Note individuelle
: |
Seigneurs de Varagnes (Vivarais), Chazelles, le Mont, la Fayolle, Brossa, etc. (Velay).
Ex-libris de Crhistophe CHOMEL, seigneur de la Fayolle et du Mont : d'or, à la fasce d'azur, chargé de trois billettes d'argent. Couronne de comte. Support : deux lévriers.
Autre ex-libris du même : mêmes armes que les précédentes. Casque : orné de ses lambrequins, et timbré d'une couronne de comte. Devise : Ubique Recte.
Cette maison, qui a été convoquée à l'Assemblée de la Sénéchaussée du Puy de 1789, serait, d'après le manuscrit du Dr DURET, l'une des plus anciennes du Vivarais, où elle serait connue depuis François Martine CHOMEL vivant en l'an 1044. D'elle ont été, en Velay, un bailli de la baronnie de Saint-Didier-Nerestan, en la personne de Marcellin CHOMEL ( 1658), lequel dut député aux Etats de Velay de 1698; un conseiller en la sénéchaussée et siège présidial du Puy , avec Jean CHOMEL (1696); un chanoine de la collégiale de Saint-Vosy du Puy, en la personne de Joseph CHOMEL, prêtre, pourvu en 1713.
Un titre des Arcives Départementales de la Haute-Loire mentionne la donation entre vifs faite le 3 août 1474; par Mathieue CHOMEL, en faveur de son mari, Bonnet de VINOLS, notaire à Montbrison, de tous ses biens, meubles et immeubles.
(Source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, Le Puy, tome 2, pages 89-90).
|