Fiches individuelles


Noble BRONAC (de ) Hugues
- Seigneur de Joanesche, et de Montgiraud en partie

Décès : après 1297

Père : BRONAC (de ) Guillaume ( ? - ? )

Note individuelle : Cet Hugues ou Hugon de Bronac, non mentionné dans nos archives, pourrait être un fils, selon le temps, de Guillaume de BRONAC et un frère cadet de Guigon. Ou encore un petit-fils de Guillaume et un neveu de Guigon.
Il rend hommage, en 1297, à messire Jean de CUMENIS, évêque du Puy, de tout ce qu'il possède dans le mandement de Bonnas, à savoir ce qu'il a à Montgiraud et ses appartenances et affars de Joanesche, le tout dans le mandement de Bonnas.
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Hugues
BRONAC (de ) Guillaume
BRONAC (de ) Gersent
 
 
 
 




BRONAC (de ) Hugues (ou Hugon)
- Seigneur de Montivers, près de Saint-Agrève (07)

Décès : avant 31 juillet 1364
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

Père : BRONAC (de ) Jarente ( ? - J < 1321 )

Union : N... Marguerite ( ? - J > 1364 )
Enfant : BRONAC (de ) Béatrix ( ? - ? )
Note individuelle : Il transige avec son frère aîné le 15 février 1331, quitte ses droits moyennant 70 livres, et réserve son habitation au lieu de Vazelhes, à Raucoules (43) (L'acte est filiatif). En 1343, il vend le mas de Montgiraud à Gérenton de ROMIGÈRES (ou Romezin ), et acquiert des droits sur les terres de Monet de Pierre de CHANÉAC, le 15 décembre 1354, ainsi que des biens à Beaudiné, dont il fait hommage le 19 juin 1355 à noble et puissant sgr Guillaume BASTET, sgr des baronnies de Crussol et Beaudiné, ainsi que la charge de châtelain et lieutenant du château de Beaudiné, et décède avant le 31 juillet 1364, date à laquelle sa femme Marguerite est dite " délaissée de feu noble Hugon de BRONAC ".
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Hugues (ou Hugon)
BRONAC (de ) Jarente
BRONAC (de ) Guigon
SAUSSAC (de ) Béraude
 
 
 




BRONAC (de ) alias Gérente de BRAUNAC Jarente - 1 110 816
- Damoiseau, seigneur de Bronac

Testament : 1321
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Décès : avant 1321
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

Père : BRONAC (de ) Guigon ( ? - J < 1278 )
Mère : SAUSSAC (de ) Béraude ( ? - J > 1308 )

Autres enfants : BRONAC (de ) Guillaume ( ? - J < 1340 )
BRONAC (de ) Artaud ( ? - ? )
BRONAC (de ) Vitale ( ? - ? )
BRONAC (de ) Artaude ( ? - ? )
BRONAC (de ) Hugues (ou Hugon) ( ? - J < 1364 )
Note individuelle : Cité en 1278 et 1298, il rend hommage à l'évêque du Puy, comte du Velay, en 1308 et 1309. Il est encore cité en 1313, et teste en 1321. Il a eu au moins cinq enfants.
Jarente de Bronac rend hommage en 1308 et 1309 à messire Bernard de CASTENET, évêque du Puy, de tout ce qu'il possède dans le mandement du château de Bonas. Il vend à Guillaume, alias Jourdain Del SUCS, dit de PELLISSAC, le mas de Joanesche, paroisse de Saint-Jeures. Cette aliénation est consentie au plus tard en 1308, puisqu'au cours de cette même année le dit Jourdain de PELLISSAC rend hommage du mas de Joanesche qu'il déclare avoir acquis de Gérenton de BRONAC, damoiseau. Mais en consentant cette aliénation, Gérenton a réservé ses droits de fief, puisqu'on voit, en effet, dans un hommage fait en 1323 par Jourdain Del SUCS, dit de PELLISSAC, que celui-ci reconnaît que tout ce qu'il tient est relevé de noble Harencon (Jarenton) de BRONAC, à savoir le mas de Joanesche, paroisse de Saint-Jeures.
Le nom de sa femme est ignoré.
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Jarente
BRONAC (de ) Guigon
BRONAC (de ) Guillaume
 
SAUSSAC (de ) Béraude
SAUSSAC (de ) Hélie
 




BRONAC (de ) Jean - 138 852
- Damoiseau, seigneur de Bronac, Vazelhes, Freycenet et Chanteaucel

Décès : entre 7 septembre 1416 et 15 juin 1429
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

Père : BRONAC (de ) Gérenton ( ? - J < 1364 )
Mère : SERVISSAS (de ) Allaix ( ? - ? )

Union : BAYLESSE Catherine ( ? - J > 1429 )
Enfants : BRONAC (de ) Gérenton ( ? - J > 1467 )
BRONAC (de ) Antoinette ( ? - ? )
BRONAC (de ) Guinotte ( ? - ? )
Note individuelle : Il habite Vazelhes, paroisse de Raucoules, qu'il reconnaît au seigneur d'Ulmet en 1363, et où il fait construire une maison forte avec l'autorisation du Roi à partir de 1386. Il est cité de nombreuses fois entre 1362 et 1404. Il rend hommage à l'évêque du Puy en 1362, 1383, et 1389. Il acquiert de Pons COSTE la pagésie des Feuilles qu'il accense en emphytéose perpétuelle de noble Guigon de La TOUR, sgr de Bains le 4 janvier 1396, dont il est investi par le vicaire général du Puy 15 mois plus tard le 3 avril 1397.
En 1383, Hommage fait par noble Jean de BRONAC à messire Bertrand de CHANAC, patriarche, du mas de Bronac et ses appartenances, du mas de Chantaussel et ses appartenances et de tout ce qu'il tient et qu'on tient de lui dans le mandement du château de Beaujeu.
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Jean
BRONAC (de ) Gérenton
BRONAC (de ) Guillaume
MONTEILS (de ) Alix
SERVISSAS (de ) Allaix
SERVISSAS (de ) Jehan
 




BRONAC (de ) Jean Just dit le chevalier de Bronac
Chevalier, capitaine au régiment de Bourbon - Baron d'Ulmet, seigneur de Bronac, Vazelhes, Raucoules, coseigneur de Montfaucon en parérage avec le Roi

Naissance : 1668
(Source : voir fichier Geneanet de Christophe de Magnitot).
Décès : 22 mars 1717 à Montfaucon-en-Velay 43
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

Union : BARONNAT (de ) Marie-Anne ( 1664 - 1721 )
Contrat de mariage : 20 novembre 1694 reçu maître TRÉMOLET, notaire
En présence de messire Jacques de FAŸ, comte de la Tour Maubourg, de messire François de BARONNAT, écuyer, seigneur du Peyron, et de dame Isabeau de SAIGNARD de QUEYRIÈRES. François de BARONNAT fait à la future épouse, sa fille aînée, donation de tous ses biens, sous réserve des légitimes dues à ses autres filles. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Mariage religieux : 24 novembre 1694 à Quintenas 07 ( Source )
Enfants : BRONAC (de ) François Just ( 1697 - ? )
BRONAC (de ) Marianne ( ~ 1700 - 1761 )
Note familiale : Jean Just de BRONAC et Marie Anne Françoise de BARONNAT ont eu 3 enfants : 1) François Just de BRONAC, né et baptisé à Quintenas le 7 mars 1697, décédé peu après ; 2) Christophe de BRONAC, né le 9 et baptisé à Quintenas (07) le 13 août 1700, filleul de de noble Christophe de SAIGNARD, fils de noble François de SAIGNARD, baron de Queyrières, et de dame Marguerite de BONAC, épouse de Charles de La BORIE, seigneur de la Durerière, et ce en présence de noble Charles de La BORIE et de noble Joseph d'APINHAC. Il est décédé à l'âge de 19 ans, sans alliance, à Quintenas le 10 septembre 1719, dernier mâle de sa longue lignée ; et enfin 3) Marie Anne de Bronac, héritière de tous les biens de sa famille, qui continue. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Note individuelle : Il est maintenu noble "d'ancienne extraction chevalersque" par jugement du 20 11 1698 (BN manuscrits français 32557). D'abord dit "le chevalier de Bronac", il recueille l'essentiel de la succession de son frère aîné Charles, décédé en 1689, puis ce qui revint à sa nièce Justine Charlotte de BRONAC, décédée à son tour sans alliance en janvier 1717. Ses armes ont été enregistrées dans l'armorial d'Hozier : de gueules au griffon d'or.
La mort de son frère aîné Charles, décédé sans postérité masculine, appela Jean Just de BRONAC à recueillir la masse des biens substitués aux termes du testament de Jean III de BRONAC, son aïeul, mais madame de BRONAC (Claudine de FLACHAT) et madame de BEAUZAC (Justine de PASTURAL), tutrices de Justine Charlotte de BRONAC réclamèrent pour leur pupille à l'exclusion de tous les autres, le bénéfice de fideicommis du 24 décembre 1643. Ces prétentions étaient de nature à engendrer entre l'oncle et la nièce un de ces procès parfois séculaire et presque toujours ruineux auxquels donnaient lieu trop souvent entre les membres d'une même famille l'interprétation des clauses de substitution. Le différent fut éteint par une transaction le 2 octobre 1692. Aux termes de cet acte reçu par maître RAVAISSÉ et maître BORYE, notaires royaux à Yssingeaux (43), les parties, de l'avis et conseil de leurs proches parents, messire Jacques de FAŸ, chevalier, comte de la Tour Maubourg, Charles de FLACHAT, seigneur d'Apinac, Jean de MOLINÉ, seigneur de Martinas, Claude de CLAVIÈRES, seigneur de St Agrève, François de BOULIEU, seigneur du Mazel, Florimond de PINHAC, seigneur de Fourts, Jean Le BLANC, seigneur de Chantemule, Jean Christophe de BONNVILLE, seigneur de Chambilhac, Jacques de CHARBONNEL, seigneur de Betz, et encore agissant par conseil de Monsieur et Madame François BLANC, et de Monsieur Marcellin BAILLARD, seigneur des Combeaux, avocat en parlement, reconnaissent que le fideicommis "apposé au testament de Jean de BRONAC du 24 décembre 1643 demeure ouvert au profit du sieur Jean Just de BRONAC et de Justine Charlotte de BRONAC, sa nièce, et que ceux-ci sont maintenus en tous les biens dépendant du dit fideicommis, également par moitié chacun". En conséquence , il est procédé entre eux, ainsi qu'il suit, au partage des biens substitués. Sont attribués à Jean Just la moitié de la co-seigneurie de Montfaucon, la seigneurie et le domaine de Vazelhes, avec bois et vieille masure de château appelé présentement Bronac, le domaine et la justice de Raucoules, haute, moyenne et basse, et enfin le domaine de Lardon, paroisse de Raucoules, à charge de payer à Justine Charlotte une somme de 2569 livres 2 sols 6 deniers. Sont attribués à Justine Charlotte l'autre moitié de la co-seigneurie de Montfaucon, avec deux prés en dépendant, les directes et les domaines de Bronac en montagne, la quantité de 5 saunées de viande, rente annuelle due dans le lieu de Paulhac, les directes et les domaines de Noilhes et du Bouchet, la directe de Frages, un pré sis au Chambon en montagne, le clos de Vanosc, et la masure de maison située à Montfaucon. Par le même acte, les parties procèdent à la liquidation de la succession de Marie Claire de BOULIEU, leur mère et aïeule, et Jean Just cède à Justine Charlotte représentée par ses tutrices, tous ses droits moyennant la somme de 20 000 livres. Cette moitié des biens substitués que Jean Just avait délaissés à Justine Charlotte le 28 octobre 1692 lui fit retour par la mort de sa nièce décédée sans alliance à St Didier le 9 janvier 1717, et inhumée à Montfaucon en Velay (43).
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Demeurait en la ville de Montfaucon-en-Velay, à son mariage, en 11/1694, fils de feu messire Juste de BRONAC, et de défunte Claire Marie de BAULIEU (Source : Registres paroissiaux de Quintenas).
Fils de Just de BRONAC, chevalier, seigneur de Bronac, Raucoules, Vazelhes (1636-1674), et de Marie-Claire de BOULIEU du MAZEL, dame des Couteaux.
(Source : voir fichier Geneanet de Christophe de Magnitot).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept