Fiches individuelles


PERRENOT de GRANVELLE Etiennette
- Dame, demoiselle

Naissance : 24 mars 1518 à Besançon 25
(Source : voir fichier Geneanet de Nicole Bonazzi).
Décès : vers 1578
(Source : voir fichier Geneanet de Nicole Bonazzi).

Union : MOCHET Guyon ( <> J 1510 & J 1515 - <> J 1566 & 1585 )
Mariage par contrat : 6 mai 1538 à Besançon 25
Enfants : MOCHET Daniel ( J ~ 1540 - 1589 )
MOCHET Guillaume ( 1586 - 1586 )
Note familiale : Ce couple eut 7 enfants (Source : voir fichier Geneanet de Nicole Bonazzi).
Note individuelle : Fille de Nicolas PERRENOT, seigneur de Granvelle en 1522, seigneur de Chatonay, d'Aspremont, de Cromary, de Champagney et de Cantecroy, né en 1486 à Ornans (25), décédé le 27 août 1550 à Augsbourg (Bavière), Garde des Sceaux de l'emperuer Charles Quint, Premier Conseiller d'Etat, commandeur de l'ordre de l'Alcantara, qui fut un des plus grands ministres de son temps, mariée le 8 novembre 1512 avec Nicole de BONVALET, Dame de Granvelle et de Champagne, née vers 1490, décédée le 27 juillet 1570 à Besançon (25).
La famille PERRENOT est issue du milieu rural du XVème siècle de la vallée de la Loue en Frache-Comté. Elle achète son affranchissement et s'installe à Ornans en tant qu'artisans. Il est fils de Pierre Perrenot, notaire d'Ornans, et d'Etiennette Philibert, issue de la noblesse locale. Son père l'envoie à l'université de Dole (alors capitale du comté de Bourgogne) dans le Jura pour suivre des études d'avocat. Gradué de l'université de Dôle, , secrétaire de Marguerite d'Autriche gouvernante des Pays-Bas. Conseiller au parlement de Dôle le 12 décembre 1518, maître des requêtes de la même princesse le 18 septembre 1519. Acquiert la terre de Granvelle en 1522 dont il prend le nom. Conseiller au conseil privé de l'Empereur Charles-Quint en 1523, dès ce moment, il ne quitte plus l'empereur qui le surnomme son « lit de repos ». et le suit en Espagne en Afrique, en Italie, dans toutes les guerres et à toutes les diètes de l'Empire. Garde des sceaux en 1530, premier conseiller d'Etat, confirmé dans la dignité de grand-maréchal de l'Empire le 30 juin 1548. Il est fait chancelier ce qui va contribuer à lui faire acquérir une immense fortune familiale et lui donner tous les pouvoirs, au nom de l'empereur, dans le comté de Bourgogne. Ses fils et gendres (famille Granvelle) vont occuper les meilleures places du comté et à la cour impériale. 1527 Il achète la seigneurie de Grandvelle, sise au baillage d'Amont, qu'il rendra célèbre sous le nom de Granvelle.Il est le père du cardinal et homme politique Antoine Perrenot de Granvelle et le bâtisseur du Palais Granvelle à Besançon. 1532 il devient garde des Sceaux de Charles Quint à l'âge de 48 ans. 1534-1547 son statut et sa fortune lui permettent de faire bâtir son propre palais dans la grande rue de Besançon, le somptueux palais Granvelle qui introduit à Besançon l'architecture Renaissance. Ce palais (devenu depuis Musée du Temps de Besançon) devient le symbole de son prodigieux pouvoir, réussite, fortune, ascension sociale personnelle et familiale. Notes de robertgandrez : On disait de Nicolas PERRENOT : "l'avocat d'Ornans, solide montagnon à la large carrure, partit à l'assaut du pouvoir et, brûlant les étapes, devint en moins de dix ans un des puissants du monde" (Lucien FEBVRE). En deux générations, la famille Perrenot de Granvelle issue d'un modeste milieu paysan Comtois devint la plus puissante et la plus riche de la région. Le palais Granvelle de Besançon en Franche-Comté est le symbole de leur prodigieuse réussite et ascension sociale.
De BONVALET : Issue d'une vieille famille bisontine. Note de robertgandrez : Nicole Bonvalot, dame de Granvelle - Antony Daniel. Une étude historique, puisée aux meilleures sources, qui nous transpose dans l'univers épique et foisonnant de la Renaissance, époque charnière, qui voit ta Franche-Comté, terre de fidélité, envoyer ses meilleurs fils servir "l'empereur le plus nomade du monde". Trois objectifs structurent ce livre qui s'adresse aussi bien aux amateurs de romans historiques qu'aux spécialistes de l'histoire grâce aux nombreuses notes et annexes. La chronique d'une ville et d'une province, Besançon et la Franche-Comté, à travers trois cents ans de l'histoire d'une famille. Le destin des Bonvalot, c'est celui d'une bourgeoisie conquérante qui, par le négoce et tes charges municipales, s'élève jusqu'aux plus hautes responsabilités de la province. Au e siècle l'héritière la plus douée de la dynastie, Nicole Bonvalot, est au c¶ur d'un système familial efficace qui met en coupe réglée le Comté de Bourgogne. Son mari, son frère, son beau-frère, son cousin, ses fils, ses gendres sont aux premiers rangs des serviteurs de l'Empire. Quelle est la part qui revient à Nicole Bonvatot dans la réussite sociale de son époux Nicolas Perrenot de Granvelle, garde des sceaux et premier conseiller de l'empereur Chartes Quint ? Quelle tâche spécifique remplit-elle dans la communauté du mariage PerrenotBonvalot ? Y a-t-il un partage des responsabilités ou une cogestion des affaires ? Occultée de l'histoire officielle par le devoir de modestie que l'époque impose à son sexe, elle laisse cependant de nombreuses traces dans les archives qui témoignent qu'elle est une femme d'exception : une mère, une épouse, une conseillère, une gestionnaire, une chrétienne hors norme qui force notre admiration.Elle donnera quinze enfants à Nicolas. Elle meurt "glorieusement et Chrestiennement" le 27 juillet 1570 à un âge fort avancé. Déjà traités en détail. Voir particulièrement : Daniel Antony Éditions du Sékoya Parution : juin 2003 Diffusion/Distribution : Maison du Livre de Franche-Comté 352 p., 24,50 I.S.B.N. : 2-84751-015-X.
(Source : voir fichier Geneanet de Nicole Bonazzi).





PERRET Antoinette
Décès : 1759
(Source : voir fichier Geneanet de Sophie Rabaud).

Union : ROGNIN Pierre ( 1718 - 1767 )
Mariage religieux : 1741
(Source : voir fichier Geneanet de Sophie Rabaud).
Enfants : ROGNIN Antoine ( 1744 - ? )
ROGNIN Pierre Paul ( 1747 - 1818 )




PERRET Arnaud
Père : PERRET Yves ( ? - ? )
Mère : VERNET Marie ( ? - ? )

PERRET Arnaud
PERRET Yves
 
 
VERNET Marie
VERNET Jacques
REBOUL Claire




PERRET Domitille
Père : PERRET Yves ( ? - ? )
Mère : VERNET Marie ( ? - ? )

PERRET Domitille
PERRET Yves
 
 
VERNET Marie
VERNET Jacques
REBOUL Claire




PERRET Elisabeth
Naissance : 1779
(Source : voir fichier Geneanet de Suzanne François).

Père : PERRET Pierre ( 1732 - ? )
Mère : BEYLE Elisabeth ( 1741 - an XIV )

PERRET Elisabeth
PERRET Pierre
 
 
BEYLE Elisabeth
BEYLE Benoît
GAILLARD Hélène


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept