plusieurs reprises, d'accidents malgré lesquels il n'a pas cessé d'assurer la direction de l'usine. D'une énergie peu commune, a réussi à surmonter les difficultés sans nombre résultant de la mise en marche industrielle de la fabrication de l'ypérite.
Il a effectué un total de 12 mois de front et 3 ans de service mobilisé à Pont-de-Claix, et était titulaire de la Coix de Guerre avec palme, et de la Croix du Combattant.
Il était membre de la Chambre de commerce de Roubaix depuis 1920, ancien président du syndicats des Filateurs de coton de Roubaix-Tourcoing, administrateur de sociétés, administrateur de la Compagnie du Cemin de Fer du Nord. Il avait été appelé dès 1909 à la direction de la firme Les Fils d'Alfred Motte (filature de coton teint, retorderie, teinturerie, tissage d'articles de coton , filatures et retorderies de coton, filature et retorderie de laine peignée, teinturerie et apprêts de tissus), qu'il a gérée jusqu'à la mobilisation. Il s'est occupé de la reconstitution de toutes les usines dévastées par l'ennemi. Il fut également président d'honneur de la Mutuelle Nadaud, de Roubaix, membre d'honneur de toutes les sociétés de Secours Mutuel de Roubaix et environs.
Conseiller du Commerce Extérieur, il a effectué deux voyages d'étude aux Etats-Unis pour les affaires cotonières dont il avait la direction. Il a également effectué des voyages en pologne, en Roumanie et au Canada, pour l'industrie et le commerce de Roubaix.
Il était président du Conseil d'Administration de la Czentochovienne, filature de coton, filature de jute de coton, dont le siège est à Czenstpchova (Pologne), associé dans les firmes Motte, Meillassous et Caulliez à Czenstpchova, et Motte & Cie à Lodz (Pologne), administrateur de la Financière Textile pour le France et l'etranger (usines à Bhusi en Roumanie), président du Conseil d'Administration de la Franco Canadian Dyres (teintureries et apprêts de tissus de laine et soie), et de la St-Johns textilles Mills (tissage de draperie à Saint-Jean-Québec au Canada).
Il a également assuré la direction du groupe des usines Motte, tant en France qu'à l'étranger, en collaboration avec son oncle et ce, jusqu'en octobre 1932. Par la suite il fut chef de ce grouope d'industrie qui était alors l'un des plus importants de France.
Il fut promu officier de la légion d'honneur par décret du 21 juillet 1934, en qualité d'industriel à Roubaix, il demeurait alors 87 rue Vauban à Roubaix.
(Source : LH/19800035/86/10770).
|