Fiches individuelles


SAIGNARD (de ) Jacques Dominique
Baptême : 1 février 1705 à Saint-Hostien 43
Il eut pour parrain noble Jacques Dominique SANHARD, et pour marraine damoiselle Marguerite MONTBRAC de JERPHANION, du Vernet. (Source : Généal43).
Décès : 11 mai 1711

Père : SAIGNARD (de ) Pierre Dominique ( 1666 - 1728 )
Mère : JERPHANION Louise ( 1670 - 1756 )

Note individuelle : SANHARD sur son acte de baptême.

SAIGNARD (de ) Jacques Dominique
SAIGNARD (de ) Pierre Dominique
SAIGNARD (de ) Christophe
FAURE Jeanne
JERPHANION Louise
JERPHANION Antoine
POLAILLON (de ) Anne




SAIGNARD (de ) Jean
Baptême : 14 octobre 1626
Témoins : CRÉMEAUX (de ) Isabeau ( ? - < 1629 )
/ SAIGNARD (de ) Jean ( ? - < 1682 )

Père : SAIGNARD (de ) Pierre ( ? - > 1639 )
Mère : CHAPAT Marguerite ( ? - ? )

SAIGNARD (de ) Jean
SAIGNARD (de ) Pierre
SANHARD (de ) Pierre
BONNISSOLLE (de ) Suzanne
CHAPAT Marguerite
 
 




SAIGNARD (de ) Jean
Ecuyer - Seigneur de La Rivoire

Naissance : 13 juillet 1674
Baptême : 15 août 1674
Son parrain fut Jean de SAIGNARD de PRÉAUX, et sa marraine Françoise de LA VALLÉE.

Père : SAIGNARD (de ) Antoine ( ~ 1636 - 1681 )
Mère : LA VALLÉE (de ) Catherine ( ~ 1652 - 1702 )

Union : DASQUEMIE Catherine ( ? - ? )
Mariage religieux : 28 février 1702 à Saint-Didier-la-Séauve 43 ( Source )
Note individuelle : Habitant du lieu de La Séauve, à son mariage, en 2/1702, et signe "Allier de Saniard".
Il est membre, en 1704, de la confrérie des Pénitents Blancs et du Saint Sacrement.

SAIGNARD (de ) Jean
SAIGNARD (de ) Antoine
SAIGNARD (de ) Jean
ALLIER de LA FRESSANGE Clauda
LA VALLÉE (de ) Catherine
 
 




SAIGNARD (de ) Jean
Baptême : 28 mars 1681 à Yssingeaux 43 ( Source )
Né la veille, son parrain fut noble Jean de SAIGNARD, et sa marraine damoiselle Claire de SAIGNARD, qui signent.

Père : SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Claude Aymé ( ? - > 1695 )
Mère : DELOLME Jeanne ( ? - ? )

SAIGNARD (de ) Jean
SAIGNARD de CHOUMOUROUX (de ) Claude Aymé
SANHARD (de ) Jean
CHOUMOUROUX (de ) Flavie
DELOLME Jeanne
 
 




SAIGNARD (de ) Jean - 1 084
Bailli d'Yssingeaux - Ecuyer, seigneur des Préaux, Montméat, Poinsac, La Fressange, baron de Queyrières

Testament : 5 septembre 1677
Ou 10 octobre, selon les sources. Par cet acte, il institue Jacques, son troisième fils, pour son héritier universel, faisant des legs à ses autres enfants.
Décès : avant 1682

Père : SANHARD (de ) César ( J ~ 1560 - > 1641 )
Mère : LANGON (de ) Claude, ou Clauda ( J ~ 1570 - ? )

Union : ALLIER de LA FRESSANGE Clauda ( ? - < 1667 )
Mariage par contrat : 25 octobre 1627 à Saint-Didier-la-Séauve 43 à La Fressange, devant Marcellin FAURE et Claude CHOMEL, notaires royaux à Saint-Didier ( Source )
Furent présent nobles ANTOINE DE SAIGNARD, Pierre de SAIGNARD, seigneur de Mortesagne, Jean de SAIGNARD, seigneur de montméa, Gaspard de BOUCHEROLLES, Christophe de LA FAYETTE, Claude du BOUCHET, seigneur du Bouchet, Charles de GIRAUD, seigneur du Champ, Jean de CHAVE, seigneur du Col, maîtres Paul et Jean du FORNEL, docteurs ès droit, honorable Denis du FORNEL.
Témoin : SANHARD (de ) Pierre ( ? - <> 1627 & 1641 )

Enfants : ALLIER de SAIGNARD Gabriel ( ~ 1627 - 1702 )
SAIGNARD (de ) Claude ( ~ 1634 - ? )
SAIGNARD (de ) Antoine ( ~ 1636 - 1681 )
SAIGNARD (de ) Claudine ( ? - > 1677 )
SAIGNARD (de ) Pierre ( ? - > 1694 )
SAIGNARD de SAINT-PAL (de ) Jacques ( ? - 1694 )
Note familiale : Héritière de sa maison, Clauda ALLIER apporte le fief de la Fressange à Jean de SAIGNARD. Leur postérité est connue depuis sous le nom de SAIGNARD de LA FRESSANGE (cf Armorial Général du Velay).
Leurs descendants sont resté maître de La Fressange jusqu'en 1866.
A l'occasion de ce mariage, le fiancé reçut 10.500 livres, et la fiancée, 3.000 livres, plus un augment de 1.200 livres en bijoux et joyaux, et de la part de son père et de damoiselle Isabeau "de BRENNYEU" sa mère, la moitié de leurs biens, sous réserve de l'usufruit, laquelle moitié portera la moitié des dettes et des légitimes des autres enfants nés ou à naître. A ce contrat, fait à la Fressange, furent présents : nobles Antoine de SAIGNARD; Pierre et Jean de SAIGNARD, sgrs de Mortesagne et de Montméat; Gaspard de BOUCHEROLLES; Christophe de LA FAYETTE; Claude du BOUCHET, sgr dudit lieu; Charles de GIRAUD, sgr du CHAMP; Jean de CHAVE, sgr du Col; MMes Paul et Jean du FORNEL, docteurs ès droits; honorable Denis du FORNEL, etc (source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de JOURDA de VAUX, tome VI, pages 117-118).
Note individuelle : Premier enfant du couple. Est l'auteur de la branche des seigneurs de La Fressange, titre que lui apporta son épouse. Il hommagea le fief domanial de La Fressange, le 7 septembre 1670, avec sa femme et son fils, à Charles Achille marquis de NERESTANG, baron de Saint-Didier. Il fut maintenu dans sa noblesse, par jugement souverain du 20 décembre 1668. Habitant Maumeyres (D. de vienne).
Armes : écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'or (qui est SAIGNARD); aux 2 et 3, d'azur à l'aigle essorante d'argent (qui est ALLIER de LA FRESSANGE).
Il est à noter, qu'à partir du VIIe degré de la généalogie de cette branche et d'autres encore par la suite, sont appelés couramment ALLIER de SAIGNARD, du nom de leur grand'mère, dont ils avaient relevé le nom. A Monistrol, on écrit SAIGNARD; à Saint-Didier, on trouve généralement, SAIGNARD, rarement SAGNARD, jamais SANHARD. Des membres de cette branche ou de ceux ayant contracté alliance avec elle, nous n'avons pu identifier : Charlotte ALLIER de SAIGNARD de LAFRESSANGE, qui fut marraine, le 29 juin 1690, de Jean PEYRARD, alors que le parrain se trouvait être André-Dominique d'APCHON, et qui mourut, le 23 nov. 1699, âgée de 28 ans; -- dame Louise de BOURDON qui, femme de noble "ALLIER" de LAFRESSANGE, fut inhumé dans l'église paroissiale de Saint-Didier, le 20 janv. 1701, âgée de 60 ans; -- noble François "ALLIER" de LA RIVOIRE, qui fut parrain, le 7 déc. 1705, de Marie-Anne COZON de ROCHEFAYE, fille de noble François et d'Anne BENEYTON; -- Louise "SAIGNARD" de SAINT-DIDIER, décédée, le 9 novembre 1759, âgée de 34 ans; -- Marie ALLIER de SAIGNARD de SAINT-POL, de Saint-Didier, qui fut marraine, le 2 nov. 1704, de jean-Joseph de SAIGNARD, fils de Jean et de Jeanne "de LAFAYETTE"; -- Jean-Gaspard Alexis de SAIGNARD, sgr de Montméat, parrain, le 7 mars 1754, de sa cousine Madeleine-Rosalie de SAIGNARD de LAFRESSANGE; -- Louise de SAIGNARD, qui mourut en novembre 1735, laissant de son mariage avec Marcellin de BEGET de FLACHAT, un fils, Marcellin, baptisé en octobre 1655, ayant pour marraine, Clauda de SANIARD; -- Marie de SANIARD, qui fut marraine, en 1648, d'Amable de FAY de PAULIN.
(source : Nobiliaire du Velay et de l'Ancien Diocèse du Puy, par Gaston de JOURDA de VAUX, tome VI, page 117).
Fut légataire de son père, par son testament du 20 janvier 1641. Il fait son testament ou codicille les 5 et 6 septembre 1677, par lequel il institue son héritier universel, Jacques de SAIGNARD, son troisième fils, et fait des legs à ses autres enfants, et transigea avec Antoine de SAIGNARD, seigneur de la Rivoire et Gabriel ALLIER de SAIGNARD, seigneur de La Fressange, ses fils, à l'effet de terminer les différends, au sujet des donations qu'il leur avait faites, tant de ses biens que de ceux de défunte demoiselle Claudine ALLIER, leur mère (source : Nobiliaire Universel de France, par Nicolas de SAINT-ALLAIS, tome XV, pages 215-216).
Second fils de César de SAIGNARD et de Clauda de LANGON. Il hommagea la terre de La Fressange, que lui apporta sa femme, conjointement avec elle et leur fils, le 7 septembre 1670 à Charles Achille, marquis de NéRESTANG, baron de Saint-Didier. Le nom d'ALLIER a été rajouté dans un acte royal par Louis XIII, selon les archives familiales. La famille de LA FRESSANGE est connue dans le Velay depuis 1300. Plusieurs de ses membres ont été au service des Rois de Jérusalem de la Maison de LUSIGNAN.
Jean est maintenu dans sa noblesse par jugement du 20 décembre 1668.
En 1623, une investiture, par messire Just de SERRES, évêque du Puy, est donnée à noble Jean de SAIGNARD, sieur de Montméa, du domaine et rentes du village de Chazeaux, paroisse d'Yssingeaux, portant hommage en fief franc, pour le prix de 5 000 Livres. Il acquiert en 1627 de l'évêque du Puy, la justice moyenne et basse sur les villages de Chazeaux et de La Besse, paroisses d'Yssingeaux.
Par son testament, il institue son troisième fils Jacques pour son héritier universel et fait des legs à ses autres enfants. Il transige avec ses deux premiers fils, Antoine et Gabriel, pour terminer les différends au sujet des donations qu'il leur a fait, tant de ses biens que ceux de sa femme.
(source : La Famille de SAGNARD de LA FRESSANGE, une famille noble à Saint-Didier-en-Velay, par Jérôme SAGNARD, pages 7-8).
25 octobre 1627, grosse en papier, passée devant André CHARREL, notaire royal, du contrat de mariage, d’entre noble Jean de SAIGNARD, fils naturel et légitime de noble César de SAIGNARD, seigneur du lieu et autres places, habitant du lieu de Maumeyre, paroisse de ville, diocèse de Vienne, et de demoiselle Claude de LANGON ses père et mère et de leur consentement d’une part, et demoiselle ALLIER, seigneur de la Fressange, fille naturelle et légitime de Noble Jean ALLIER, seigneur de la Fressange, habitant dudit lieu, paroisse de Saint-Didier, diocèse du Puy, et de Demoiselle Yzabeaux de BREYNEUX ses père et mère d’autre part. Le contrat de mariage fait en présence de nobles Antoine de SAIGNARD, Pierre et Jean de SAIGNARD, seigneur de Mortesagne et de Maumeyre, frères dudit futur.
5 février 1628, ensuite et insinuation faite en la Cour Royale de Velay, siège de Montfalcon (Montfaucon).
5 Octobre 1666, grosse en papier passée devant GUÉTIN, notaire royal, en la Cour royale de Velay, siège de Montfalcon du contrat de mariage d’entre Gabriel ALLIER de SAIGNARD, écuyer, seigneur de La Fressange, fils naturel et légitime de Jean de SAIGNARD, écuyer et de demoiselle Claude ALLIER de La FRESSANGE, seigneur du lieu de Peyron, seigneurs Despreaux, B... de Saint-Pal, La Rivoire, La Faye et autres lieux, habitants de La Fressange, paroisse de Saint-Didier, diocèse du Puy en Velay et de leur consentement d’une part, et demoiselle Marguerite de NAVETTE, fille naturelle et légitime de feu Jean de NAVETTE, écuyer, seigneur de Pirol, et de demoiselle Marie de MERNAN, habitants de Montbrison en Forest d’autre part, par lequel contrat ledit seigneur de La Fressange père, nomme ledit seigneur son fils et futur époux héritier pour la moitié de tous ses biens du seigneur de La Fressange son aïeul maternel.
8 octobre 1666, la suite et ratification d’un contrat de mariage faite par Demoiselle Claude ALLIER LAFRESSANGE, épouse de noble Jean de SAIGNARD, écuyer, seigneur Despreaux et autres lieux.
5, 6 et 7 septembre 1667, testament ou codicille de Jean Joseph de SAIGNARD, écuyer, seigneur des Préaux, habitants au lieu de La Fressange, paroisse de Saint-Didier en Velay, par lequel il lègue par droit d’institut héréditaire à Claudine de SAIGNARD, sa fille, naturelle et légitime et de feue Claudine ALLIER, les sommes y contenues. Lègue à Gabriel de SAIGNARD son fils aîné autre et par-dessus les donations avantageuses qui lui ont été faites par son contrat de mariage avec Demoiselle Marguerite de NAVETTE, les sommes y contenues. Lègue à Antoine, Jacques et Pierre de SAIGNARD ses autres enfants, le droit et pourra légitimement tenu appartenant sur ses biens présents et avenir que sur ceux de ladite feue Claudine ALLIER leur mère, et institue son héritier unique Jacques de SAIGNARD : et vu que cas, qu’il vienne à décéder sans enfants, Jean de SAIGNARD son petit-fils et fils de
Gabriel, lui succède en tous ses biens.
10 décembre 1668, emploi de l’inventaire de lesdits produits devant Maître BAZIN, intendant en Languedoc, employé sur le cinquième degré.
20 décembre 1668, ordonnance de maintenance rendu pour Maître BAZIN, intendant en Languedoc, employé sur le cinquième degré.
6 septembre 1677, ensuite est l’acte de dépôt dudit testament remis à TREMOLET, notaire royal de Quintenas, par noble Jean de SAIGNARD, écuyer, seigneur Despreaux, l’expédition dudit testament délivrée par Pierre LAURENSON, notaire royal de Saint-Didier, dépositaire des minutes dudit TREMOLET, dûment légalisée.
5 décembre 1677, emploi du testament de Jean de SAIGNARD, employé sur le 5ème degré.
1 Août 1678, transaction passée entre Jean de SAIGNARD, écuyer, seigneur Despreaux d’une part, Antoine de SAIGNARD, écuyer, seigneur de La Rivoire, et Gabriel ALLIER de SAIGNARD, seigneur de La Fressange ses enfants d’autre part, à l’effet de terminer les différents au sujet de donations faites par ledit Seigneur Despreaux père, tant de ses biens
que de ceux de défunte demoiselle Claudine ALLIER leur mère. L’expédition de ladite transaction, collationnée par LAURENSON, notaire royal de Saint-Didier représentée par maître Christophe FAURE héritier et dépositaire des minutes de feu Jacques FAURE et à l’instant retiré et signé.
1 août 1678, emploi d’une transaction, produit sur le cinquième degré.
(Source : http://sagnard.e-monsite.com/medias/files/genealogie-jean-joseph-de-sagnard-de-lafressange-1.pdf).

SAIGNARD (de ) Jean
SANHARD (de ) César
SANHARD (de ) Pierre
BONNISSOLLE (de ) Suzanne
LANGON (de ) Claude, ou Clauda
LANGON (de ) Claude Paul
BLEYNIER Claude


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept