Note individuelle
: |
André de CHAMBARON (dont postérité maîtresse de la Guillanche), fils aîné de Claude et de Françoise DENIS (des seigneurs de Cazeneuve).
(Source : Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, tome 4, 1924, p 138-140).
Premier capitaine du régiment du prince de Conti, maréchal de bataille ez Armées du Roy, fils de Claude de CHAMBARAN, écuyer, demeurant alors à Verdun en Bourgogne, et de Dame Françoise DENIS de CAZENEUVE.
(Source : Volumes Reliés du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. «Procès-verbaux des preuves de la noblesse des élèves de l'École royale militaire, ... dressés par messire Antoine-Marie D'HOZIER DE SERIGNY, chevalier, juge d'armes de la noblesse...» (1753-1790). Écoles royales militaires. XXXV Années 1783, 18 janv.-28 déc., dossier 27).
CHAMBARAN : Cette famille, à qui appartient la religieuse Lucrèce de POMMEROL, dont nous venons de parler, était possessionnée à Saint-Maurice-en-Gourgois, dès 1674, avec le titre d'écuyer, seigneur de la Guillanche (fief et château à Essertines-en-Châtelneuf).
Elle a fourni à l'armée un capitaine au régiment de Ponthieu, Jean Christophe de CHAMBARAN, chevalier de Saint-Louis en 1674.
Alliances : Avec les de NAVETTE, par le mariage, en 1674, d'André de CHAMBARAN avec Marie de NAVETTE, qui lui porta en dot le fief de Guillanche, qu'elle tenait des de SAINT-POL, par le mariage, avant 1630, de Juste de SAINT-POL avec messire Christophe de NAVETTE.
(Source : Histoire des couvents de Montbrison avant 1793, Auguste Broutin, p23).
Rendit hommage en 1674. (Source : Bulletin de la Diana, 1893, p244).
|