Fiches individuelles


VOUILLOUX Félix
Naissance : 12 août 2007 à Saint-Nazaire 44
(Source : voir base Roglo).

Père : VOUILLOUX Jean-Baptiste ( 1976 - ? )
Mère : PAÏTARD Bertille ( 1981 - ? )

VOUILLOUX Félix
VOUILLOUX Jean-Baptiste
 
 
PAÏTARD Bertille
PAÏTARD Xavier
HUARD de VERNEUIL Monique




VOUILLOUX Hippolyte
Naissance : 29 août 2004 à Belfort 90
(Source : voir base Roglo).
Baptême : 20 mars 2005
(Source : voir base Roglo).

Père : VOUILLOUX Jean-Baptiste ( 1976 - ? )
Mère : PAÏTARD Bertille ( 1981 - ? )

VOUILLOUX Hippolyte
VOUILLOUX Jean-Baptiste
 
 
PAÏTARD Bertille
PAÏTARD Xavier
HUARD de VERNEUIL Monique




VOUILLOUX Jean-Baptiste
Saint-cyrien, Officier

Naissance : 1976
(Source : voir base Roglo).

Union : PAÏTARD Bertille ( 1981 - ? )
Mariage : 2 mai 2003 à Meung-sur-Loire 45
(Source : voir base Roglo).
Enfants : VOUILLOUX Hippolyte ( 2004 - ? )
VOUILLOUX Bérénice ( 2006 - ? )
VOUILLOUX Félix ( 2007 - ? )
VOUILLOUX Athénaïs ( 2010 - ? )
VOUILLOUX Victor ( 2014 - ? )
Note individuelle : Auteur du livre La démilitarisation de l'Europe. Un suicide stratégique ?.
Paru en 2013 aux éditions Argos, l'ouvrage de Jean-Baptiste Vouilloux, diplômé de Saint-Cyr et servant actuellement l'état-major, se propose de revenir sur les répercussions de la démilitarisation de l'Europe.
S'inscrivant dans une tendance aux antipodes de celle constatée au travers le monde, cette démilitarisation semble avoir pour cause principale la crise économique et financière qui frappe l'Europe depuis quelques années déjà et les restrictions budgétaires en matière budgets défense qu'elle induit. Mais dès l'introduction, l'auteur rappelle que la crise n'est pas l'unique cause de ce phénomène. On comprend ici que la vision d'un monde pacifié (sur laquelle s'est construite l'Union européenne) ainsi que les contraintes politiques et sociétales à l'utilisation de la force armée (en Allemagne notamment avec l'héritage historique) pèsent de manière non-négligeable.
A ce titre, dans une première partie intitulée «l'Europe militaire dans le monde», Jean-Baptiste Vouilloux lie de manière très intéressante la démilitarisation à l'inertie de l'Europe de la défense. Il rappelle ainsi à plusieurs reprises les dynamiques antagonistes dans lesquelles sont engagées, d'une part, les pays d'Europe, et, d'autre part, le reste du monde, Chine, Etats-Unis, Russie, Moyen-Orient et pays émergents en tête. Il s'agit également de remarquer avec l'auteur que l'évolution de la donne stratégique laisse penser à l'Europe qu'elle se trouve à l'abri d'un conflit armé, perception qui influe grandement sur les processus de démilitarisation en cours.
Dans une deuxième partie traitant des « causes profondes de la démilitarisation européenne », l'auteur développe l'idée, préalablement énoncée dans l'introduction, selon laquelle la démilitarisation est engendrée par l'héritage d'une histoire commune marquée par la guerre et la violence (guerres civiles, guerres européennes). A cet égard, il insiste sur la vivacité de certaines représentations en Europe et les illusions qu'elles créent, et notamment celles de l'image des Etats-Unis comme protecteur de l'Europe, de l'effectivité et du bénéfice de la doctrine de la dissuasion nucléaire ou encore de la foi en une globalisation pacificatrice. Jean-Baptiste Vouilloux met aussi en exergue la remise en cause des institutions militaires, portée par un antimilitarisme pacifiste ainsi que la rupture entre l'armée et la nation qui est de plus en plus prégnante. En effet, la culture militaire entrerait de plus en plus en contradiction avec les valeurs insufflées dans les sociétés postmodernes. Du reste, si la Crise du Canal de Suez marqua le déclin de l'Europe au niveau politique mais également la capacité d'intervenir militairement de manière autonome, il n'en demeure pas moins que depuis les guerres en ex-Yougoslavie dans les années 90 (Kosovo notamment) et la guerre en Libye, les européens ont démontré à quel point ils étaient impuissants en la matière, y compris concernant des conflits à la périphérie du continent ou concernant le voisinage proche.
Enfin, dans une dernière partie intitulée «conséquences et limites de la démilitarisation en Europe», l'auteur conclut sur une note plus optimiste en considérant comme réversible la démilitarisation de l'Europe notamment au regard de son industrie de défense et de l'armement. Mais cela présuppose une prise de conscience de la nécessité de conserver des capacités militaires importantes au regard de la donne stratégique mondiale, et ce, au travers notamment de la mutualisation des ressources. Néanmoins, l'auteur constate que les européens ont du mal à appréhender leur environnement stratégique, la Stratégie Européenne de Sécurité de 2003 établissant des positions qui sont difficilement défendables. Le manque de dynamisme de la politique de défense commune ainsi que la complexité du positionnement vis-à-vis de l'OTAN en sont deux obstacles majeurs.
Force est donc de constater que cet excellent ouvrage, au travers d'une dialectique parfaitement maîtrisée, dresse un tableau complet de la situation en Europe aujourd'hui. Les inquiétudes de Jean-Baptiste Vouilloux concernant la course à la démilitarisation et la menace qu'elle fait peser sur une Europe qui n'est pas à l'abri d'une surprise stratégique seront, à n'en point douter, partagées par le plus grand nombre.
Article écrit par Béatrice Cante Guillaumin, 2 décembre 2013.
(Source : https://mastercarrieresinternationales.wordpress.com/xmlrpc.php).





VOUILLOUX Victor
Naissance : mars 2014
(Source : voir base Roglo).

Père : VOUILLOUX Jean-Baptiste ( 1976 - ? )
Mère : PAÏTARD Bertille ( 1981 - ? )

VOUILLOUX Victor
VOUILLOUX Jean-Baptiste
 
 
PAÏTARD Bertille
PAÏTARD Xavier
HUARD de VERNEUIL Monique




VOURÉOT Pierrette
Union : DESSOULAIN Jean ( ? - ? )
Enfant : DESSOULAIN Dominique ( ? - ? )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept