|
Note individuelle
: |
Après une première approche de la Marine sous le bâchi du matelot dans une préparation militaire marine, a rejoint l'Ecole navale en 1986.
Est breveté de l'Ecole des Officiers Missiles-Artillerie (1993), du 101ème cours de « Principal Warfare Officer (AWW) » de la Royal Navy (1996) et de la Xème session du Collège Interarmées de Défense (2003).
13 années passées à la mer principalement dédiées à la défense aérienne, dont 3 années au sein de la Royal Navy.
Aura participé à plusieurs reprises à des missions opérationnelles :
En Adriatique lors du conflit en Ex Yougoslavie (missions « Sharp Guard » et « Grapple »).
Au large de l'Albanie (mission « Helvin »).
En Océan Indien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (mission « Herakles / Enduring Freedom »).
Mais aussi à des opérations de lutte contre des trafiquants de drogue, de contrôle des pêches, de reconnaissance de zones non hydrographiées ou de secours en mer.
A occupé les postes de commandant en second d'un patrouilleur (1989-1991) et d'une frégate de défense aérienne en armement (2003-2005), de chef de service de frégate anti-aérienne (1991-1992) et du destroyer britannique « HMS Birmingham » (1996-1998).
Les responsabilités d'officier de manœuvre du porte-avions « Charles de Gaulle » (2003-2005), l'auront amené à connaître de près la mise en œuvre et l'emploi du groupe aérien embarqué dans la zone d'action habituelle méditerranéenne, mais aussi en Océan indien puis en Atlantique, ouvrant alors de nouveaux ports de relâche opérationnelle au cours d'une intense activité à la mer.
Alors Enseigne de vaisseau, a eu l'honneur de commander le bâtiment école « Jaguar » (1992-1993), formant ainsi les élèves officiers et les futurs chefs de quart à la manœuvre et à la navigation, puis en tant que capitaine de corvette, l'aviso « Commandant l'Herminier » (2000-2002) avec lequel il appareilla de Brest à destination de l'Océan Indien un certain 10 septembre 2001.
Trois affectations en cabinet auront été l'occasion de découvrir les multiples facettes du métier d'officier à terre.
Acquerra une pratique en ressources humaines et communication en tant que chef de cabinet de l'amiral commandant l'Ecole Navale (1998-2000), mais aussi une connaissance des opérations interarmées au sein de la cellule de communication du Chef d'Etat-Major des Armées (2002).
Les fonctions de directeur de cabinet du Préfet maritime de l'Atlantique et chef de cabinet du commandant de la zone maritime et de la région maritime Atlantique (2007-2010) lui auront permis une large ouverture en dehors de la Marine et des Armées, notamment vers le monde des collectivités territoriales, de la haute fonction publique et des acteurs de la société civile au travers de responsabilités civiles comme militaires. Les fonctions de directeur de cabinet du Préfet maritime de l'Atlantique et chef de cabinet du commandant de la zone maritime et de la région maritime Atlantique (2007-2010) lui auront permis une large ouverture en dehors de la Marine et des Armées, notamment vers le monde des collectivités territoriales, de la haute fonction publique et des acteurs de la société civile au travers de responsabilités civiles comme militaires.
Prend le commandement de la frégate « Jean Bart » le 13 août 2010.
A eu le privilège de mener son équipage au combat le long des côtes libyennes au cours de trois mois de mission intense entre mars et juillet 2011, dans le cadre de l'application des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Mission qui vaudra au « Jean Bart » la croix de la valeur militaire avec palme et la distinction « NATO outstanding unit award- EW operations », une première pour une unité française.
Au cours de ces 25 années au service du pays, a ainsi eu la chance d'exercer son métier dans un large éventail de domaines d'action au sein de la Marine : depuis les opérations dans une forte dominante de défense aérienne jusqu'aux relations internationales, le suivi de programme d'armement, l'instruction, la communication ou les processus politico-militaires.
Le capitaine de vaisseau de Jerphanion est chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, officier de l'Ordre National du Mérite, et titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d'argent.
Depuis septembre 2013, affecté au "Royal College of Defence Studies" à Londres, pour une année en tant qu'auditeur.
(source : http://ecole.nav.traditions.free.fr).
Tenues immaculées, sifflet à la coupée et sonneries d'ordres, cérémonies en rangs serrés, vendredi matin, sur la frégate anti-aérienne éJean-Bart", en présence du capitaine de vaisseau Frédéric Jubelin, adjoint au commandant de la force d'action navale. Une cérémonie a été organisée pour la remise des insignes de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au capitaine de frégate Benoit Baudonnière.
Émotion et tradition marine ont accompagné la seconde. Cédant le commandement de l'unité au capitaine de vaisseau Laurent de Jerphanion, le commandant Gilles Boidevezi a été débarqué à la rame par les officiers du bord. Une dernière revue d'équipage à bord de l'esquif a permis au commandant sur le départ d'apprécier les liens, professionnels et humains, unissant les hommes et son chef. Il appartenait ensuite à Frédéric Jubelin, adjoint à l'autorité Alfan, de reconnaître le capitaine de vaisseau Laurent de Jerphanion, nouveau commandant de la frégate anti-aérienne "Jean-Bart". Membre de la promotion 1986 de l'école navale, spécialisé dans la défense anti-aérienne, puis commandant de patrouilleur, embarqué au sein de la Royal navy, Laurent de Jerphanion a ensuite été officier de manœuvre sur le "Charles de-Gaulle".
"Travail et sourire" Il a également été commandant du bâtiment école "Le Jaguar" et l'aviso "Commandant-l'Herminier". Des affectations à l'École navale, à l'état-major et en préfecture maritime ont jalonné son parcours militaire. Il s'est adressé à l'équipage en ces termes : "Les marins et le "Jean-Bart" sont appréciés pour leurs capacités opérationnelles et l'esprit qui les anime. Mesurant l'honneur de prendre ce commandement, je tiens à vous en féliciter. Travailler et sourire sont mes attentes et mes exigences", a enfin précisé le capitaine de vaisseau.
(Article paru dans Var-Matin le 15 août 2010).
|