Fiches individuelles


ARZAC (d') ou d'ARZAG N...
Père : ARZAC (d') Jean ( ? - > 1593 )
Mère : BOISSET Jeanne ( ? - ? )

Union : DU VACHE Jean ( ? - ? )
Enfants : DU VACHE Jean ( J < 1562 - 1630 )
DU VACHE Estienne ( J < 1563 - 1620 )
DU VACHE Louis ( ? - > 1604 )
ARZAC (d') N...
ARZAC (d') Jean
ARZAC (d') Enemond
PAYN Florence
BOISSET Jeanne
 
 




ARZAC (d') Olimpe
Père : ARZAC (d') Hyerôme ( ? - > 1640 )
Mère : FUSIER (de ) Marguerite ( ? - ? )

ARZAC (d') Olimpe
ARZAC (d') Hyerôme
ARZAC (d') Humbert
SERVIENT Antoinette
FUSIER (de ) Marguerite
 
 




ARZAC (d') Philipinne
Père : ARZAC (d') Antoine ( J 1434 - J 1511 )
Mère : MEYRIE (de ) Antoinette ( J > 1440 - J > 1524 )

ARZAC (d') Philipinne
ARZAC (d') Antoine
ARZAC (d') Simonet, ou Simone
LA CHAPELLE (de ) Marie
MEYRIE (de ) Antoinette
LA MÉERIE (de ) Pierre
LANGON (de ) Perrette, ou Peyronnette




ARZAC (d') Philippinne
Religieuse au monastère de Clavas

Père : ARZAC (d') Humbert ( ? - J > 1568 )
Mère : SERVIENT Antoinette ( ? - J > 1568 )

ARZAC (d') Philippinne
ARZAC (d') Humbert
ARZAC de LA CARDONNIÈRE (d') Humbert
VALLIN (de ) Felize ou Felice
SERVIENT Antoinette
 
 




ARZAC (d') ou de CAPITANI d'ARZAGO Simonet, ou Simone - 138 976
Militaire au service du Dauphin - Seigneur de la Cardonnière, Savel, Villevert et la Barginière

Naissance : 1419 à Mantoue
Cette date est fournie par l'historien Guy Allard, ce qui signifie qu'il s'est marié très jeune et eût son premier enfant à 15 ans. (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Testament : 24 juin 1439
Dans ce testament, il se dit originaire d'Italie et mentionne sa femme Marie de LA CHAPELLE, comme ses enfants (Source : Histoire généalogique des familles de La Croix de Chevrières, de Portier, d'Arzac, de Chissé, de Sayve et de Rouvroy (et de Lattier) / par M. Allard, Guy (1635-1716), et L. Gilibert (Grenoble), 1678, page 50).
Décès : 1460 à Chatte 38 château de la Cardonnière
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

Union : LA CHAPELLE (de ) Marie ( J 1421 - J 1450 )
Mariage par contrat : avant 1434
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Enfants : ARZAC (d') Antoine ( J 1434 - J 1511 )
ARZAC (d') Claudine ( ? - ? )
ARZAC (d') Françoise ( ? - ? )
ARZAC (d') Jeanne ( ? - ? )
ARZAC (d') Marguerite ( ? - ? )
ARZAC (d') Charles ( ? - ? )
ARZAC (d') Michel ( ? - ? )
Note individuelle : Du lieu de Chaste près de Saint-Marcellin (38)..

De Saint-Marcellin, il posséda les seigneuries de la Cardonnière, Savel, Villevert et la Barginière (Source : Inventaire des archives dauphinoises de M. Henry MORIN-PONS : dossiers généalogiques A-C, rédigé et publié par Ulysse CHEVALER et André LACROIX, imprimerie de A.PERRIN et MARINET à Lyon, 1878, page 158).

Les mémoires de cette famille disent, qu'elle est d'Italie & et qu'il y en a encore de même nom & d'armoiries semblables à Mantouë & à Milan. Hyeronne d'Arzac Evêque de Nice & Ausmônier d'Eleonore d'Autriche femme de François I. Roi de France, recommanda Joachim d'Arzac Vibailly de Saint-Marcellin à Frederic Duc de Mantouë & l'avoüa son parant ; c'est le sujet pour lequel Frederic le fit Citoyen de Mantouë par lettres du 20. de mars 1533. Les Arzacs de Dauphiné ont pris soin de faire extraire divers actes à Mantouë & à Milan pour êtablir la considération dans laquelle ont esté les Arzacs d'Italie où je trouve en 1539. un Galeace d'Arzac Patrice de Milan en 1608. un Jean-Pierre d'Arzac Chevalier de l'Ordre de Saint Maurice & Lazare fils de Clement d'Arzac Jurisconsulte, Questeur & Receveur General des Finances extraordinaires de l'Estat de Milan, à qui Philippe III. Roi d'Espagne accorda une pension. Un Henry d'Arzac fils du même Clement receu parmy les Jurisconsultes Comtes & Chevaliers du même Estat en 1590. un Henry d'Arzac fils de Henry qualifié Illustre en 1618. & deux Archevêques de Milan nommez Arnoux & Curibert.
Il n'y a pas lieu de douter que la famille des Arzacs d'Italie ne soit Noble & Illustre après des témoignages si évidens, elle porte mêmes armes que celle de dauphiné, mais ne trouvant aucun acte positif qui puisse m'apprendre que ceux de cette Province en sont sortis je n'iray pas si loin chercher leur origine. Je me tiendrai à ce que les titres m'ont appris & je commencerai à Simonet d'Arzac du lieu de Chaste auprès de Saint-Marcellin duquel les branches qui nous restent sont descenduës. Elles consistent en quatre, sçavoir Arzac la Cardonnier, Arzac Seigneur de Savel, Arzac dit du Savel, & Arzac du lieu de Saint Marcellin.
Armes : d'argent à trois bandes de gueules au chef d'or, chargé d'un aigle de sable (Source : Histoire généalogique des familles de La Croix de Chevrières, de Portier, d'Arzac, de Chissé, de Sayve et de Rouvroy (et de Lattier) / par M. Allard, Guy (1635-1716), et L. Gilibert (Grenoble), 1678, pages 44 à 58).

Les maisons fortes se distinguent des châteaux par leur aspect rural. Elles sont le centre f'un domaine foncier et sont fortifiées. Longtemps résidences nobles, elles détenaient des droits. La plupart sont mentionnées dès le XIV ème siècle.
La Poype, la maison forte de Puvelin, la Cardonnière, les Reynauds, les Châteaux d'Hières, de Foras, Château-Bernard ont conservé malgré les transformations ultérieures les traces de leur passé : fenêtres à meneaux, escaliers à vis, belles cheminées. (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept