Fiches individuelles


FOURNIER Madeleine
Père : FOURNIER Edouard ( ? - ? )
Mère : BALLIENCOURT DIT COURCOL (de ) Elise ( ? - ? )

FOURNIER Madeleine
FOURNIER Edouard
 
 
BALLIENCOURT DIT COURCOL (de ) Elise
BALLIENCOURT DIT COURCOL (de ) Christophe
LADOUCETTE (de ) Anne




FOURNIER Marcel Marie Jean
Entreprenuer et homme d'affaires, co-fondateur de l'entreprise Carrefour

Naissance : 2 mars 1914 à Annecy 74
(Source : Insee).
Décès : 6 janvier 1985 à Neuilly-sur-Seine 92
(Source : Insee).

Union : PATURLE Cécile ( 1912 - 1996 )
Mariage : 19 mars 1940
(Source : voir base Roglo).
Enfant : FOURNIER Marie-Liesse ( 1946 - ? )
Note familiale : Ce couple eut 7 enfants. (Source :fichier Geneanet d'Hubert Martel).
Note individuelle : Élu au conseil municipal le 2 novembre 1947, sous le mandat de Georges Volland, il participa à l'équipe qui dirigea la construction du nouvel hôpital sur le site du Trésum.
Dans les années 1950, il reprend le commerce de son père situé au «42 rue Vaugelas» à Annecy et cherche rapidement à diversifier la mercerie familiale en le dénommant «Grand magasin de nouveautés» et le transformant en une véritable petite attraction en ville. Vite conscient que la distribution va connaître une grande révolution avec l'arrivée des magasins d'Édouard Leclerc, il cherche à se diversifier dans l'alimentaire discount, craignant l'arrivée d'un magasin Leclerc dans la ville.
En 1959, Marcel Fournier rencontre Denis et Jacques Defforey, qui travaillaient dans l'entreprise familiale, Badin-Defforey, avec leur père Louis, grossiste en alimentation, à Lagnieu dans l'Ain. Ils employaient alors 250 personnes et desservaient une cinquantaine de succursales et un demi-millier de clients. Marcel Fournier et les Defforey se rencontrent à la «GAGMI» (Groupement d'achats des grands magasins indépendants). Il dépose officiellement la marque «Carrefour supermarchés» en juillet 1959.
Marcel Fournier s'entend en janvier 1960 avec les Defforey pour son approvisionnement. Il est rapidement victime de son succès, les 200 m² de son magasin libre-service discount dans les sous-sols de la mercerie familiale s'avéreront vite insuffisants pour répondre à la demande. Il se faisait livrer les produits par une petite trappe qui s'ouvrait directement sur le trottoir. Il s'associe avec Denis Defforey pour ouvrir dès le 3 juin 1960 un supermarché de 850 m2 à l'angle de l'avenue Parmelan et de la rue André Theuriet toujours à Annecy. Son idée majeure fut de laisser une grande place de libre pour aménager un parking pour les voitures à proximité immédiate du magasin. Il avait découvert ce nouveau concept «No parking, no business» lors d'un voyage aux États-Unis. Le nouveau «supermarché», le premier à porter cette dénomination en France, séduit les clients, proposant un large éventail de produits et des prix au rabais. Pour mieux attirer les clients, le supermarché vend l'essence à prix très bas. En mai 1963 un deuxième supermarché est ouvert à Cran-Gevrier (banlieue d'Annecy) et un autre au bout de l'avenue de Genève (toujours existant).
Le 15 juin 1963, Marcel Fournier et Denis Defforey ouvriront ensemble le tout premier hypermarché Carrefour, à Sainte-Geneviève-des-Bois au sud de Paris.
(Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marcel_Fournier_(homme_d%27affaires)&oldid=94828482).
Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec le groupe français Promodès, il se hisse en 2010 au 2e rang mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l'américain Wal-Mart.
Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d'autres zones du monde sous forme de partenariat local.
Pionnier du concept d'hypermarché en 1963, il est également présent dans d'autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés. Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe Carrefour exploite des enseignes, telles que GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi, 8 à Huit... Aujourd'hui, le groupe Carrefour rassemble l'ensemble de ses enseignes sous un même nom, Carrefour (ex. : Carrefour Market, Carrefour Express, Carrefour City, etc.).
Carrefour est né d'une rencontre au sein du «Gagmi» (Groupement d'achats des grands magasins indépendants), entre Marcel Fournier, dont la famille est propriétaire d'un grand magasin de nouveautés à Annecy, et les frères Jacques et Denis Defforey, dont les familles Badin-Defforey possèdent une maison de gros près de Lagnieu dans l'Ain. Marcel Fournier veut créer un supermarché mais est piqué au vif par les intentions de l'épicier de Landerneau Édouard Leclerc, venu à Annecy à la bourse du travail en novembre 1959 pour faire part de son expérience, et qui a déclaré vouloir s'implanter dans la ville. Les centrales d'achat refusant d'approvisionner Marcel Fournier, il prend rapidement contact avec la maison Badin-Defforey pour son approvisionnement en produits alimentaires et ouvre, dès janvier 1960 une épicerie de 160 m2 dans le petit sous-sol de son magasin de mercerie rue Vaugelas. Son succès provoque le besoin de grandir, concrétisé par l'ouverture d'un supermarché, en juin 1960, au carrefour de l'avenue Parmelan et de l'avenue André Theuriet, et par une association avec les familles Badin-Defforey pour leurs participations tant en savoir-faire qu'en capitaux. Ce deuxième magasin prend comme enseigne «Carrefour», du nom de l'immeuble dans lequel se trouve le magasin ou selon une autre version en référence au nom du croisement des rues Sommelier, Vaugelas et de la Poste où se situait son premier magasin. Au vu de son succès, un autre supermarché de 1 000 m2 est ouvert à proximité d'Annecy à Cran-Gevrier en janvier 1963.
Lors d'un séminaire de Bernardo Trujillo, le «pape de la distribution moderne», aux États-Unis, Marcel Fournier et Denis Defforey puisent leur inspiration. Le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre pour la première fois le concept d'hypermarché (bien que le terme ne soit créé qu'en 1966 par le fondateur de la revue Libre-Service Actualités) en ouvrant le premier dans la région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Celui-ci regroupe les préceptes du théoricien américain : vaste choix, large place à la voiture, dramatisation du lieu de vente, bas prix… Ainsi la superficie est 2 500 m2 et 400 places de parking. Ce concept novateur, jugé avec suspicion, se révèle vite un succès, parce que répondant à la consommation de masse qui se développe en France. Un autre magasin -un supermarché- est ouvert en mars 1964 à Villeurbanne en plein centre-ville, agrandi plus tard en hypermarché. Le magasin suivant sera un hypermarché de 10 000 m2, aux dimensions démesurées pour 1966, ouvert à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.
Les premières années, celles de la création et des pionniers, sont maintenant passées et c'est le développement du concept qui s'impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier. Pendant toute cette période de forte croissance de la grande distribution, ils vont faire croître leur entreprise en s'impliquant directement dans la gestion de l'entreprise. C'est le temps des entrepreneurs.
Profitant de l'engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce, l'entreprise se développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage en caisse - assez rapide - et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs. De PME, elle devient vite un petit groupe, et le 16 juin 1970, Carrefour fait son entrée à la bourse de Paris.
(Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Groupe_Carrefour&oldid=95134529).





FOURNIER Marie-Liesse
Naissance : 1946
(Source : voir base Roglo).

Père : FOURNIER Marcel Marie Jean ( 1914 - 1985 )
Mère : PATURLE Cécile ( 1912 - 1996 )

Union : DUQUENNE Michel ( ? - ? )
Enfants : DUQUENNE Nicolas ( 1966 - ? )
DUQUENNE Cyril ( 1972 - ? )
DUQUENNE Stéphanie ( 1975 - ? )
FOURNIER Marie-Liesse
FOURNIER Marcel Marie Jean
 
 
PATURLE Cécile
PATURLE Louis Marie
GIRAUD Fernande Marie Thérèse




FOURNIER N...
Union : MONTGOLFIER (de ) Bénédicte ( ? - ? )




FOURNIER Otilia
Père : FOURNIER Edouard ( ? - ? )
Mère : BALLIENCOURT DIT COURCOL (de ) Elise ( ? - ? )

FOURNIER Otilia
FOURNIER Edouard
 
 
BALLIENCOURT DIT COURCOL (de ) Elise
BALLIENCOURT DIT COURCOL (de ) Christophe
LADOUCETTE (de ) Anne


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept