Fiches individuelles


PORRAL ou POURRAL ou POURRAT Claudine
Naissance : 1659
(Source : voir base Roglo).
Inhumation : 11 avril 1697 à Saint-Etienne 42
(Source : voir base Roglo).

Union : COURBON DES GAUX Jean ( 1651 - 1725 )
Mariage religieux : 23 mai 1696 à Lyon 69 paroisse Sainte-Croix
Enfant : COURBON DES GAUX Jean-Louis ( 1697 - 1759 )




PORRAT Pierre
Union : AURIER (d') Marie ( 1678 - ? )
Mariage religieux : 18 juin 1697 à Craponne-sur-Arzon 43
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Note individuelle : Fils de Louis PORRAT et de Marguerite VALENTIN.





PORTAFAIX Jean
Union : GIRARD Geneviève ( ? - ? )
Mariage religieux : 20 juin 1688 à Firminy 42




PORTAFAIX Marguerite
Naissance : 15 juillet 1697 à Firminy 42
(Source : voir fichier Geneanet de Bruno Ferraton).
Décès : après 1742
(Source : voir fichier Geneanet de Bruno Ferraton).

Union : REBOD Michel ( ? - > 1742 )
Mariage religieux : 18 juin 1720 à Firminy 42
(Source : voir fichier Geneanet de Bruno Ferraton).
Enfant : REBOD Louise ( 1723 - > 1767 )
Note individuelle : Fille d'Eustache PORTAFAIX et de Claudine COLOMBIER.





PORTALÈS de LA CHÈZE (de ) Louis Hercule
Lieutenant général des armées du Roi - Marquis de La Chèze, seigneur de Buriane, Talaron, le Pont, Serpaize, illins, grand-croix de Saint-Louis

Union : LA RIVOIRE (de ) Marie Antoinette ( 1720 - 1781 )
Mariage religieux : 21 mars 1744 à Tournon-sur-Rhône 07
(Source : Calameo).
Enfant : PORTALÈS de LA CHÈZE (de ) Marie-Jeanne ( ? - 1804 )
Note individuelle : Etait l'oncle de son épouse (source : La France Moderne, par Jules VILLAIN, tome II Drôme-Ardèche, page 555).
Collection Georges de Morand, PORTALÈS (de), en Languedoc, dossier 44, 8 pièces :
Quittance de gages donnée par Pierre de BRUGUEYROUX sieur de Ramiers, lieutenant au gouvernement de Laucatte, à Nicolas de VILLOUTREYS, conseiller du Roi, trésorier général de l'extraordinaire des guerres du côté de Piémont, ou Pierre PORTALES, trésorier provincial dudit extraordinaire en Languedoc, du 15 mai 1610,
Fragment d'un livre de comptes dans lequel est cité Claude PORTALES, receveur particulier des gabelles au grenier à sel de Narbonne, de 1615,
Certificat de vie pour Louis-Herculle de PORTALES de La CHEZE, donné par Claude de La GRANGE, docteur en droit, juge général du comté de Tournon, du 18 mars 1727,
Contrat de constitution de rente sur les tailles au profit de messire François de PORTALES, seigneur de La Cheze et autres lieux, conseiller du Roi en ses Conseils, président en la Cour des Comptes, Aides et finances de Montpellier ; et procuration donnée par ledit PORTALES à Jean-Louis du HOUSSET, bourgeois de Paris, 13 juin-16 juillet 1727
Généalogie et note, XVIIIe s.
(Source : cote AB/XIX/3418 Archives Nationales).
Lieutenant en second au régiment de cavalerie de Gefvres le 2 août 1720, il servit avec ce régiment au camp de la Moselle en 1727.
Deuxième Cornette de la Compagnie des Chevaux-legers de la Reine, avec rang de lieutenant-colonel de cavalerie le 29 décembre 1731, il servit au siège de Kell en 1733.
Premier Cornette de la Compagnie des Chevaux-legers Dauphins le 25 mars 1734, il se trouva à l'attaque des lignes d'Etlingen, au siège de Philisbourg.
Sou-lieutenant de la Compagnie des Gendarmes de Flandre, avec rang de mestre de camp de cavalerie le premier janvier 1735, il servit sur le Rhin, et combattit à Clausen.
Il marcha au mois d'août 1741, en Westphalie. Obtint le 11 janvier 1742 la charge de capitaine-lieutenant de la Compagnie des Gendarmes de Berry. Passa avec l'armée au mois d'août sur les frontières de Bohême et de Bavière, où il se trouva à quelques escarmouches, et rentra en France avec la Gendarmerie au mois de janvier 1743. Il joignit avec le même corps l'armée du Rhin au mois de juillet, et finit la campagne en Alsace.
Il contribua en 1744à la reprise de Weissembourg et des lignes de la Loutre : fut déclaré au mois d'août brigadier, dont le brevet lui avoit été expédié dès le 2 mai précédent, se trouva à l'affaire d'Auguenum et au siège de Fribourg.
Employé à l'armée de Flandre le premier avril 1745. Il combattit à Fontenoy, servit aux sièges des ville et citadelle de Tournay, d'Oudenarde, de Dendermonde et d'Ath.
Employé le prenier mai 1746 à l'armée commandée par Monsieur le Prince de CONTY, il arriva avec la Gendarmerie le 3 juin au camp devant Mons, qui se rendit le 10. Servit au siège de Charleroy; ruéni ensuite à l'armée du Roi, il combattit à Raucoux.
Il se trouva en 1747 à la bataille de Lawfeld.
Maréchal de camp, par brevet du premier janvier 1748, il se démit de la Compagnie des Gendarmes du Berry, et fut employé sur les frontières d'Italie du premier juin au premier août.
Employé à l'armée d'Allemagne le premier mars 1757, il s'est trouvé à la bataille d'Hastembeck, à la conquête de l'Electorat de Hanovre; est rentré en France après la capitulation de Closterseven : et a été créé lieutenant général des armées du Roi, par pouvoir du premier mai 1756.
(Source : La suite des lieutenants généraux des armées du Roi depuis 1775, jusqu'à..., pages 592-593).
Lorsque l'on emprunte la vallée de la Sévenne, entre Luzinay et Villette-de-Vienne, on peut apercevoir sur la colline au nord les ruines d'un très ancien château, aujourd'hui transformé en habitation privée.
Les dates sont surprenantes : ce château a été édifié par les romains, vers 316, par l'empereur Constantin 1er, le même qui ramènera le christianisme au niveau des autres religions de l'empire, et se convertira lui-même (plus par intérêt politique que par foi...), qui créera Constantinople, organisera le Concile de Nicée...
Dès le XIIème siècle, un écrit mentionne la présence d'une famille au château. Au XIVème siècle, des luttes fratricides auront lieu entre l'église de Vienne et les Seigneurs d'Illins. Le château fut finalement démantelé par Richelieu et 1633.
En 1740, la seigneurie d'Illins était aux mains du célèbre financier Claude PARIS de la MONTAGNE, puis de la famille languedocienne des PORTALÈS, en la personne de Louis-Hercule de PORTALÈS, qui acheta Serpaize et Illins aux PARIS en 1750, et les conserva jusqu'à la révolution.
(Source : geocaching.com).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept