Note individuelle
: |
Tarillion aux Hotels en 9/1729.
Terraillon aux Hotels en 11/1731.
Dit vivant journalier aux Hotels en 7/1756.
Scieur de long, matricule 4227, de haute taille, visage ovale, plusieurs (?) cicatrices à la joue droite, yeux gris, chaveux, barbe et sourcils châtains clairs, nez plat, condamné à Dijon par arrêt du Parlement du 21 janvier 1749 pour vol. (Source : Chaine de Paris arrivée à Marseille le 23 mai 1749 sous la conduite du Sieur CONDÉ au nombre de 233 hommes, y compris 2 morts et 2 libérés en route. Registre 1-O-116 SHD Toulon).
L'Arsenal des Galères est un ancien arsenal militaire situé à Marseille, en France. Il fut construit par COLBERT dans la deuxième moitié du XVIIe siècle pour accueillir et armer les galères du roi Louis XIV, mais ne fut pleinement opérationnel que moins de cent ans, les galères perdant rapidement leur rôle dans les marines de guerres au profit des vaisseaux.
L'Arsenal accueillit jusqu'en 1748 les condamnés aux travaux forcés, les galériens. Il était situé sur les rives est et sud du Vieux-Port et, bien qu'aujourd'hui il n'en reste pratiquement rien, son emplacement marque encore l'urbanisme de la ville.
Peu de temps avant que les galères soient transférées de Marseille à Toulon, un hôpital des forçats est mis en service (Encyclopédie départementale des Bouches-du-Rhône, Paul Masson (dir.), Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 17 volumes parus de 1913 à 1937, 1938, page 136).
L'hôpital des forçats est créé en 1646 à l'initiative d'un gentilhomme provençal, Gaspard de SIMIANE, sieur de la Coste, chevalier de Malte, célèbre par sa piété et sa charité, et de l'évêque de Marseille, Jean-Baptiste GAULT. Ils s'adressent à la duchesse d'AIGUILLON, nièce du cardinal de RICHELIEU, qui financera l'entreprise (Marseille au temps des galères, André Zysberg, Marseille, édition Rivages, 1983, page 42). Le roi offre le terrain occupé par quatre tercenaux de l'époque de Charles VIII et s'engage, par lettres patentes de juillet 1646, à couvrir les frais de fonctionnement de cet hôpital royal des forçats (Masson 1938, pages 138-139).
Cet hôpital se trouvait à l'angle sud-est du port, sur le quai de Rive-Neuve, à proximité de l'actuel cours Jean-Ballard. Il disposait de 175 lits à deux places. Son personnel comprenait un médecin, un chirurgien, six garçons apothicaires et cinq infirmiers (Les Galériens, vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France 1680-1748, André Zysberg, Paris, éditions du Seuil, 1987, pages 354-355). La direction de l'hôpital est confiée à quatre administrateurs. Les premiers furent : Henri d'ARMAND, trésorier de France, Pierre de BAUSSET, seigneur de Roquefort, Gaspard de SIMIANE de la COSTE, chevalier de Malte, et Charles MOULAS, écuyer. Chaque année, deux administrateurs sont renouvelés (Masson tome 3, page 594 note 4). Cet hôpital sera par la suite englobé dans l'arsenal créé sous COLBERT.
(Source ; Encyclopédie en ligne Wikipédia).
|