Note individuelle
: |
L'étymologie du nom de JOCTEUR est sans doute celle d'un dérivé du latin jugum : le joug. Selon cette même hypothèse, Joqueteur signifierait conducteur du cheval qui porte les récoltes. Le verbe correspondant est joqueter, porter à dos de cheval, le mot jugum s'étant d'abord appliqué aux attelages de boeufs.
Ce nom est étroitement circonscrit à la région du Bas-Dauphiné et particulièrement aux environs de Châtonnay. Il existe d'ailleurs près de Sainte-Anne-sur-Gervonde (anciennement Sainte-Anne-d'Estrablin), une montée autrefois appelée des Jocteur.
Le nom s'orthographie généralement Jocteur, mais on trouve parfois des variantes telles Jotteur ou Jouteur, transcriptions dues à la phonétique régionale.
Quant au nom de Monrozier, il provient d'après la tradition de famille, d'une propriété sise près de Vienne. Actuellement, un quartier près de Vienne porte le nom de Montrozier. Une autre hypothèse peut être envisagée, mais paraît moins certaine : Il existe près du village d'Eclose un lieu dit Montrozier, à un endroit où les JOCTEUR possédaient depuis le début du XVIIème siècle le beau domaine de Nardet. La forem du nom sur l'Etat-civil a beaucoup varié : Mont-Rozier, Monrosier, etc...
(source : Les Jocteur Monrozier en Dauphiné, par Yves JOCTEUR MONROZIER, page 29).
En quoi consistait cette profession (Jocteur) apparemment disparue ?
Jocteur : Probablement le surnom d'un homme inactif, voire paresseux, par allusion à l'ancien français joc, jouc, juchoir, perchoir pour les poules, lui-même issu de joquier, "être au repos". Ce surnom explique l'origine du nom des 141 foyers "JOCTEUR" installés pour la pluplart dans les Alpes et dans le département de l'Isère.
(source : La Revue Française de Généalogie n° 93, pages 17 et 37).
JOCTEUR : Etes-vous sûr qu'il s'agit d'une profession ? Comme le terme est isolé de son contexte, il est difficile de répondre. Je pencherai plutôt pour un patronyme, soit pour un qualificatif : plaisantin, badin (source : La Revue Française de Généalogie n° 94, page 14).
JOCTEUR : Transporteur de sel qui conduisait les chevaux (source : La Revue Française de Généalogie n° 95).
|