Fiches individuelles


CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL (de ) Louis Gaucher
Maréchal de camp, commadant le régiment d'Adhémar - Comte de Grignan

Naissance : avant 1599
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).
Décès : 4 août 1668
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).

Père : ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN Louis François ( ? - ? )
Mère : ANCÉZUNE (d') Jeanne ( ? - ? )

Union : ORNANO (d') Marguerite ( ? - 1655 )
Mariage religieux : 1628
(Source : http://thierryhelene.bianco.free.fr/).
Enfants : ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN François ( 1632 - 1714 )
CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL d'ORNANO de GRIGNAN (de ) Louis Joseph ( 1650 - 1722 )
Note individuelle : De GRIGNAN (Louis Gaucher de CASTELANE-ADHÉMAR de MONTEILS, comte), mort le 4 août 1668. Servit d’abord au siège de La Rochelle en 1627, et leva par commission du 8 février 1628, un régiment d’infanterie de son nom qu’il commanda à ce siège : à l’attaque du Pas de Suze, aux sièges de Privas et d’Alais en 1629. On licencia son régiment après cette campagne. On lui donna une compagnie de chevaux-légers avec laquelle il fit plusieurs campagnes ; il commanda ensuite dans une partie de la Provence. Fur créé maréchal de camp par brevet du 21 juillet 1649. Obtint sur la démission de son fils le régiment de Champagne, par commission du 12 septembre 1656, et s’en démit au mois de mai 1657 (Dépôt de la Guerre et MORERI).
(Source : Chronologie Historique Militaire, tome VI, 1763, page267).

CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL (de ) Louis Gaucher
ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN Louis François
CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN (de ) Louis
PONTEVÈS (de ) Isabelle
ANCÉZUNE (d') Jeanne
 
 




CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL d'ORNANO de GRIGNAN (de ) Louis Joseph
Prêtre, abbé, évêque de Carcassonne

Naissance : 3 juin 1650 à Grignan 26
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).
Inhumation : 4 mars 1722 à Carcassonne 11 dans la chapelle du Sacré-Cœur située dans la basilique Saint-Nazaire, dans la cité médiévale ( Source )
Décédé le 1er, dans la ville basse, au premier étage de l'hôtel Roux d'Alzonne, aujourd'hui collège André Chenier.

Père : CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL (de ) Louis Gaucher ( < 1599 - 1668 )
Mère : ORNANO (d') Marguerite ( ? - 1655 )

Note individuelle : Dit Louis Joseph de CASTELLANE d'ADHÉMAR de MONTEIL d'ornano sur son acte de décès.

ADHÉMAR (François de CASTELLANE), frère de François, naquit à Grignan, en 1650, mais n’y fut baptisé que le 30 septembre 1660. Il était déjà prieur de Portes, quand son frère, coadjuteur d’Arles, l’ordonna sous-diacre, le 31 mai 1670 ; et reçu maître ès arts, en l’université de Paris, le 24 juillet 1671, il prit ensuite le bonnet de docteur en théologie. Quelques temps après, il était pourvu de l’abbaye de St-Georges-sur-Loire et, devenu agent général du clergé de la province d’Arles, le 13 mars 1675, il obtint ensuite l’abbaye de Saint-Hilaire, n’étant alors prêtre que depuis très peu de temps. Enfin, il fut nommé évêque d’Evreux, le 20 avril 1680, sous condition de payer annuellement dix mille livres à l’évêque démissionnaire sa vie durant, et de faire, après la mort de ce prélat 3 000 livres de rente à un Joseph ADHÉMAR, clerc du diocèse de Die, qui n’état autre que le colonel de cavalerie, son frère ; ce dont Mme de SÉVIGNÉ fut d’autant plus satisfaite qu’Evreux « est à 20 lieues de paris, à 16 de St-Germain », c’est-à-dire tout à fait dans le voisinage de la Cour, et ce dont elle fut tout à fait ravie, lorsqu’elle apprit que l’évêque démissionnaire, au profit de qui avait été stipulée une pension viagère de 10000 livres, était mort d’un accident de voiture, à la fin du mois d’août suivant, « cette mort étant la première qui fut bonne aux Adhémar » écrivait-elle. Mais cela ne l’empêcha pas de se moquer quelque peu des membres de l’Assemblée générale du clergé de France, lorsqu’elle sut qu’ils avaient écrit au Pape, pour lui faire part de l’intérêt qu’ils prenaient à la nomination de l’abbé de GRIGNAN, celui-ci étant, paraît-il, ami de PORT-ROYAL. « J’avois peur, dit-elle, que l’air d’une maison où l’on parle quelquefois de la grâce de Jésus-Christ, ne fît tort à l’abbé de Grignan ».
Or, en dépit de cette nomination et de cette recommandation, Louis-Joseph ADHÉMAR ne fut pas évêque d’Evreux, et nous ignorons pourquoi ; mais on le nomma, en revanche, évêque de Carcassonne, le 2 mai 1681, et il fut sacré, le 21 décembre suivant, dans l’église de Grignan, donnant ainsi à COULANGES, un des amis de sa maison, l’occasion de faire ces vers suivants :
Les cadet Grignan sont heureux
A toute heure on leur donne
Tel se croit evesque d’Evreux,
Qu’il l’est de Carcassonne.
Tout à la fois ambitieux et capable, le nouvel évêque de Carcassonne fut avec cela fastueux et prodigue. Tellement, qu’après avoir fait construire une partie du château de Grignan, ces constructions restèrent « un corps sans âme », suivant l’expression de Mme de SÉVIGNÉ, qui ne comprenait pas qu’un ADHÉMAR pût avoir d’autres soucis que celui d’enrichir l’aîné de la famille, augmenter le lustre de celle-ci.
Ce prélat mourut, en 1722, âgé de soixante-dix-huit ans.
Etat-civil. – Inv. Morin-Pons, 307-381. – Pithon-Curt, IV, 39. – Saint-Simon, XXX, 260. – P. Anselme. – Lettres de Mme de Sévigné. – Lelong, Bibl. Fr.
(Source : -- Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme, par Justin Brun-Durand, Grenoble, 1900, Tome 1, pages 12-13).
Louis-Joseph, « le plus joli abbé de France » selon la célèbre épistolière, était le fils de Louis Gaucher de CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL, avant-dernier comte de Grignan (v. 1599-4 août1668), maître de camp du régiment d'Adhémar et de Marguerite d'ORNANO (morte en 1655). La baronnie de Grignan, dans la Drôme, avait été érigée en comté par lettres patentes de juin 1558 en faveur de Louis d'ADHÉMAR de MONTEIL, ambassadeur de France en Allemagne. Selon SAINT-SIMON (Mémoires, 1722, XIX, 13), Louis-Joseph fut « le dernier des Grignan, frère du feu comte de Grignan (François de CASTELLANE- ADHÉMAR de MONTEIL, comte de Grignan (1632-1714), chevalier de l'ordre, lieutenant général et commandant en Provence, gendre de Mme de SÉVIGNÉ » (Par ses troisièmes noces, du 27 janvier 1669, avec Françoise-Marguerite de SÉVIGNÉ (1646-1705), fille de la marquise).
Nommé à l'évêché d'Évreux dès 1680, mais n'y ayant pas été confirmé, il fut évêque de Carcassonne du 2 mai 1681 à février 1722. Il avait pris comme coadjuteur son neveu, Louis-Joseph II de CHÂTEAUNEUF de ROCHEBONNE, alors aumônier du roi et doyen de l'église de Lyon et qui lui succédera d'ailleurs au trône d'évêque (Réchard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou dictionnaire universel [...] des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, t. 7, p. 215).
Il repose dans la chapelle du Sacré-Cœur située dans la basilique Saint-Nazaire à Carcassonne.
(Source : Encyclopédie en ligne Wikipédia).
Agent général du clergé de France, ordination sacerdotale (Ordonné prêtre) en 1674, évêque de l’Église catholique, consécration épiscopale le 21 décembre 1681, évêque d'Évreux le 06 septembre 1680, consacré évêque d'Evreux le 28 mai 1681, évêque de Carcassonne du 02 mai 1681 à février 1722, confirmé Évêque de Carcassonne le 22 septembre 1681, ordonné évêque de Carcassonne (le 21 décembre 1681, seigneur du fief de Sainte-Cécile de Mourre (prieuré).
Selon SAINT-SIMON, (Mémoires, 1722, XIX, 13) Louis-Joseph fut « le dernier des Grignan, frère du feu comte de Grignan, (François de Castellane-Adhémar de Monteil, comte de Grignan (1632-1714)) chevalier de l'ordre, lieutenant général et commandant en Provence, gendre de Mme de SÉVIGNÉ » (Par ses troisièmes noces, du 27 janvier 1669, avec Françoise-Marguerite de Sévigné (1646-1705), fille de la marquise).
Louis-Joseph, « le plus joli abbé de France » selon la célèbre épistolière, était le fils de Louis Gaucher de CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL, avant-dernier comte de Grignan (v. 1599-1668), maître de camp du régiment d'Adhémar et de Marguerite d'ORNANO (morte en 1655).
La baronnie de Grignan, dans la Drôme, avait été érigée en comté par lettres patentes de juin 1558 en faveur de Louis d'ADHÉMAR de MONTEIL, ambassadeur de France en Allemagne.
Nommé à l'évêché d'Évreux dès 1680, mais n'y ayant pas été confirmé, il fut évêque de Carcassonne du 02 mai 1681 à février 1722.
Il avait pris comme coadjuteur son neveu, Louis-Joseph II de Châteauneuf de Rochebonne, alors aumônier du roi et doyen de l'église de Lyon et qui lui succédera d'ailleurs au trône d'évêque (Réchard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou dictionnaire universel [...] des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, t. 7, p. 215).
Il repose dans la chapelle du Sacré-Cœur située dans la basilique Saint-Nazaire à Carcassonne.
(Source : https://maria-antonia.forumactif.com/t14757-21-decembre-1681-louis-joseph-de-castellane-carcassonne#341935).

CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL d'ORNANO de GRIGNAN (de ) Louis Joseph
CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL (de ) Louis Gaucher
ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN Louis François
ANCÉZUNE (d') Jeanne
ORNANO (d') Marguerite
 
 




CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN (de ) Louis
Conseiller d'Etat, capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnanceset sénéchal de Valentinois et de Diois - Chevalier des ordres du Roi

Décès : 1598
(Source : http://thierryhelene.bianco.free.fr/).

Père : CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL (de ) Gaspard ( ? - J 1573 )
Mère : TOURNON (de ) Anne ( ? - ? )

Union : PONTEVÈS (de ) Isabelle ( ? - ? )
Enfant : ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN Louis François ( ? - ? )
Note individuelle : ADHÉMAR (Louis), Petit-neveu de Louis et le fils aîné de Gaspard de CASTELLANE, à qui le parlement de Toulouse adjugea, (arrêt du 27 mars 1563) le comté de Grignan, légué, comme nous l’avons dit, à la maison de GUISE, par Louis ADHÉMAR, son oncle maternel, ayant fait à la tête de quatre compagnies de 300 hommes chacune, la campagne de Toscane, sous le maréchal Pierre de STROZZI (1554), fut ensuite gouverneur de Sisteron (1574) et, peu après créé chevalier de l’Ordre du roi et conseiller et chambellan de ce prince, devint enfin lieutenant-général au gouvernement de Provence, le 23 mars 1576. Neuf ans plus tard, Louis ADHÉMAR recevait le cordon de l’Ordre du Saint-Esprit, et un état des revenus de l’église collégiale de Grignan, dont il avait le jus-patronat, le qualifie, en cette même année 1585, « comte de Grignan chevalier des Ordres du roi, conseiller d’Etat, capitaine de 50 hommes d’armes des ordonnances et sénéchal de Valentinois et de Diois ». Il mourut, en 1598, et tous les historiens s’accordent à dire qu’il rendit des services à l’Eglise et à l’Etat pendant les guerres civiles du XVIe siècle.
Lacroix, l’Arrond. de Montélimar, IV, 326. – Arch. Morin-Pons, nos 216 à 227. – Moréri. — etc.
(Source : -- Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme, par Justin Brun-Durand, Grenoble, 1900, Tome 1, page 8).

CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL de GRIGNAN (de ) Louis
CASTELLANE-ADHÉMAR de MONTEIL (de ) Gaspard
CASTELLANE (de ) Gaspard
ADHÉMAR Blanche
TOURNON (de ) Anne
 
 




CASTELNAU Jean-Louis
Naissance : 8 septembre 1929 à Montpellier 34

Union : EVERLANGE de BELLEVUE (d') Françoise ( 1938 - 2019 )
Mariage : 27 septembre 1962 à Nîmes 30
Enfant : CASTELNAU Laïla ( 1965 - ? )




CASTELNAU Laïla
Naissance : 15 août 1965 à Nîmes 30

Père : CASTELNAU Jean-Louis ( 1929 - ? )
Mère : EVERLANGE de BELLEVUE (d') Françoise ( 1938 - 2019 )

Union : GERVAIS Frédéric ( ? - ? )
Enfants : GERVAIS Aurélia ( ? - ? )
GERVAIS Louis ( ? - ? )
CASTELNAU Laïla
CASTELNAU Jean-Louis
 
 
EVERLANGE de BELLEVUE (d') Françoise
EVERLANGE de BELLEVUE (d') Eugène Jean Marie Henry
ARNAUD Ginette France Victoire


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept