Note individuelle
: |
Substitué aux biens, noms et titres de la maison des comtes de CLAVIèRES de SAINT-ROMAIN, volontaire aux croisés de Cathelineau, puis aux zouaves pontificaux, il fut créé chevalier de l'ordre de Pie IX. Il habite le château de Chazotte (source : Armorial du Vivarais, par Florentin BENOÎT-d'ENTREVAUX, Marseille Reprints, 1979, page 76).
Il avait reçu de son père la propriété et château de Chazotte. Il fut l'un des premiers gentilhommes de France qui accoururent à l'appel de LAMORICIèRE, se rangeant autour du trône du Saint-père. Enrôlé tout d'abord dans les corps croisés de CATHELINEAU, avec son cousin Félix de MONTRAVEL, mort à la bataille de Castelfidardo, ils furent ensuite versés dans le bataillon des Franco-Belges du capitaine de BEC de LIèVRE. A la bataille de Castelfidardo, le 18 septembre 1860, il fut de cette phalange de héros qui, après avoir enlevé la ferme des Crocettes, la défendirent contre les Piémontais d'une façon si brillante, ne cédant qu'à l'incendie. Sitôt rapatrié, et apprenant que l'armée pontificale se réorgansisait, Il courut reprendre sa place dans le bataillon qui, le 1er janvier 1861, prit le titre de zouaves pontificaux, et y resta avec le grade de sergent, jusqu'à l'année 1866 où il rentra en France avec la croix de chevalier de Pie IX.(source : Les Châteaux Historiques du Vivarais, par Florentin BENOÎT-D'ENTREVAUX, page 86).
Il reçut la propriété de Chazotte à l'occasion de son mariage, et déjà sa grande-Tante, la comtesse de DIENNE, veuve en 1ères noces et héritière du comte Louis René de CLAVIèRE, mariés le 25 juin 1866, l'avait institué son héritier principal, à charge de prendre et joindre à son nom celui de la famille de CLAVIèRE, dont elle lui remettait les biens qu'elle avait entre les mains, mais avec certaines charges importantes. C'est depuis qu'il sa qualifia comte de Clavière. Il avait fait d'importantes réparations à son château de Chazotte. (source : Armorial du Vivarais, par Florentin BENOÎT-d'ENTREVAUX, Marseille Reprints, 1979, page 87).
|