Note familiale
: |
Ce couple eut 13 enfants, et l'aîné hérita du quart des biens.
Il avaient de grands domaines (treize fermes au Bessat et dans la région près du mont Pilat, et toute la rue de Lyon à Saint-Etienne).
Ils étaient cousins des barons de ROCHETAILLEE. Selon la traditon familiale, à l'époque napoléonienne, un des cousins, nommé BERNOU, avait fait fortune comme fournisseur des armées impériales, et ayant épousé la fille du baron de ROCHETAILLEE, il avait pris le nom de BERNOU de ROCHETAILLEE et transmis une très grande fortune à ses descendants.
Camille de ROCHETAILLEE épousa le duc Maurice de BROGLIE, et ce mariage eu des conséquences importantes, car le duc, qui était officier (peut-être de Marine), se trouva dispensé de l'obligation d'avoir à gagner sa vie, sa femme étant très riche. Il donna donc sa démission et put se consacrer sa passion : la physique nucléaire. Avec la colaboration de son frère cadet le prince Louis et aussi de son valet de chambre, ils firent de très grandes découvertes. Au moment du décès du duc de BROGLIE, les journaux en firent grand éloge et on mentionna le nom de la duchesse, née BERNOU de ROCHETAILLEE. Leur unique enfant, Laure, mourut à 3 ans et la duchesse ne s'en consola pas. Le prince Louis, devenu duc de BROGLIE à la mort de son frère, continua ses travaux. A son décès (très âgé) il y a peut-être dix ans de cela, il a été dit aux Informations qu'on lui devait le microscope électronique, la montre à quartz et d'autres découvertes, et que grâce aux travaux des deux frères de BROGLIE, notre univers était transformé et en quelque sorte broglien, et il a même été dit que leurs découvertes au point de vue atomique étaient plus grandes que celles de Pierre et Marie CURIE, mais parce qu'ils étaient de famille princière, on les avait moins célébrés, par jalousie, les CURIE étant politiquement très à gauche.
Il a été aussi question de la famille de ROCHETAILLEE à la fin du XIXème siècle. En effet, l'anachiste RAVACHOL (le nom de son père était KOENIGSTEIN, mais il avait pris le nom de sa mère qui sonnait mieux) vida la tombe de la douairière de ROCHEAILLEE au cimetière de Terrenoire, espérant y trouver des bijoux précieux, mais il n'y avait que des bijoux sans valeur. Elle était la mère du baron Vital de ROCHETAILLEE. Ravachol avait assassiné l'ermite de la commune de Chombes, pour le voler. Il fut condamné à mort par les Assises de Montbrison. Il avait aussi commis un attentat anarchiste à Paris
(Source : Courrier de Marie-Madeleine PATOUILLARD d'août 1999).
|