Fiches individuelles


DENIS Jean - 538
Ecuyer, docteur en droit et avocat, conseiller du Roi et sous-doyen magistrat au sénéchal et siège présidial du Puy - Seigneur d'Allemances, Allemancetttes, Blanzac, La Salce

Naissance : 25 mars 1636
Décès : 1705

Père : DENIS Isaac ( ? - > 1637 )
Mère : GÉRENTÈS Marie ( ? - < 1654 )

Union : AURIER d'OLLIAS (d') Jeanne ( ? - ? )
Mariage par contrat : 15 décembre 1663
Enfants : DENIS André Dominique ( 1655 - > 1744 )
DENIS d'ALLEMANCES Madeleine ( ~ 1670 - ? )
DENIS d'ALLEMANCES Magdelene ( ~ 1694 - 1778 )
DENIS Jacques ( ? - ? )
DENIS Jeanne ( ? - ? )
DENIS Marguerite ( ? - 1708 )
Note familiale : Habitaient Le Puy, en 1655.
Note individuelle : Fut élu 1er consul du Puy en 1671, conseiller du Roi en la sénéchaussée du Puy (1692).
Armes : D'azur à un chevron d'or accompagné en pointe d'une merlette d'argent becquée d'or, et une étoile d'or, armées de flèches d'or de même, posée au franc-canton (Armorial Général de France, par Ch. d'HOZIER).

Le Fief d'Allemance, est situé à Félines, en Haute-Loire. Guillaume d'ALLEMANCES, chevalier, seigneur dudit lieu, fut témoin d'une donation faite au sacristain-mage de La Chaise-Dieu, le 10 septembre 1275 (CHASSAING, Spic. Briv., p 144). Voir aussi Archives de la Haute-Loire, série E, et minutes ROCHE, notaire 1690-91 fol 33 (cf Dictionnaire des fiefs de la Basse-Auvergne, par Albert de REMACLE, tome II, pages 944-945).

DENIS d'ALLEMANCE : Velay. Ecuyer, seigneur de Clérac, Salseblansac. Baron du Besset, Pompeyrant. Lettres de relief de dérogeance en 1713. Chevalier de Saint-Lazare en 1730. Page de la duchesse de Bourgogne. d'Azur au chevron d'or accompagné en pointe d'une merlette d'argent becquée d'or et à l'angle dextre du chef d'une étoile rayonnante de mesme (source : Grand Armorial de France, par Henri JOUGLA de MORENAS, tome VII, page 212).

Délibération ...(?)... DENIS, premier consul, du 24 janvier 1672 (AD 43 1E3 folio120 verso).
Jean DENYS (1670-1681) (AD 43 1B15/4, 39 à 41, 60, 62 à 64, 76 à 84, 89).

DENIS Jean
DENIS Isaac
DENIS François Achille
LOUERGUE (de ) Suzanne
GÉRENTÈS Marie
GÉRENTÈS Gaspard
VEROT (de ) Catherine




DENIS Jean
Naissance : estimée 1662
Inhumation : 10 octobre 1732 à Saint-Vallier 71 au cimetière
Présents Jeanne MUNIER, Pierre DESBROSSES, son gendre, Jean JACQUET, son gendre, et Milande DENIS, sa fille, demeurants à Ciry.
Témoins : DEBROSSE Pierre, ou Etienne ( ? - ? )
/ MUNIER Jeanne ( ? - ? )

Union : MUNIER Jeanne ( ? - ? )
Enfant : DENIS Jeanne ( ? - ? )
Note individuelle : On trouve sur les registres paroissiaux de Saint-Vallier les actes de d'inhumation suivants :
Le 22 août 1728, a été enterrée Catherine JAMBARD, âgée de 80 ans, femme de Jean DENIS, manouvrier aux Bois Perreaux, en présence de son mary, Jean TRETOT, laboureur à Ciry, Pierre DESBROSSES, son gendre, demeurant es Badeaux, et Pierre ROME, marchand à Saint-Vallier.
Etait-il marié deux fois ?





DENIS Jean Hector - 4 304
Ecuyer - Seigneur de Clérac

Testament : 18 novembre 1552
Décès : après 18 novembre 1552

Autre enfant : DENIS François Achille ( ? - > 1583 )
Note individuelle : Famille du Velay, que la tradition dit originaire du bordelais, qui posséda, aux XVIIème et XVIIIème siècles, les biens de la maison de ROCHEMURE, en Gévaudan.
Armes : D'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'une merlette d'argent becquée d'or et à l'angle dextre du chef d'une étoile rayonnante de même.
(cf : Armorial de Gévaudan, par le vicomte de LESCURE, pages 432-433).

DENIS alias DENYS, seigneurs d'Allemances et d'Allemancette, paroisse de Félines (Auvergne), du Besset (Gévaudan).
Famille consulaire du Puy vivant noblement. Filiation : Isaac DENIS consul de cette ville en 1617. Des chanoines de Notre-Dame; un prieur de Sainte-Marie-du-Chambon, fordoyen du chapitre du Puy (1639). Jean DENIS d'ALLEMANCES était abbé de Saint-Pierre-Latour en 1744 et Jean-Ignace DENIS prieur de Saint-Pierre-du-Monastier en 1775. Deux premiers consuls du Puy (1633-1670); un receveur des tailles du diocèse (1633). Jean DENIS seigneur d'Allemances, conseiller du Roi, fit inscrire en 1696 ses armoiries dans d'HOZIER. André-Dominique DENYS baron du Besset, seigneur d'Allemances, premier consul du Puy en 1709, exerça les fonctions de lieutenant-général d'épée au présidial de cette ville. Eteinte.
Armes : D'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une merlette, becquée d'or et à l'angle dextre du chef, d'une étoile rayonnante du même.
(cf : Armorial Général du Velay, par Georges PAUL, pages 152-153).

Velay, Gévaudan, sieurs d'Allemance, de Besset, de La Salce, de Blanzac. Famille du Puy qui posséda les biens de la maison de ROCHEMURE, en Gévaudan.
Armes : D'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'une colombe d'argent becquée d'or, et à l'angle dextre du chef d'une étoile rayonnante du même.
( cf Armorial Général et Nobiliaire, par Hubert LAMANT).

Seigneurs d'Allemances, Alleyrac, etc. (Velay), Allemancettes (Auvergne), seigneurs et barons de Besset (Gévaudan).
Armes : d'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une merlette d'argent; à une étoile d'or, armée de flèche de même, et posée au franc-canton.
A cette famille, de noblesse de robe, du Puy, ont appartenu : Isaac DENYS, receveur des tailles et 1er consul du Puy (1633); Gilles DENYS, prieur de Sainte-Maarie-du-Chambon (D. du Puy), fordoyen du Chapitre du Puy (1633); Jean DENYS, qui avait épousé Marie GéRENTES, laquelle ne vivait plus en 1654; Marguerite DENYS d'ALLEMANCES, dame d'Alleyrac, mariée le 4 mars 1669 à Charles BéRARD de MONTALET, baron de Clérac, fils du marquis Charles, et de Louise de la GARDE-CHAMBONAS; Isaac DENIS, écuyer, conseiller du Roi, receveur des tailles du diocèse du Puy, qui épousa N. ROUSSET, qui testa le 18 nov 1631, laissant : Marie, qui épousa, le 29 juill. 1650, Jean VIII TORRILHON, sgr de Vacherolles, fils de Jean VIII, sgr de Vacherolles, et de Marguerite CHABRON; Isaac DENIS, receveur des tailles du diocèse du Puy, tuteur et héritier de feu Jean de ROQUEPLAN, sgr de la Marade (1650), et qui mourut la même année, laissant veuve Marie GéRENTON qui, à cette date, se trouvait ayant droit d'Antoine de ROQUEPLAN; ...; Jean-Joseph DENYS, il signait "DENYS DU BESSET", écuyer, capitaine dans le régiment de Bougari (?), cavalerie (1725); Abel DENIS de BEAUMONT d'ALLEMANCE, abbé de Saint-Pierre-Latour du Puy, qui mourut le 7 août 1758, ayant pour successeur, Jean-Ignace, son frère, prêtre; dom DENYS d'ALLEMANCES, prieur de Saint-Pierre-le-Monastier (1740); ...
(source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de JOURDA de VAUX, tome II, pages 140-141).

Armes : alias : d'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une merlette d'argent, becquée d'or, et à l'angle dextre du chef, d'une étoile rayonnante de même (Vicomte de LESCURE).
Famille que la tradition dit originaire du Bordelais.
(source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien diocèse du Puy, par Gaston de JOURDA de VAUX, tome VII, page 197).

DENIS ou DENYS : Cent fois plus d'âme (source : Dictionnaire des Devises Historique et Héraldiques, par Alphonse CHASSANT, page 67).

Le 19 octobre 1388, Raymond d'Allemance, de la paroisse de Félines, reconnait devoir au monastère de La Chaise-Dieu, une rente annuelle de 30 sous, léguée par Catherine et Guillaume d'Allemance, ses mère et frère (AD 43 H325/9).





DENIS Jean-Baptiste
Naissance : vers 1796
(Source : voir fichier Geneanet de Jeanne-Marie Fritz).
Décès : avant 1820

Union : EPITALON Antoinette ( 1790 - ? )
Mariage : avant 1820
(Source : voir fichier Geneanet de Jeanne-Marie FRITZ).




DENIS Jean-Ignace
Prêtre, docteur en théologie, moine bénédictin et prieur au prieuré de Saint-Pierre-la-Tour du Puy-en-Velay, chanoine de la cathédrale du Puy, chanoine-comte honoraire de Brioude

Baptême : 2 mai 1700 à Le Puy-en-Velay 43 baptistère Saint-Jean ( Source )

Père : DENIS André Dominique ( 1655 - > 1744 )
Mère : BEAUMONT de ROCHEMURE (de ) Laurence ( ~ 1670 - < 1724 )

Note individuelle : Nommé par Rome, prieur au prieuré conventuel de La Chapelle-d'Aurec, il se rend, le 15 octobre 1744, au Grand-Séminaire du puy, dans l'appartement où habite Monseigneur LE FRANC de POMPIGNAN, évêque du Puy. Devant ce dernier, il exhibe la lettre de nomination et autres pièces justificatives, le suppliant très humblement, et requérant de son excellence le visa nécessaire pour qu'il puisse prendre la réelle possession de ce bénéfice et dépendances. L'évêque lui répond qu'il ne peut accorder le visa, attendu que la place est prise par la nomination faite à ce prieuré en la personne de Dom CUMINIAC, o;s.b., par Monseigneur de BERINGHEN, son prédécesseur (source : La Baronnie du Besset, par Pierre CUBIZOLLES, page 77).
Donations qui contiennent aussi des émancipations et pactes de mariage, au sujet desquels sont nommés entre autres... ALLEMENCE (d'), Jean DENIS, chanoine de la cathédrale, abbé de Saint-Pierre-Latour au Puy,etc... (1744) (AD 43 B57).
Donations et pactes de mariage, au sujet desquels sont nommés, entre autres : ALEMANCE (d') Jean Ignace DENIS, prieur de Saint-Pierre-Latour au Puy; ... AURIER Claude, seigneur de Piessac à Craponne; ... CHABANNE, notaire au bourg de Vorey; ... PEYRON Marguerite, à Peyrepesas, paroisse de Monistrol. (1775) (AD 43 B88).
Donations et pactes de mariage, au sujet desquels sont nommés entre autres : ALLEMANCES (d'), Jean Ignace DENIS, prieur de Saint-Pierre-le-Monastier du Puy, etc... (1780) (AD43 B93).

DENIS Jean-Ignace
DENIS André Dominique
DENIS Jean
AURIER d'OLLIAS (d') Jeanne
BEAUMONT de ROCHEMURE (de ) Laurence
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept