Religieuse à Soyons
Décès : 28 juillet 1742
(Source : voir fichier Geneanet de Guillaume de Wailly).
Père : LA RIVOIRE (de ) Nicolas Joseph ( ? - > 1717 )
Mère : GINESTOUX de LA TOURETTE (de ) Angélique Antoinette ( ? - ? )
LA RIVOIRE (de ) Marie-Antoinette
LA RIVOIRE (de ) Nicolas Joseph
LA RIVOIRE (de ) Christophe
BOULIEU (de ) Magdeleine
GINESTOUX de LA TOURETTE (de ) Angélique Antoinette
Père : LA RIVOIRE (de ) Guillaume ( ? - ? )
Mère : MALINS (de ) Guyotte ( ? - ? )
Union : BORIE (de ) Charles ( ? - ? )
LA RIVOIRE (de ) N...
LA RIVOIRE (de ) Guillaume
LA RIVOIRE (de ) Jean Baudaret
CHIROURIER (de ) Jacquette
MALINS (de ) Guyotte
Colonel d'infanterie - Baron de Vocance, comte de Chadenac, marquis de La Rivoire, seigneur de Luzeis, Baumes
Décès : après 1717
(Source : voir fichier Geneanet de Guillaume de Wailly).
Père : LA RIVOIRE (de ) Christophe ( ? - 1650 )
Mère : BOULIEU (de ) Magdeleine ( ? - < 1670 )
Union : GINESTOUX de LA TOURETTE (de ) Angélique Antoinette ( ? - ? )
Mariage par contrat : 25 janvier 1670 LORIOL, notaire ( Source )
Ou 1666, selon les sources.
![]()
Enfants : LA RIVOIRE (de ) Just Antoine ( 1679 - 1765 )
LA RIVOIRE (de ) Anne ( ? - 1758 )
LA RIVOIRE (de ) François Antoine ( ? - 1693 )
LA RIVOIRE (de ) Françoise ( ? - 1757 )
LA RIVOIRE (de ) Joseph Ignace ( ? - ? )
LA RIVOIRE (de ) Just Antoine le Jeune ( ? - 1747 )
LA RIVOIRE (de ) Just Louis ( ? - 1704 )
LA RIVOIRE (de ) Marie-Antoinette ( ? - 1742 )
Note familiale : Habitaient le château de La Rivoire, paroisse de Vanosc, au baptême de leur fils Just Antoine (source : Armorial du Vivarais, par Florentin BENOÎT-d'ENTREVAUX, Marseille Reprints, 1979, page 296).
Note individuelle : Fut maintenu dans sa noblesse avec son oncle Charles, par jugement souverain du 19 octobre 1668.
En 1502, noble Guinot de CHAMBAUD était seigneur de La Tourette et Gluiras. Ses fils mouirurent sans postérité et sa fille marguerite épousa messire de PRESLES de LA VAUSSèCHE. Gilbert de LA VAUSSèCHE, son petit-fils, n'eut pas d'enfants de son mariage avec Guigonne PRUNIER de SAINT-ANDRé, et les seigneuries de La Tourette, Dufort et Saint-Fortunat passérent en 1624 à Marie de LA VAUSSèCHE, sa nièce, fille de son frère, noble Claude de LA VAUSSèCHE, tué en 1575 au siège de Baix-sur-Baix, et de Marguerite de BOURDIN. Marie de LA VAUSSèCHE épousa le 12 novembre 1593 Guillaume de GINESTOUS de LA BASTIDE, fils de charles et d'Anne d'AGRIN DES UBAZ et lui apporta successivement les terres de La Tourette de Dufort, de Saint-Fortunat. La terre de La Tourette et celle de Chalancon, qui donnaient entrée aux Etats de la province vinrent à la maison de LA RIVOIRE par le mariage de Nicolas Joseph de LA RIVOIRE de CHADENAC avec Angélique de GINESTOUS de LA TOURETTE, héritière de sa branche (source : La Noblesse de la Sénéchaussée de Villeneuve de Berg en 1789, par Raymond de GIGORD, page 280).
Il rendit hommage à Just de SERRES, baron de Thorenc, le 4 mai 1669. Le 12 mai 1680, devant NEYRAND, notaire à Thueyts, il vendit à Vidil de MERCOEUR, le pré de La Nojarède sis à Thueyts, et messire Antoine GAMON prêtre, son procureur, en toucha le prix le 9 mai 1681, et donna quittance audit Vidil devant NEYRAND, notaire. Joseph fut maintenu dans sa noblesse par jugement de Monsieur de BEZONS, le 19 octobre 1668 (source : La Noblesse de la Sénéchaussée de Villeneuve de Berg en 1789, par Raymond de GIGORD, page 284).
La Rivoire, à Vanosc, posséda jadis la domination seigneuriale sur la vallée de La Vocance. De beaux ombrages, de magnifiques salles et surtout un escalier magistral montrent à l'intérieur loa belle époque de Louis XV, la reconstructiion du château datant en effet de cette époque.
La Rivoire est déjà citée au XIIIe siècle par le cartulaire du prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue et appartenait à une famille du même nom. Martin de LA RIVOIRE, damoiseau, vivait en 1276. Antoine, chevalier, en 1301, Humbert, prieur de Saint-Vallier, de l'ordre de Saint-Augustin, en 1358.
Cette noble famille qui subsiste encore de nos jours, dignement représentée, posséda la seigneurie de Chalancon, la baronnie de Chadenac et le marquisat de La Tourette. Des alliances avec les principales familles du pays, les LERMUZIèRES, les du PELOUX, les FAY-GERLANDE et les BOULIEU sont autant de preuves de bonne race.
(source : Les Châteaux Historiques du Vivarais, par Florentin BENOÎT-D'ENTREVAUX, pages 154 à 157).
LA RIVOIRE (de ) Nicolas Joseph
LA RIVOIRE (de ) Christophe
LA RIVOIRE (de ) Fleury ou Florys, ou Flory
FAY de GERLANDE (de ) Judith
BOULIEU (de ) Magdeleine
Chevalier de Malte, Commandeur de Dol et de Celles-en-Berri
Baptême : 14 juin 1656 à Vanosc 07 dans l'église paroissiale
Né à La Rivoire. Son parrain fut puissant seigneur messire Jean d'ORADOUR, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Vaufranche, et sa marraine dame Paule de BEAULIEU, femme de messire Jean d'ORADOUR, seigneur et baron d'Authezac et autres places.
Père : LA RIVOIRE (de ) Christophe ( ? - 1650 )
Mère : BOULIEU (de ) Magdeleine ( ? - < 1670 )
Note individuelle : Il fit ses preuves, le 16 août 1669, pour être reçu chevalier de Malte. Le 1er témoin pour sa réception à l'ordre de Malte est messire Just DESCHAMPS, seigneur de Pierregrosse et autres lieux, âgé de 58 ans. Il dit que le nommé Jean-Paul de La RIVOIRE est né audit lieu de La Rivoire et baptisé à Vanosc, dans l'église paroissiale. Le 2e témoin est Isaac DUPONT, écuyer, seigneur de Munas et Mortesaigne, résidant audit Munas. Le 3e témoin est Charles de La ROCHE, écuyer, seigneur de Manos et autres lieux. Le 4e témoin est noble François de BOSAS, seigneur de Chirolz et Deyras, résidant audit Chirolz.
Les pièces produites sont : le mariage de noble Christophe de LA RIVOYRE avec Magdeleine de BOULIEU, le mariage de noble Fleury de LA RIVOYRE avec demoiselle judith de FAY, le mariage de Claude de LA RIVOYRE avec demoiselle Magdeleine de CHADENAC, le testament de noble Claude de LA RIVOYRE, le testament de noble Florys de LA RIVOIRE. Sont rappelées les preuves de noblesse de frère Louis de LA RIVOIRE, commandeur de Chazelles qui furent reçues en 1608; celles de frère Jean-Paul de LA RIVOIRE, oncle dudit présenté, du 16 août 1669.
(source : Armorial du Vivarais, par Florentin BENOÎT-d'ENTREVAUX, Marseille Reprints, 1979, page 295).
LA RIVOIRE (de ) Paul ou Jean Paul
LA RIVOIRE (de ) Christophe
LA RIVOIRE (de ) Fleury ou Florys, ou Flory
FAY de GERLANDE (de ) Judith
BOULIEU (de ) Magdeleine
Décès : avant 11 janvier 1393
(Source : voir fichier Geneanet de Guillaume de Wailly).
Union : LARMUZIERE (de ) Fye ( ? - ? )
Enfant : LA RIVOIRE (de ) Guillaume ( ? - J < 1393 )