Fiches individuelles


CHOTET ou CHOTEL Etiennette
Union : MERLEY Jacques ( ? - ? )
Mariage religieux : 13 mai 1659 à Saint-Etienne 42
(Source : voir fichier Geneanet de Dominique Faletta Celdran).
Contrat de mariage : 24 juin 1659 à Saint-Etienne 42 Reçu Maître PEYSSONNEAUX, notaire
(Source : voir fichier Geneanet de Dominique Faletta Celdran).
Enfants : MERLEY Pierre ( 1667 - 1744 )
MERLEY Anne ( ? - ? )
MERLEY Pierre ( ? - ? )
MERLEY Georges ( ? - ? )




CHOULOT Madeleine
Union : COMMEAU Jean ( ? - ? )
Mariage religieux : 14 juin 1745 à Essertenne 71
(Source : voir fichier Geneanet de Gugu Gieu).




CHOUMOUROUX (de ) Flavie
- Dame de Choumouroux

Décès : avant 30 juillet 1669

Père : CHOUMOUROUX (de ) Pierre ( ? - ? )
Mère : HENRY (d') Catherine ( ? - ? )

Union : SANHARD (de ) Jean ( J > 1575 - < 1669 )
Mariage par contrat : 21 avril 1613 Maître RECHATIN, notaire royal ( Source )
Ou CORON, notaire.
Le 16 avril 1613, selon Pierre CUBIZOLLES et Georges PAUL.

Enfants : SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Marie ( 1621 - ? )
SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Anne ( 1624 - ? )
SAIGNARD (de ) Pierre ( 1626 - 1708 )
SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Claude Aymé ( ? - > 1695 )
Note familiale : Leurs descendants se qualifièrent baron de Choumouroux. En 1908, ils habitent encore le château de Choumouroux, et possèdent aussi celui de Munas, paroisse d'Ardoix, en Viviarais.
En 1613, Jean de SAIGNARD épousa Flavie de CHOUMOUROUX, alias CHAMARROUS, héritière de la branche aînée de la maison. Leurs descendants se qualifièrent barons de Choumouroux et habitent encore le château de Choumouroux. Ils possèdent aussi le château de Munas, paroisse d'Ardoix, en Vivarais (source : Armorial du Vivarais, par Florentin BENOÎT-d'ENTREVAUX, Marseille Reprints, 1979, page 125).
Note individuelle : Elle fut héritière de sa maison qu'elle apporte en dot, fille de Pierre de CHOUMOUROUX, seigneur dudit lieu, et de Catherine d'HENRY. Son mari associe ce nom au sien.

Alias CHAMAROUX, héritière de sa maison.
(Armorial Général du Velay, par Georges PAUL, Marseille Reprints, 1975, page 409).
De CHOUMOUROUX alias de CHAMAROUX et parfois de CHOROUX, seigneurs de Choumouroux, d beaux, de Borne, de La Borie, de Boiras près Saint-Agrève, du Roure, de La Barge, etc..., coseigneurs de Ceyssac, etc... (Velay).
Noblesse tirant son nom du lieu de Choumouroux près Yssingeaux. Connue dès 1362. Jean de CHAMAROUX vivait en 124-1480. Filiation : Gabriel de CHOUMOUROUX père de Jacques écuyer, seigneur dudit lieu, marié 1° en 1514 à Isabeau VACHEREL, 2° à Hélix de BEAUX de BORNE. Eteinte le 21 avril 1613, avec Florie de CHOUMOUROUX, dernière héritière de sa maison, mariée à Jean de SAIGNARD. Leur descendance releva le nom de CHOUMOUROUX.
Armes : D'argent, à trois chevrons de gueules.
Alias : D'azur, à trois chevrons d'or (qui est de CHOUMOUROUX); écartelé aux 2 et 3, de gueules au mouton d'argent, paissant sur une terrasse de sinople; à un chef cousu de gueules, chargé d'une rose d'argent (qui est de BEAUX de BORNE).
(cf : Armorial Général du Velay, par Georges PAUL, page 129).

Le château de Choumouroux (ou Chamouroux) dans le canton d'Yssingeaux, estimé 30 000 Livres d'après l'état général des biens des émigrés du département de la Haute-Loire, est une maison forte qui défend, de concert avec le château de Treslemont, l'entrée de la ville d'Yssingeaux côté sud. Une croix, dite de Choumouroux, marque l'entrée de ce domaine. Selon Jean CHAIZE, cette croix est fort simple et sert lors de la procession des rogations. L'Abbé CORNUT rapporte qu'elle commémore un épisode sanglant de la révolution concernant la famille ABRIAL, qui donnait asile aux malheureux traqués par la police révolutionnaire. Arrêtés, ils furent condamnés à mort et guillotinés le 22 juillet 1794. Une longue allée de tilleuls conduit à cette grande maison dans son enclos, autrefois fortifié. A l'entrée, une maison de gardien, ainsi qu'une ferme et un pigeonnier, accueillent le visiteur. Le corps de logis est une simple et longue bâtisse rectangulaire, tournée au levant et flanquée de deux tourelles. Ces deux échauguettes, aveugles, avec un curieux toit de pierre conique, sont portées par trois corbeaux, et qui semblent les seuls vestiges du bâtiment primitif. Une large terrasse offre une vue magnifique sur le paysage des sucs. Deux arbres, dont l'un a été foudroyé, y sont plantés. Dans la village de vacances contigu à la maison forte, on peut admirer le très beau moulin de Choumouroux. A l'intérieur de la maison, on trouve une très belle cheminée avec des fleurs de lys et des dauphins en argent, et des parquets du XVIIIème siècle. A l'étage, subsiste un oratoire avec quelques peintures défraîchies. C'est en septembre 1836 que l'oratoire de Choumouroux est béni par l'Abbé VALENTIN, vicaire d'Yssingeaux, en présence d'Ernest de CHOUMOUROUX et de sa famille. Cette petite chapelle est placée sous le vocable du Sacré Coeur. Sur le fronton de l'oratoire, on peut lire la devise HONOR ET FELICITAS.
(Source : Les SAGNARD de CHOUMOUROUX, par Jérôme SAGNARD, pages 6-7).

CHOUMOUROUX (de ) Flavie
CHOUMOUROUX (de ) Pierre
 
 
HENRY (d') Catherine
 
 




CHOUMOUROUX (de ) François
Bailli de Mézères en 1633

Union : SANHARD (de ) Antoinette ( J > 1575 - > 1657 )
Note familiale : Ce couple n'eut aucune postérité.




CHOUMOUROUX (de ) Pierre
Union : HENRY (d') Catherine ( ? - ? )
Enfant : CHOUMOUROUX (de ) Flavie ( ? - < 1669 )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept