Note individuelle
: |
Fut aussi conseiller du roi, secrétaire du Parlement de Dauphiné, chevalier de Saint-Lazare. Il eut au moins sept enfants de ses deux mariages. (source : Les Jocteur Monrozier en Dauphiné, par Yves JOCTEUR MONROZIER, page 137).
Armes : D'argent à un ceour de gueules, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent (Armorial RIETSTAP).
MAZIERES. Saint-marcel, Bosancieu, Pinet, Montseveroux. Cette famille serait originaire de l'Ile-de-France et vint se fixer en Dauphiné au cours du XVIIIème siècle. M. de MAZIERES de SAINT-MARCEL, chevalier de l'ordre du Roi, était vibailli de Vienne en 1780, & M. MAZIERES de BOSANCIEU, avocat au parlement, à la même époque. Un M. de BOSANCIEU est mort fort âgé à Vienne vers 1839 ou 1840. Nous ignorons ce qu'est devenue cette famille. L'Annuaire de Borel-d'Hauterive, année 1865, mentionne la mort, à Paris, le 15 avril 1864, de Rosalie-Catherine de MAZIÈRES de SAINT-MARCEL, âgée de 75 ans.
Armes : D'argent, au coeur de gueules; au chef d'azur, chargé de 3 étoiles d'argent.
(source : Armorial de Dauphiné,par Gaston de RIVOIRE de LA BATIE, page 400).
En 430, meurt à Vienne Saint Sévère. Les origines de Montseveroux seraient liées à la légende du Saint.
De 970 à 1057, sept chartes du Cartulaire de l'Abbaye Saint André le Bas parlent de donations de terres, vignes, prés, maisons sis à Montseveroux.
En 1318, Raymond de la Balme reçoit une partie de Montseveroux, au partage des biens des frères Humbert et Hugues de Seyssuel.
En 1326, mort de Dom Jean de Bourgoin, curé de Montseveroux.
En 1336, un acte est passé au lieu-dit de Bessey, mandement de «Mont Savoureux».
En 1357, Hugues de la Tour, dit Turpin, chevalier, seigneur d'Illins et des Côtes d'Arey, reçoit Montseveroux par sentence arbitrale.
Début XVIIIe siècle, Jean-Baptiste et Antoine de Mazières, fils d'Antoine de Mazières et de Marie Constancin, sont seigneurs de Bozancieux et Montseveroux.
En 1718, Jean-Baptiste de Mazières, vi-bailli de Vienne <http://www.rhone-medieval.fr/index.php?page=accueil&dept=38&chateau=5>, épouse dame Bogal.
Anne et Françoise Tholon, filles de leur sœur Françoise et de Jean Tholon (mariés en 1759) de Saint Jean de Bournay, héritent des châteaux de Montseveroux et de Bozancieux que leur lègue leur oncle de Mazières.
Par la suite, Françoise Tholon de Vatières (fille de N. Tholon et de Françoise de Mazières, de Montseveroux et sœur de Noble Antoine Tholon de Vatières) et épouse Claude Berger de la Villardière, avocat au Parlement de Grenoble. Elle apporte en dot les terres de Montseveroux, de Cour, de Buis et Bozancieux.
En 1776, leur fils, Claude Berger de la Villardière épouse Françoise de Querenet. Il meurt au début du XIXe siècle sans enfant. Ce fut le dernier seigneur de Montseveroux.
Le château passe par la suite dans la famille Servonat, notaires depuis deux siècles à Montseveroux, qui est devenu un canton comprenant Cour, Montseveroux-mileu et Poussieu.
Le château abrite actuellement l'école du village.
(Source : http://www.rhone-medieval.fr).
|