Bienvenue sur la page
GUINARD-LAMBRÉ Editions

Retour

Ouvrages autoédités :
Les tarifs affichés le sont pour la France métropolitaine. Nous contacter pour l'étranger.

-- Rochefort-en-Terre son village, son château, ses seigneurs, par Patricia  ECHTLÉ, janvier 2006, 20 p. ill., format A4.
    Petit historique pour tout public, de ce très joli village du Morbihan, avec généalogie des familles, seigneurs du lieu, qui l'ont possédé : des ROCHEFORT aux HAY.


    Prix : 7,00 euros franco de port (Commander) pour la France métropolitaine.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
-- Osez la généalogie ! Vos premiers pas, par Patricia ECHTLÉ, mars 2006, 53 p. ill., format A24.
     Un livre sur la généalogie pour débutants, il y en a des centaines. Néanmoins, celui-ci rassemble en quelques pages les recherches à effectuer, comment, où, pourquoi, accompagnées d'exemples concrets. Les actes présentés vous sembleront au premier abord difficile à lire. Ce sont ces documents que vous rencontrerez tout au long de votre périple généalogique, ainsi vous ne serez pas surpris. Sont expliqués dans leur contexte historique le Concile de Trente, Villers-Cotterêts, la loi Jourdan, le divorce...
     Lancez-vous dans cette aventure sans crainte. Vous ne le regretterez pas.


     Prix : 10, 00 euros ffranco de port (Commander) pour la France métropolitaine.
     Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
-- Les FONTANA de la Sicile à la France, par la Tunisie et l'Algérie : les racines d'une famille, par Bernard Guinard, janvier 2006, 57 p. ill., format A4.
    L'histoire, malheureusement bien incomplète, mais ne demandant qu'une réédition améliorée, de ma famille maternelle.



    Prix : 7,00 euros franco de port (Commander) pour la France métropolitaine.
     Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
--  LA BAZOLLE son château, ses seigneurs, par Patricia ECHTLÉ, avril 2006, 81 p. ill., format A4.
    Si les murs pouvaient parler... Visiter un monument historique c'est entrer dans son intimité. Tout commence par une petite monographie de Curbigny pour situer la Bazolle dans ce village. Qui a hérité du fief de la Bazolle, par mariage, par héritage...? Comment cette terre est arrivée dans la famille de Drée qui a depuis donné son nom à cette seigneurie. Tous ces hommes étaient écuyers, pannetiers... Chevalier de l'ordre du Saint Esprit, de Saint Michel... Quelques femmes comme Madeleine de L'Aubespine, grande poétesse, Chrétienne Daguerre, ligueuse.
    Une visite extérieure et intérieure du bâtiment. Quelques rappels historiques comme la ligue, la description de la Bourgogne. Des explications sur les différents ordres. Un lexique narrant l'éducation d'un jeune seigneur, les Gardes Françaises... Et bien sur, tous les documents concernant la Bazolle aux Archives Départementales de Saône-et-Loire.

    Découvrez ou redécouvrez l'histoire du château de Drée.
    Prix : 24,00 euros franco de port (Commander) pour la France Métropolitaine.
-- Des Cordeliers à la CRS 43 Histoire de la Caserne d'Uxelles, par Patricia ECHTLÉ-GUINARD, juillet 2010, 97 p. ill., format A4.

De 1451 à nos jours, l'histoire du couvent des cordeliers, situé sur l'île Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône (71). Cet ouvrage évoque la vie monastique au Moyen-Âge, les heures troubles du couvent pendant la période révolutionnaire, puis sa réhabilitation en caserne militaire, qui deviendra le casernement du 56ème Régiment d'Infanterie. Après la Seconde Guerre Mondiale, en juin 1946, la CRS 82 s'installe à la caserne d'Uxelles. Cette unité deviendra en 1964 la CRS 43 qui occupe encore les locaux.

    Prix : 20,00 euros franco de port (
Commander) pour la France métropolitaine.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


-- Rozelieures, sa bataille sa Nécropole Nationale, par Patricia GUINARD, en partenariat avec le Souvenir Français de Saône-et-Loire, 138 p. ill., format A4.

Cet ouvrage, est composé de deux parties : La première, le Livre d'Or du 134ème régiment d'Infanterie 25 août 1914, retrace la bataille de Rozelieures sous différents angles : comptes-rendus des événements journaliers, extraits des registres du Conseil Municipal de Rozelieures, Journaux de Marches et Opérations, historiques des régiments, témoignages des hommes, revues, bulletins, livres, presse, cartes postales anciennes, témoignages d'habitants...). La seconde partie présente la Nécropole Nationale de Rozelieures. Les textes sont appuyés de nombreuses illustrations. 


    Prix : 20,00 euros franco de port (Commander) pour la France métropolitaine.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

-- Livre écrit par Patricia Guinard-Echtlé et traitant des condamnations par les Conseils de Guerre pendant la Première Guerre Mondiale.

Le sujet est vaste, tellement vaste. Quel cas étudier ? Aussi, je me suis arrêtée sur des soldats et des officiers qui ont des dossiers contenant de nombreux documents, soit pour la simple raison que personne n'en a entendu parler. Mon but...les sortir des cartons où ils dorment car ils sont la Mémoire. Réveillons-la avec ces exemples, ces tranches de vie. Les textes en italique sont des transcriptions.

C'est l'oubli le véritable linceul des morts

Indiana de Georges Sand


   Prix : 20,00 euros franco de port (Commander) pour la France métropolitaine.

-- Nouveau livre écrit par Patricia Guinard-Echtlé et traitant des camps de concentration en France pendant la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi du silence à l'oubli ? A leur retour de l'internement abusif que subirent des millions de civils, ces hommes et ces femmes préférèrent se taire plutôt que de continuer à subir les vexations et les suspicions à leur égard. Pourtant la paix était revenue.

Qui étaient ces civils : des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. De quelles nationalités : Français, Alsaciens-Lorrains, Austro-Hongrois, Allemands, Ottomans, Anglais... Pourquoi ? Pour suspicion d'espionnage, bouches inutiles, prostituées, habitant dans la zone des armées, défaut de permis de circuler, étrangers de nations ennemies de la France, sentiments français douteux... Madame Guinard-Echtlé vous propose de découvrir cette partie de notre Histoire de France peu connue du grand public en vous faisant part du parcours des internés, des lieux où ils étaient concentrés, des quelques témoignages parvenus jusqu'à nous.


   Prix : 23,00 euros franco de port (Commander) pour la France métropolitaine.
Du silence à l'oubli, les camps de concentration en France pendant la Première Guerre Mondiale

Retour