Fiches individuelles


TARDY de LA BROSSY Jean Fleury
Directeur des Petites Gabelles - Seigneur de Brossy et Saint-Lager, de Bressac, de Fontblachères et des Mottets

Naissance : 12 juillet 1717 à Saint-Chamond 42
Il eut pour parrain Fleury DEGRAIX (Source : voir base Roglo). Ou le 1er, selon les sources.
Décès : 12 vendémiaire an VII à La Voûlte-sur-Rhône 07
(Source : voir base Roglo).

Père : TARDY de MONTRAVEL Damien ( 1676 - 1742 )
Mère : DU PLESSIS Marie-Louise ( 1690 - 1720 )

Union : CHANTEREAU Marie Hélène ( ? - ? )
Mariage religieux : 18 septembre 1749
(Source : voir base Roglo).
Dispense de consanguinité : 7 octobre 1749 à Paris 75 ( Source )
Enfants : TARDY Jean Louis Damien ( 1750 - 1840 )
TARDY de LA BROSSY Jean Philippe ( 1751 - 1831 )
TARDY de MONTRAVEL de LA BROSSY Marie Hélène Nicole Pélagie ( 1753 - 1776 )
TARDY Marie Anne Josèphe ( 1754 - ? )
TARDY Alexandre Marie Fleury ( 1756 - 1758 )
TARDY de MONTRAVEL de LA BROSSY Marie Anne Josèphe ( 1761 - 1830 )
TARDY Jean-Baptiste Marie Louis ( 1761 - ? )
TARDY Jacques Marie ( 1762 - 1773 )
TARDY de MONTRAVEL de LA BROSSY Joseph Marie ( 1762 - 1832 )
TARDY de LA BROSSY Jean Fleury
TARDY de MONTRAVEL Damien
TARDY Jean
GRAIX (de ) Julienne
DU PLESSIS Marie-Louise
 
 




TARDY de LA BROSSY Jean Philippe
Maréchal de camp en 1817 - Chevalier de Saint-Louis

Naissance : 11 novembre 1751 à La Voûlte-sur-Rhône 07
(Source : voir base Roglo).
Décès : 6 avril 1831 à Joyeuse 07
(Source : voir base Roglo).

Père : TARDY de LA BROSSY Jean Fleury ( 1717 - an VII )
Mère : CHANTEREAU Marie Hélène ( ? - ? )

Note individuelle : Sans alliance. Fit partie des officier d'artillerie de l'armée de CONDÉ (1793-1794), commanda les volontaires royaux de l'Ardèche en 1815.

TARDY de La BROOSY puis de MONTRAVEL Jean Philippe. (Source : Dictionnaire des Officiers de l’Armée Royale qui ont combattu aux Etats-Unis pendant la Guerre d’Indépendance 1776-1783, par Gilbert Bodinier, 2005).
6ème régiment d'Auxonne à Metz capitaines : M. TARDY de La BROSSY. (Source Etat Militaire de France pour l'Année 1789, seconde partie, Troupes, chapitre II, Infanterie françoise et étrangère).
Nos lecteurs apprendront avec peine la mort de l'un de nos plus anciens correspondans, Mr. TARDY de La BROSSY, Maréchal de Camp d'Artillerie, décédé à Joyeuse le 6 avril dernier, à l'âge de 80 ans. Cet homme respectable, amateur éclairé de la science, avoit particulièrement dirigé ses recherches sur certains points difficiles de la physique et y a souvent porté du jour; ses observations météorologiques révèlent une suite et une sagacité peu commune; et il tiroit parti des séries considérables qu'il possédoit, pour la discussion des questions épineuses qui abondent dans cette partie encore obscure de la science. Dans tous ses travaux respirent le plus grand amour de la vérité, la fidélité d'investigation la plus scrupuleuse, et un esprit à la fois philosophique et religieux.
Dès l'année 1804, de nombreuses communications faites par lui aux Rédacteurs de ce recueil, ont enrichi successivement la Bibliothèque Britannique, et ensuite la Bibliothèque Universelle.
Dans la première de ces deux collections se trouvent les articles suivans.-Sur quelques faits relatifs au système du monde.- Sur quelques faits cités par Montaigne et qui s'expliquent par les découvertes de Rumford.- Sur l'explication donnée par Rumford des puits dans la glace, qu'on trouve à Chamouny.-Trois articles sur la marche de la dilatation de l'eau et son maximum de densité.- Sur la densité du mercure gelé. - Deux lettres sur le procédé de Jessop pour le bourrage des mines.-Observations sur l'adhérence des particules des liquides, etc.- Idée d'une explication nouvelle des phénomènes capillaires.- Observations sur la chaleur spécifique des corps.- Considérations sur la mesure des hauteurs par le baromètre. La Bibliothèque Universelle renferme encore plusieurs morceaux intéressants , particulièrement en ce qui concerne la météorologie ; savoir :- Sur la mesure barométrique du Mont-Cenis.-Considérations sur les quantités relatives de pluie qui tombent en différents lieux. - Note sur une averse considérable et considérations sur la mesure de l'eau de pluie.- Considérations sur la correspondance de la marche des baromètres à distance.-A quoi il faut ajouter les résultats annuels des observations météorologiques faites par Mr. Tardy à Joyeuse, pendant les douze dernières années (1819 à 1830). La série de ses observations remonte à l'année 18o5; et il compare fréquemment ses résultats annuels, avec les moyennes obtenues de cette longue série. Les amis de la science conserveront sans doute comme nous, un souvenir précieux de cet observateur estimable, et partageront les regrets que nous cause sa perte.
(Source : Bibliothèque universelle des sciences, belles lettres et arts faisant suite a la bibliothèque britannique... Sciences et arts ou recueil extrait des ouvrages anglais périodiques et autres, des mémoires et transactions des sociétés et académies de la Grande Bretagne, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, 16ème année, volume 46, 1831, pages 431-432).

TARDY de LA BROSSY Jean Philippe
TARDY de LA BROSSY Jean Fleury
TARDY de MONTRAVEL Damien
DU PLESSIS Marie-Louise
CHANTEREAU Marie Hélène
 
 




TARDY de MONTBEL Claire
Baptême : 10 janvier 1659 à Saint-Genest-Malifaux 42
Elle eut pour parrain André TARDY, et pour marraine Claire BLANCHE (Source : voir base Roglo).
Décès : 16 novembre 1728 à Saint-Genest-Malifaux 42
(source : http://nicole.roselyne.free.fr).

Père : TARDY de MONTBEL Durand ( ~ 1640 - 1675 )
Mère : DREVET Marguerite ( ~ 1635 - 1709 )

Union : VERNE Mathieu ( ~ 1646 - 1715 )
Mariage religieux : 15 février 1678 à Saint-Genest-Malifaux 42
Furent témoins Jean MIRANDON, André BACHELARD, Jean VERNE (Source : voir base Roglo).
Témoin : VERNE Jean ( 1610 - 1679 )
Enfants : VERNEY Guillaume ( ~ 1680 - > 1703 )
VERNE Fleury ( 1688 - 1734 )
VERNEY Guillaume ( 1703 - ? )
Note individuelle : Une sentence de la juridiction de La Faye, en date du 16 février 1712, adjuge à Claire TARDY, fille de Durand TARDY, femme de Mathieu VERNE, les domaines, fonds et hértages délaissés à Henry TARDY de MONTBEL par Durand et Jean TARDY, ses père et aïeul, ainsi qu'ils sont désignés et spécisfiés sur la requête de Marguerite BOLLIOUD en la sentence du 15 décembre 1711, pour la somme de 10000 livres mise par ladite Claire TARDY, à la charge de payer en déduction dudit prix ladite Marguerite BOLLIOUD et les autres créanciers.
(Source : Extrait chronologique des témoignages et titres cités ou produits dans le procès entre les co-seigneurs de La Faye et le sieur Verne au sujet du droit de mi-lod, page 166).

TARDY de MONTBEL Claire
TARDY de MONTBEL Durand
TARDY Jean
GRANJON Isabeau
DREVET Marguerite
 
 




TARDY de MONTBEL Durand
Ecuyer, officier de l'Artillerie de France - Seigneur de Montbel

Naissance : vers 1640 à Saint-Julien-Molhesabate 43 Marnas
(source : http://nicole.roselyne.free.fr).
Décès : 21 août 1675 à Saint-Genest-Malifaux 42 dans la chapelle de l'église paroissiale ( Source )
décédé la veille, habitant du Sapt du Muinebat (?).

Père : TARDY Jean ( J 1549 - 1621 )
Mère : GRANJON Isabeau ( ? - 1635 )

Union : DREVET Marguerite ( ~ 1635 - 1709 )
Contrat de mariage : 25 octobre 1667 à Saint-Genest-Malifaux 42 reçu Maître PIARD, notaire
Cote AD 42 5EVt1767 (Source : voir fichier Geneanet de la famille Rougier).
Mariage religieux : 14 janvier 1668 à Saint-Genest-Malifaux 42 ( Source )
Dispense spéciale pour régularisation d'un mariage "sous le poisle" en présence des témoins André JACQUEMIN, Guillaume COURBON, Marin LA MARCHE, Louis de CURGIER (Source : voir base Roglo).
"Légitment leurs trois enfants Claire, Marguerite et Jean, omis sous le poisle à la manière accoutumée" (source : http://nicole.roselyne.free.fr).

Enfants : TARDY de MONTBEL Claire ( 1659 - 1728 )
TARDY de MONTBEL Jean ( 1660 - > 1675 )
TARDY de MONTBEL Marguerite ( 1661 - > 1692 )
Note familiale : Durand et Marguerite : peut-être mariés le 25 octobre 1662, confirmé en 1668 avec reconnaissance des enfants illégitimes. Certains ont émis l'hypothèse selon laquelle Marguerite DREVET était huguenote et que le couple se serait marié devant un pasteur. Cela expliquerait pourquoi les actes de baptême des enfants considèrent les parents comme mariés. Quoique l'édit de Nantes ne fût pas encore révoqué, les protestants ne voyaient pas toujours leur état-civil assuré de façon convenable. Mais selon une autre hypothèse tout aussi plausible, Marguerite DREVET, illettrée, serait d'origine humble par rapport à Durand de MONTBEL, ils auraient pu vivre en concubinage de longues années en ayant plusieurs enfants avant de se marier. En effet, si les parents étaient mariés selon la religion huguenote, ce que rien apparemment n'atteste, il est curieux que le curé n'en ait pas fait mention. Une possible "complicité" du curé ayant procédé aux baptêmes, qui aurait accepté de fermer les yeux s'agissant d'un "notable".
(Source : voir fichier Geneanet de la famille Rougier).
Note individuelle : Ecuyer, officier d'artillerie, lieutenant de la Maréchaussée du Roi à Saint-Etienne, commissaire de l'Artillerie de France.
TARDY de MONTBEL : branche aînée des TARDY de MONTRAVEL. Famille de MONTRAVEL : "In eo, aut cum eo" "sur lui, ou avec lui". Famille de TARDY : "sanguine nobilis, virtute nobilior" "Noble par le sang, plus noble par la vertu". La devise de la famille de MONTRAVEL est tirée de la maxime athénienne qui fait allusion au bouclier sur lequel les braves étaient portés après leur mort, ou avec lequel ils devaient revenir victorieux.
Plusieurs membres, fidèles à leur devise "In eo, aut cum eo" ont laissé leur vie dans les guerres dont sont remplies les pages de l'histoire héroïque de notre pays; d'autres ont conquis leurs grades sur les champs de bataille des croisades, Bouvines, Azincourt, Fleurus, Puisset, Rosebecque, Cérisoles, La Rochelle, Montmélian, en Flandre, Franche-Comté, Piémont, Allemagne etc., et, dans les temps modernes, aux armées de Condé, de Soubise, en Portugal, à la guerre de l'indépendance des Etats-Unis, à celles d'Afrique, de Cochinchine, Crimée, Chine, Tonkin, Siège de Sébastopol, la campagne contre la Prusse 1870-1871, etc. etc. Chaque génération a fait ses preuves de fidélité et de bravoure : depuis les ancêtres tombés, il y a huit siècles, à Mansourah, pour le Christ, et à Bouvines pour le roi, jusqu'aux enfants dont l'un fut martyr de sa foi aux champs éternellement glorieux de Castelfidardo, et d'autres défenseurs de la patrie, à Château-Robert, Nuits, Beaune et Sébastopol, c'est le même élan patriotique et religieux. Le soldat de Pie IX est le digne fils du croisé de Saint-Louis; au cri de : Dieu le veut ! répond celui de : Vive le Pape ! Vive la France ! Ces héros donnèrent leur vie avec courage; ils ne furent donc pas seulement nobles par leur naissance, mais aussi par leur mâle vertu : "sanguine nobilis, virtute nobilior".
(Source : voir fichier Geneanet de la famille Rougier).

TARDY de MONTBEL Durand
TARDY Jean
TARDY Maurice
PRAT (de ) Louise
GRANJON Isabeau
 
 




TARDY de MONTBEL Henry
Naissance : 29 mai 1693
(Source : voir base Roglo).

Père : TARDY de MONTBEL Jean ( 1660 - > 1675 )
Mère : COLOMB (de ) Marguerite ( ? - ? )

Note individuelle : Une sentence de la juridiction de La Faye du 15 décembre 1711 le condamne, ainsi que Mathieu VERNE, son tuteur, à payer à Marguerite BOLLIOUD la somme de 6334 livres 15 sols et, sur la demande de ladite BOLLIOUD, que faute de paiement, lui soinet adjugés les biens délaissés audit Henry TARDY, par Durand et Jean TARDY ss père et aïeul, et ordonne qu'avant de prononcer sur l'adjudication demandée, il sera procédé à trois publications au devant de l'église paroissiale de Saint-Genest-Malifaux, rière lesquels domaines sont tous situés.
(Source : Extrait chronologique des témoignages et titres cités ou produits dans le procès entre les co-seigneurs de La Faye et le sieur Verne au sujet du droit de mi-lod, page 166).

TARDY de MONTBEL Henry
TARDY de MONTBEL Jean
TARDY de MONTBEL Durand
DREVET Marguerite
COLOMB (de ) Marguerite
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept