Cherchez dans les archives :
du Journal de Saône et Loire
du Bien Public
Le Journal Contact Votre profil




LeGuideWeb Espace agendaLe Guide des RestaurantsCyber communes
Le Bien PublicStudio Multimédia


Mardi, 11 octobre 2005

Mis en ligne le Mardi, 11 octobre 2005
Mâcon
cercle généalogique de Mâcon
« Nous sommes aussi présents pour débloquer des situations »


Pour Bernard Guinard et son épouse Patricia, la généalogie, « c'est le plaisir de la découverte et celui aussi d'habiller nos ancêtres »


Ce week-end, l'association « Ceux du Mâconnais » du cercle généalogique de la Saône-et-Loire, organisait une journée « porte ouverte ». Pour mieux découvrir leur monde.


Moi, je suis remonté jusqu'en 1600 et je crois que je peux aller encore plus loin. »
Ce « moi », c'est Bernard Guinard, une des figures de l'association mâconnaise de généalogie. Avec son épouse, Patricia, il fouille dans les archives des communes et des départements depuis de nombreuses années. Une belle passion quoique quelque peu. envahissante. « C'est vrai que c'est prenant comme occupation. Disons que ça nous prend bien tous nos loisirs ! Alors oui, c'est envahissant, mais tellement enrichissant. »
Car ces chercheurs d'hommes deviennent aussi des historiens. Dans leurs pérégrinations, les membres du Cercle généalogique découvrent aussi l'histoire des villages dans lesquels vivent (ou vivaient) leurs aïeux. « On découvre des choses intéressantes, des modes de vie surprenant. En fait, ces recherches nous amènent à nous intéresser à l'histoire locale, voir comment vivaient nos ancêtres. »
Et à force de farfouiller dans les papiers, Bernard Guinard a fait quelques découvertes intéressantes. Récemment il s'est même trouvé des ancêtres communs avec des noms célèbrent comme celui d'Inès de la Fressange. « Je n'ai pas encore contacté Inès de la Fressange pour lui faire part de mon travail, mais je vais le faire, surtout qu'à terme j'aimerais écrire un livre sur ma famille. »
Et avant de noircir d'autres pages, Bernard s'est installé derrière son ordinateur pour créer un site destiné à la généalogie. On y trouve notamment une partie de ces travaux personnels.
L'informatique, Internet. Des noms qui sonnent encore avec un air nouveau pour les généalogistes qui s'adaptent petit à petit. « La base de la généalogie reste quand même la fouille dans les vieux papiers » souligne Patricia avec un grand sourire. « Internet c'est bien, mais c'est juste un nouvel outil. Il ne faut pas croire qu'en deux clics on a tout le travail devant nous. »
« Internet, il faut savoir s'en servir, complète son mari. On peut très vite s'y perdre. Mais c'est vrai que ça peut aider dans certaines recherches, si on tombe sur les bons sites. récemment, certains départements ont mis en ligne leurs registres paroissiaux et là, effectivement, c'est intéressant.
Mais pour quelqu'un qui veut se lancer, fouiller dans les archives papiers c'est une bonne façon de comprendre comment ça fonctionne. »
Des débutants, Bernard et tous les membres de l'association de Mâcon en accueillent régulièrement. « On voit des gens venir avec des documents qui ne savent pas trop quoi en faire ou comment les exploiter. On est souvent là en fait pour débloquer des situations mais on ne fait pas le travail à la place des gens. »
Ceux du Mâconnais, c'est le nom de l'association de Mâcon, sont également présents pour expliquer les différentes techniques de recherches et, très important, les modes de classification des documents. Car pour mener à bien une généalogie, il faut, en plus de la patience et du sens de la recherche, une stricte organisation pour éviter les erreurs d'une part et éviter de passer à côté d'informations capitales d'autre part. A tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, une petite visite par l'association mâconnaise est donc plus que conseillée.
Lionel Janin
Cercle généalogique de Saône-et-Loire, 115, rue des Cordeliers, à Mâcon, tél : 03.85.38.95.51. E-mail cgsl.71@wanadoo.fr. Site Internet : http://www.cgsl.asso.fr. Site de Bernard Guinard : www.bernard-guinard.com

 


© Copyright Le Journal de Saône et Loire
Retour à la liste des articles




Aujourd'hui
L'info France-Monde avec LeFigaro.fr
L'info en Côte d'Or avec le Bien Public
Gagnez des cadeaux !

Enquête

Dossiers spéciaux
• Enseignement
• Mémoires d'écoles
• Questions des lecteurs

Cybercommunes 2005

LIENS UTILES
CC autour du couchois
CC canton de Chauffailles
CC canton de Louhans
CC Paray-le-Monial
CC sud de la Côte Chalonnaise
CC de l'autunois
CC entre Arroux et Bourbince
SMEVOM du Charolais Brionnais et Autunois

bourgogne-legales

Service multimédia