Note individuelle
: |
De CHAZELLES, seigneurs de Chazelles près Pinols, de Védrines-Saint-Loup, d'Alliet, de Beauregard, de Courdes, du Suc, de Pouzols, de Roche-Salesse, de Montirat, du Rieux, etc... (Auvergne).
Noblesse connue depuis Géraud de CHAZELLES (1266). Pons de CHAZELLES, chevalier (1285). Trois chanoines-comtes de Brioude (1323-1472). Maintenue le 6 octobre 1666. Branche en Languedoc. Belles alliances.
Armes : D'azur, à une tête de léopard d'or, lampassée de gueules, au chef cousu de même, chargé d'une étoile et d'un croissant d'argent.
(cf : Armorial Général du Velay, par Georges PAUL, page 125).
De CHAZELLES.-- Il a existé plusieurs fiefs de ce nom en Auvergne et provinces voisines; entre autres, Chazelles aux frontières du Bourbonnais, possédé en 1286 pas Pons de CHAZELLES, lequel assista au testament que Bertrand III, sire de La Tour, fit à Toulouse en 1285, et qui sans doute était parent de Hugues de CHAZELLES, commandeur de Saint-Jean de Ségur, de Montferrand, en 1245, et de Pierre de CHAZELLES, abbé de Mauzac, à la même époque. On trouve ensuite Pons et Aymeric de CHAZELLES, possessionnés en Forez, de 1273 à 1333, et enfin Guillaume de CHAZELLES, sur lequel le vicomte de Thiers et le comte de Forez prétendaient à la fois avoir droit de suzeraineté, droit qui fut l'objet de plusieurs traités, de 1292 à 1309.
On ignore le sort de ces familles, postérieurement aux actes précités; mais il y a lieu de supposer qu'elles n'ont eu rien de commun que le nom avec celle dont la notice va suivre.
Armoiries : inconnues.
De CHAZELLES.-- Seigneurs de Saint-Loup, de Margeride, du Suc ou du Luc, de Baguet, de Pouzols, de Beauregard, d'Oeillet, de Roche-Salesse, de Courdes, de Montirat et du Rieux, élections de Saint-Flour et de Mauriac.-- Nous connaissons, dans la haute Auvergne, deux fiefs de Chazelles : l'un dans la paroisse d'Auriac, entre Blesle et Massiac, possédé, de temps immémorial, par la maison de CHAVAGNAC qui en rendit hommage à Beraud, sire de Mercoeur en 1291; l'autre Chazelles est un chef-lieu de commune du canton de Ruines, près de Saint-Flour, et c'est vraisemblablement celui-ci qui a donné son nom à une famille d'ancienne extraction, connue de puis Géraud de CHAZELLES, vivant en 1266,et Pierre de CHAZELLES, damoiseau, en 1333. Vers le même temps, c'est-à-dire en 1323 et 1325, Bertrand et Jacques de CHAZELLES étaient chanoines-comtes de Brioude; Philippe de CHAZELLES le fut en 1472.-- Pierre de CHAZELLES, écuyer, marié le 24 avril 1488 à Isabelle de BONNAMY, fut le cinquième aïeul de Gilbert de CHAZELLES, de Paul Tristan de CHAZELLES et autres parents, domiciliés à Lieutadès, Ussel-en-Planèze, à Vedrines-Saint-Loup, maintenus dans leur noblesse en 1666. Eux et leurs descendants firent foi-hommage au Roi en 1669, 1683, 1699 et 1723. MM. de CHAZELLES de Courdes et de Roche-Salesse assistèrent à l'Assemblée de la noblesse à Saint-Flour en 1789. Ce dernier rameau est représenté, de nos jours, par M. de CHAZELLES de ROCHE-SALESSE, longtemps maire de la Commune de Saint-Hippolyte et électeur du canton de Riom-èz-Montagnes, avant 1830.-- MM. LAINé et de SAINT-ALLAIS ont avancé qu'une autre branche de la même famille existe en Languedoc; nous ne sommes à même ni de contredire, ni d'affirmer leur témoignage; nous ferons observer seulement que la généalogie de six degrés, publiée par M. se SAINT-ALLAIS, dans le premier volume du Nobiliaire Universel, et dans laquelle on ne rapporte pas une seule date, ne nous paraît pas suffisamment justifiée. A cette dernière appartient le comte de CHAZELLES-LUNAC, né à Nîmes en 1778, sous-préfet de Murat et baron de l'Empire en 1812, transféré à la sous-préfecture de l'Orient en 1817, et appelé, le 12 août 1818, à la préfecture du Morbihan, qu'il conserve jusqu'à la révolution de 1830.66 Il y a encore une famille de CHAZELLES en Provence.-- Celles d'Auvergne s'est alliée aux maisons de BONNAMY, de MEYNADON, de CHAMBEUIL, de LA ROQUE, de LIZET, de l'ESTRADE, de LAURICHESSE, de SARTIGES, de DIENNE, de LA MAJORIE-SOURSAC, etc., etc.
Armoiries : d'azur, à une tête de léopard d'or lampassé de gueules; au chef cousu de même, chargé d'une étoile et d'un croissant d'argent (voyez pl. 10, fig. 5).
(source : Nobiliaire d'Auvergne, par J.B. BOUILLET, tome II, Clermont-Ferrand, 1847, pages 186 à 188 et pl. 10).
CHAZELLES (de) : Preuves de noblesse reçues par d'HOZIER pour les écoles royales militaires en 1790 (B.N, fr. 32099, dossier n° 103).
CHAZELLES, Sgr de Beauregard (de) (Rouergue) : Famille maintenue noble lors de la recherche de noblesse par l'intendant FORTIA dans la généralité d'Auvergne le 15.10.1666, par l'intendant LE GENDRE dans la généralité de Montauban le 15.07.1700 (cf LAINé, Archives de la noblesse de France, tome 10) - Armes : d'azur à la tête de léopard d'or, lampasssée de gueules; au chef cousu du même chargé d'une étoile et d'un croissant d'argent.
CHAZELLES, Sgr d'Oeillet (de) (Auvergne) : Famille maintenue noble lors de la recherche de noblesse par Bernard de FORTIA dans la généralité d'Auvergne le 06.10.1666 (Bibliothèque Municipale de Clermont-Ferrand, Ms. 550) (cf Louis de RIBIER, Preuves de noblesse d'Auvergne tome 1, qui donne ces preuves) Armes : d'azur à 1 tête de léopard d'or, lampasée de gueules; au chef cousu du même chargé, à dextre d'une étoile d'argent, à senestre d'un croissant du même.
(Source : Nouveau Nobiliaire de France, par Louis d'IZARNY-GARGAS, tome 1, page 420).
De CHAZELLES, seigneurs d'Oeillet, Vedrines-Saint-LOup, Beauregard, Courdes, etc. (BOUILLET, t. II, p.187).
D'azur, à une tête de léopard d'or, lampassée de gueules; au chef cousu de même, chargé à dextre d'une étoile d'argent et à senestre d'un croissant de même.
Gilbert de CHAZELLES, seigneur d'Oeillet, paroisse d'Ussel, élection de Saing-Flour, fils à Louis, marié avec demoiselle Jeanne de LESTRADE, prouvé par le contrat de mariage du 11 août 1651, reçu LABOURD, Nre. Au moment des productions, il était âgé de 40 ans, et faisait sa demeure au village de La Vayssières, paroisse de Trizac, élection de Mauriac.
Louis de CHAZELLES, fils à Guillaume, marié avec demoiselle Louise LIZET, dame de Courdes, prouvé par le contrat de mariage du 17 décembre 1613, reçu DUCLAUX, Nre.
Guillaume de CHAZELLES, fils à Antoine, marié 1° avec demoiselle Antoinette de CHAMBEUIL, suivant contrat reçu DUMAS, Nre, le 21 mars 1680, et 2° avec demoiselle Jeanne de LA ROQUE, suivant contrat reçu ROUX, Nre, le 10 janvier 1585.
Antoine de CHAZELLLES, fils à Antoine, marié avec demoiselle Vaence de LAIRE, prouvé par le contrat de mariage du 19 janvier 1541, reçu BARRIER, Nre.
Antoine de CHAZELLES, fils à Guillaume, marié en 1507 avec demoiselle Françoise de MEYNADON, prouvé par le traité intervenu entre cette dernière, comme tutrice d'Antoine, Alips et Marguerite, leurs enfants mineurs, et Louis de CHAZELLES, son beau-frère, le 10 décembre 1528 devant LAFARGE et BOYER, Nres.
Guillaume de CHAZELLES, fils à Pierre, marié en 1475 avec demoiselle Ponchette ou Ponsette CLANCHE, prouvé par une transaction faite avec Antoine, son frère, le 14 mars 1507, devant BODIN, Nre.
Pierre de CHAZELLES, écuyer, marié en 1441 avec demoiselle Isabelle de BONNAMY, prouvé par le testament de ladite BONNAMY, passé devant BARRIER, Nre, le 24 avril 1588.
Dans cette généalogie entrent :
1° Paul-Tristan de CHAZELLES, sieur de Saint-Loup, frère du produisant, marié le 13 août 1652 avec demoiselle Catherine de LAURICHESSE, demeurant à Montirat, paroisse de Méallet, élection de Mauriac; 2° Jacques de CHAZELLES, sieur de Bagnes, Guillaume de CHAZELLES, deuxième du nom, sieur du Suc, et Louis de CHAZELLES, sieur de Pouzols, fils de feu Guillaume, premier du nom, et d'Antoinette DANJOLIE : lesdits Guillaume 1er, Jacques et Guillaume IIe, frère de Louis et comme lui fils de Guillaume et de Jeanne de La ROQUE, 3° enfin Jean de CHAZELLES, sieur de Beauregard, fils de Claude, et de Jeanne de GORCE et petit-fils d'Antoine et de Valence de LAIRE.
Maintenue, sous forme de restitution de titres, du 6 octobre 1666.
(Source : Preuves de la Noblesse d'Auvergne, par Louis de RIBIER, tome I, pages 163-164).
CHAZELLES, Colombette, Lijay, XVIIe S. : D'argent semé de trèfles de sable.
CHAZELLES, à St-Thurin, XVIIe S. : D'azur à un chat accroupi d'or, ailé du même, au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'argent (AG).
de CHAZELLES, à St-Etienne et Lyon, XVIIe S. : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de trois trèfles d'argent et en pointe d'un croissant du même (AG).
CHAZELLES, Vilette, Mirable, la Brosse, Talière, Versanne, à Cervières, XVIIe & XVIIIs S. : D'azur à la fasce d'or, accompagnée en chef d'un vol & en pointe d'un demi-vol d'argent. Panneaux du XVIIIe S. sculptés et peints à Boën; cachets du XVIIIe S.
(source : Répertoire Héraldique ou Armorial Général du Forez, par Louis-Pierre GRAS, Paris, 1874, pages 70-71).
|